J'ai pensé faire ce topique parce que je tenais à partager mes impressions par rapport à un perroquet tout neuf, pris bébé chez un éleveur et un perroquet venant d'une autre personne ayant déjà une certaine éducation.
Évidement, cela n'est que ma perception personnelle de ma situation. Elle peut être complètement différente pour une autre personne.
Alors pour commencer... (Par où commencer)???
Je dirais que les deux expériences sont très différentes! Les perroquets sont à la base tous différents, ayant bien sur chacun de leur caractère. Mais quand je parle de différences face à ces deux expériences, je parle ici surtout de la dynamique d'éducation.
Avec Esmée, je dirais que c'était un peu comme un livre blanc... Nous avons en quelque sorte façonné qui elle est aujourd'hui. Une petite cocotte bien dans ses plumes, qui utilise bien le langage non verbal pour communiquer ses envies, ses besoins, ses intentions et ce qu'elle ne veut pas.
Mais Charlotte, elle a déjà son histoire, son éducation. Une éducation à laquelle nous n'avons pas participé pour les 6 premières années de sa vie. Nous avons donc un oiseau dont le langage ne nous est pas aussi familier qu'Esmée.
Avec Esmée, tout est clair et évident. Si elle aime, si elle n'aime pas, si elle veut, si elle veut pas...
Pour Charlotte, c'est beaucoup moins évident. La semaine dernière, elle était sur les doigts de mon copain... Comme d'habitude... Il lui donnait un morceau de pomme... Comme d'habitude.....
D'un coup, sans prévenir, elle lui pince le doigt, mais pas celui qui tiens le bout de pomme, mais cellui sur lequel elle est perché!!! Il ne réagit pas. Éloigne son autre main et dépose la pomme sur la table... Elle repince son doigt deux ou trois fois au même endroit. Alors, comme c'est quand même douloureux (hein) il essait de la faire passer sur son autre main.
C'est alors qu'elle s'étire et lui pince la joue bouche en coin.
Il s'est alors dirigé vers le salon avec elle en sifflant une chanson, pour passer à autre chose... Une fois calmé, il l'a déposé sur sa cage et lui a remis une arachide pour son action de descendre de la main et aller sur la cage. On s'est ensuite éloigner la laissant jouer avec ses jouets.
On s'est creusé la tête... Essayant de comprendre ce qui s'était passé?? Mais pourtant, rien de nouveau, rien qui aurait bien pus la contrarier. En en reparlant cette semaine avec ma belle-mère, j'ai réalisé que nous n'avions rien fait de mal... Mais que probablement, dans sa première famille, une situation ressemblant à celle-ci s'est produite mais que quelque chose de négatif lui est arrivé... Donc elle a cru que quelque chose allait lui arriver, alors, elle a pincé! Aussi simple que ça.
J'ai alors compris, qu'avec Charlotte, on payerait pour les erreurs que sa première famille à faite envers elle. Ce qui est difficile à évaluer avec Charlotte, c'est de savoir quand elle veut et quand elle ne veut pas. D'après moi, sa première famille ignorait les avertissements non-verbaux de Charlotte et la poussait à son dernier recours, pincer!
Ce qui fait que Charlotte, n'utilise plus le non verbal pour communiquer et pince aussitôt que quelque chose ne fait pas son affaire. Évidement, je ne connais pas la première famille de Charlotte, tout ça n'est que supposition... Mais c'est ce qui me semble le plus logique.
Le but n'étant pas de rejeter la faute sur un autre... Mais j'étais là quand s'est arriver et je peux garantir que rien, n'aurait pus mériter ce pincement.
Pour ce qui est d'Esmée, quand elle ne veut pas, ou quand elle veut la paix, elle se gonfle ou recule, alors c'est clair et facilement déchiffrable. Dans ce temps là, on la laisse tranquille!
Charlotte est donc plus difficile qu'Esmée et je peux dire que je suis content d'avoir commencer avec Esmée.
Disons qu'elle pardonnait plus facilement les erreurs de débutant
Donc mon avis. C'est que pour commencer dans le monde des perroquets, si on me le demande à moi, je conseillerais de commencer avec un oiseau bébé. Et je suis content de l'avoir fait.
Parce que prendre un perroquet ayant déjà eu une ou plusieurs familles, c'est d'accepter de "dealer" avec certain petits troubles de comportements qui ont été induits par d'autres gens.
Et rarement, vous connaitrez la première famille de votre oiseau
Perso, je ne sais pas qui avait Charlotte avant le refuge, ni de quelle façon elle à été éduqué
Mais bon... Charlotte, c'est Charlotte! Une petite grise en or! Douce, joueuse, curieuse, drôle et hyper attendrissante! Je ne laisserais personne lui toucher une plume! Et ce petit problème de pincer comme ça sans prévenir pour aucune raison, est loin d'être un problème si pire qu'il ne le parrait. Et c'est loin de définir ce qu'elle est. Elle est beaucoup plus que ça. On ne pourrait se passer d'elle. De plus, ça ne fait que deux mois qu'elle est ici. On en découvre chaque jour avec elle!
Nouveau mot, nouveau son... Bref, elle n'a pas fini de nous émerveiller.
Alors, quand viendra le moment de choisir, n'hésitez pas à adopter! C'est un beau geste et ça rend 2 vies plus belles! Mais évaluer bien la situation si c'est votre premier perroquet par contre