Perrok tout neuf vs perrok seconde famille, la différence...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Perrok tout neuf vs perrok seconde famille, la différence...

Messagepar Darren1981 » Ven Juil 17, 2015 6:16 pm

Alors voilà bientôt deux mois que Charlotte est à la maison. Notre petite louloutte usagé comme je me plais à la surnommer avec amour :love:

J'ai pensé faire ce topique parce que je tenais à partager mes impressions par rapport à un perroquet tout neuf, pris bébé chez un éleveur et un perroquet venant d'une autre personne ayant déjà une certaine éducation.
Évidement, cela n'est que ma perception personnelle de ma situation. Elle peut être complètement différente pour une autre personne.

Alors pour commencer... (Par où commencer)??? :etourdi: :etourdi:
Je dirais que les deux expériences sont très différentes! Les perroquets sont à la base tous différents, ayant bien sur chacun de leur caractère. Mais quand je parle de différences face à ces deux expériences, je parle ici surtout de la dynamique d'éducation.

Avec Esmée, je dirais que c'était un peu comme un livre blanc... Nous avons en quelque sorte façonné qui elle est aujourd'hui. Une petite cocotte bien dans ses plumes, qui utilise bien le langage non verbal pour communiquer ses envies, ses besoins, ses intentions et ce qu'elle ne veut pas.

Mais Charlotte, elle a déjà son histoire, son éducation. Une éducation à laquelle nous n'avons pas participé pour les 6 premières années de sa vie. Nous avons donc un oiseau dont le langage ne nous est pas aussi familier qu'Esmée.
Avec Esmée, tout est clair et évident. Si elle aime, si elle n'aime pas, si elle veut, si elle veut pas...
Pour Charlotte, c'est beaucoup moins évident. La semaine dernière, elle était sur les doigts de mon copain... Comme d'habitude... Il lui donnait un morceau de pomme... Comme d'habitude.....
D'un coup, sans prévenir, elle lui pince le doigt, mais pas celui qui tiens le bout de pomme, mais cellui sur lequel elle est perché!!! Il ne réagit pas. Éloigne son autre main et dépose la pomme sur la table... Elle repince son doigt deux ou trois fois au même endroit. Alors, comme c'est quand même douloureux (hein) il essait de la faire passer sur son autre main.
C'est alors qu'elle s'étire et lui pince la joue bouche en coin. :shocking:

Il s'est alors dirigé vers le salon avec elle en sifflant une chanson, pour passer à autre chose... Une fois calmé, il l'a déposé sur sa cage et lui a remis une arachide pour son action de descendre de la main et aller sur la cage. On s'est ensuite éloigner la laissant jouer avec ses jouets.

On s'est creusé la tête... Essayant de comprendre ce qui s'était passé?? Mais pourtant, rien de nouveau, rien qui aurait bien pus la contrarier. En en reparlant cette semaine avec ma belle-mère, j'ai réalisé que nous n'avions rien fait de mal... Mais que probablement, dans sa première famille, une situation ressemblant à celle-ci s'est produite mais que quelque chose de négatif lui est arrivé... Donc elle a cru que quelque chose allait lui arriver, alors, elle a pincé! Aussi simple que ça.

J'ai alors compris, qu'avec Charlotte, on payerait pour les erreurs que sa première famille à faite envers elle. Ce qui est difficile à évaluer avec Charlotte, c'est de savoir quand elle veut et quand elle ne veut pas. D'après moi, sa première famille ignorait les avertissements non-verbaux de Charlotte et la poussait à son dernier recours, pincer! :shrug: Ce qui fait que Charlotte, n'utilise plus le non verbal pour communiquer et pince aussitôt que quelque chose ne fait pas son affaire. Évidement, je ne connais pas la première famille de Charlotte, tout ça n'est que supposition...
Mais c'est ce qui me semble le plus logique.
Le but n'étant pas de rejeter la faute sur un autre... Mais j'étais là quand s'est arriver et je peux garantir que rien, n'aurait pus mériter ce pincement.

Pour ce qui est d'Esmée, quand elle ne veut pas, ou quand elle veut la paix, elle se gonfle ou recule, alors c'est clair et facilement déchiffrable. Dans ce temps là, on la laisse tranquille! :rofl: :rofl:

Charlotte est donc plus difficile qu'Esmée et je peux dire que je suis content d'avoir commencer avec Esmée. :rofl:
Disons qu'elle pardonnait plus facilement les erreurs de débutant :rofl: :rofl:
Donc mon avis. C'est que pour commencer dans le monde des perroquets, si on me le demande à moi, je conseillerais de commencer avec un oiseau bébé. Et je suis content de l'avoir fait.
Parce que prendre un perroquet ayant déjà eu une ou plusieurs familles, c'est d'accepter de "dealer" avec certain petits troubles de comportements qui ont été induits par d'autres gens.

Et rarement, vous connaitrez la première famille de votre oiseau :shrug: Perso, je ne sais pas qui avait Charlotte avant le refuge, ni de quelle façon elle à été éduqué :etourdi:

Mais bon... Charlotte, c'est Charlotte! Une petite grise en or! Douce, joueuse, curieuse, drôle et hyper attendrissante! Je ne laisserais personne lui toucher une plume! Et ce petit problème de pincer comme ça sans prévenir pour aucune raison, est loin d'être un problème si pire qu'il ne le parrait. Et c'est loin de définir ce qu'elle est. Elle est beaucoup plus que ça. On ne pourrait se passer d'elle. De plus, ça ne fait que deux mois qu'elle est ici. On en découvre chaque jour avec elle!
Nouveau mot, nouveau son... Bref, elle n'a pas fini de nous émerveiller.

Alors, quand viendra le moment de choisir, n'hésitez pas à adopter! C'est un beau geste et ça rend 2 vies plus belles! Mais évaluer bien la situation si c'est votre premier perroquet par contre ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Re: Perrok tout neuf vs perrok seconde famille, la différenc

Messagepar Fernand » Ven Juil 17, 2015 11:35 pm

Tu sais Darren, on a passé exactement par le même chemin et je ne peux qu'être en accord avec toi :D ! je n'aurais jamais pris un perroquet de seconde main en premier. Pourquoi? Parce que je sais très bien que les animaux viennent avec leur expérience et leur baguage. Donc, un bébé tout neuf pour un néophyte me semblait partait :wink: . Puis il y a eu Zibor... Bon, OK, pas la même espèce mais le même genre... Je n'aurais jamais fait l'inverse. Mais oui, vive les adoptions !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar annemarie » Sam Juil 18, 2015 1:01 am

C'est tout le contraire pour moi... Mon premier perroquet a été le plus "dur": Roro, un gris de 5 ans import battu et trauma.
J'en ai tellement bavé, je me suis tellement remise en question avec ce perrok, que maintenant n'importe quel perroquet me semble d'une simplicité à comprendre !!! :rofl: :rofl: :rofl:
Je ne l'ai pas "choisi", j'ai croisé sa route et si je n'avais rien fait, là, je m'en serais voulu toute ma vie.
J'ai énormément douté, mais je ne regrette rien aujourd'hui...Roro est heureux !!!
J'ai eu aussi des perroquets tout neufs...deux en fait...j'apprécie beaucoup moins. Je trouve ça très long de devoir attendre pour savoir enfin à qui nous avons affaire !! :mrgreen: :mrgreen:
J'adore recevoir un perroquet qui a déjà son histoire, essayer de le décripter, le comprendre, voir où est son problème, le "soigner", l'aider....
VIVE L'ADOPTION !!!!!!!! :love:
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Sam Juil 18, 2015 2:42 am

Plus je vous lis et plus l'adoption me tente pour le n°2 - donner une nouvelle chance à un animal, c'est clairement tentant. J'ai commencé à chercher un peu sur Internet, et j'ai vu qu'il y avait une association en Vendée, Perroquets en détresse, qui en propose régulièrement… De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, car il faut d'abord que j'éduque un peu ma tête de mule grise à queue rouge. :-)

Affaire à suivre…

En tous les cas, merci pour vos témoignages, cela permet de voir un peu à quoi s'attendre si l'on fait ce choix.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar annemarie » Sam Juil 18, 2015 3:25 am

Heu...alors si j'ai un conseil...surtout ne pas aller vers cette association.
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Sam Juil 18, 2015 4:05 am

Ah, ok… zut. Si tu en connais une bien en France, tu pourras me l'indiquer (en MP si tu préfères) ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar annemarie » Sam Juil 18, 2015 4:19 am

Hèlas, il n'y a rien en France... :(
Personnellement, les perroquets que j'ai adoptés, je les ai trouvé d'abord sur le B.. C..n, puis à force d'être dans ce milieu, j'ai connu des gens qui connaissaient des perroquets en galère...et ça c'est fait comme ça.
Il y a beaucoup beaucoup de perroquets à "sauver"...
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Sam Juil 18, 2015 4:33 am

C'est pour ça qu'il est vraiment dommage que personne ne monte une asso efficace et fiable… Mmmmh, projet pour la retraite, peut-être ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar annemarie » Sam Juil 18, 2015 4:40 am

Tu n'es pas la première à y avoir penser !! ;)
Mais c'est très compliqué à mettre en place et en France, on est pas du tout aidé, bien au contraire !! :/
C'est pourquoi, la plupard des gens font ça dans leur coin... Avec Margaux, nous avons monté un petit réseau. Le souci est de trouver des gens vraiment fiables où replacer les oiseaux !!
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Darren1981 » Sam Juil 18, 2015 6:17 am

C'est triste que vous n'ayez pas de refuge fiable en France :(
Par contre, ça nous rappelle à quel point nous sommes chanceux ici d'avoir le refuge de Mijo et d'avoir Mijo qui prend soin des petits abandonnés.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nath44 » Sam Juil 18, 2015 6:24 am

Bravo, Mijo !

Et bravo aussi à Anne-Marie et à Margaux pour leur petit réseau. C'est toujours mieux que rien. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Nadine.67 » Sam Juil 18, 2015 6:34 am

Une association s'est créée dans le Bas-Rhin, c'est tout frais !! le site est en construction.

Pour les 2e mains ou même 3 ou 4e mains, moi je suis partante de suite !!!!!!!!!!! des perroquets en or, bien sûr avec leur vécu, leurs habitudes, des choses à décrypter, des comportements à comprendre ... Mais l'intelligence de ces oiseaux me sidère, me laisse baba, ils apprennent vite et vous font comprendre aussi.
La moitié de mes perroquets sont des 2e ou 4e mains. Les 2 premiers je les ais eu en 2e main et franchement je ne connaissais rien aux perroquets et j'ai eu beaucoup de chance avec eux : un mordeur ... toujours mordeur et le 2e une crème alors qu'il cassait chez les anciens propriétaires. Donc tout dépend de notre ressenti, de notre patience et obstination aussi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets