Solstice d'été

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Solstice d'été

Messagepar Loupin » Dim Juil 12, 2015 8:55 pm

Comme le post des randonnées était rendu difficile à visualiser à cause du nombre de photos, j'ai repris les derniers messages.
Dorénavant, je vais faire un post par évènement.

À chaque année, lorsque la température le permet, on se rend pique-niquer sur le chemin Craig-Gosford, à St-Jean-de-Bréboeuf lors du solstice d'été au moment du coucher de soleil.
C'est un chemin dont la cronstruction a débuté en 1810 afin de relier la ville de Québec aux États-Unis, en passant par les cantons de l'Est (Eastern Townships), dans le but de favoriser la colonisation des cantons de l'Est.

Voilà quelques photos prises le 20 juin 2015. Le soleil était présent, bien qu'un peu masqué par les nuages.

Avant le coucher du soleil.
C'est un paysage agricole.
Image

Les éoliennes, vers le sud.
Image

Le soleil se "couche dans l'eau", comme on dit au Québec.
Image

Quelques minutes plus tard, je change de position et varie l'angle.
Image

La vue est un peu plus vers le sud-ouest.
Image

Ça y est, le soleil est visible.
Image

Disparu à nouveau derrière la mince couche nuageuse.
Image

Encore plus tard, il fait presque nuit.
Comme j'ai pris la photo en HDR, ça permet de conserver une exposition assez adéquate des zones qui autrement auraient été très sombres, sans surexposer les zones claires.
Image

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Re: Solstice d'été

Messagepar Darren1981 » Dim Juil 12, 2015 9:06 pm

:yahoo:
Youppi!!! Ça fonctionne très bien Loupin!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Aucun bug et mon texte se tappe à la vitesse de l'éclair! (Euh... Non j'suis pas si rapide) :rofl: :rofl:
Je suis bien content, j'peux enfin comtempler tes magnifiques photos!!!!! Tu as vraiment du talent pour saisir le moment en photo :)
Bravo ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Dim Juil 12, 2015 9:44 pm

Merci Darren,

Voici l'avant dernier message du post des "Randonnées".

Après le solstice d'été, nous sommes partis 5 jours dans la région de Charlevoix, du 23 au 28 juin.

Voilà la première série de photos.

Dans la ville de La Malbaie, la vue sur la baie. Un ancien quai aménagé en parc urbain.
Image

Le secteur de la gare dans la ville de La Malbaie.
Image

Toujours au secteur de la gare. Nous sommes le 24 juin, jour de la Fête nationale au Québec.
La veille, il a plu à "boire debout". J'ai terminé le travail un peu plus tôt puis nous avons quitté la maison sous la pluie battante. La pluie a cessé tard dans la soirée.
Mais tous les autres jours ont été magnifiques.
Image

Un beau petit bout de paysage villageois., toujours le secteur de la gare.
Image

Toujours dans la petite ville de La Malbaie. Avec la forte pluie de la veille, on laisse les sentiers "s'égoutter" avant d'aller en randonnée. :wink:
Image

Image

Nous sommes à Les Éboulements, à une vingtaine de kilomètre vers l'ouest et on voit ici l'Île-aux-Coudres.
À droite de la photo, on voit la rive qui s'incurve vers Baie-St-Paul.
Image

Une ferme d'alpagas. Ils viennent tout juste d'être rasés pour la laine.
J'aimerais bien adopter une de ces petites bêtes. Ils sont mignon comme tout, mais c'est pas possible en ville. :D
Image

À la ferme d'alpagas, une œuvre en métal ouvré.
Image

On descend une pente très abrupte vers le St-Laurent et on arrive à la plage de Cap-aux-Oies, un peu rocailleuse.
Image

Oolum et Gandalf en profitent.
Image

Image

La voie ferrée longe la plage de Cap-aux-Oies.
Image

La plage de St-Iréné. Du beau sable, mais l'eau est froide.
Image

Image

Et c'est le retour au camping. On sort les plumeaux.
Image

Juste avant le coucher du soleil, on se rend au sommet de la montagne (plutôt colline) de la Croix, située à Clermont, le village voisin de La Malbaie.
Vers l'est, sur la ligne d'horizon, c'est la baie de La Malbaie et en avant plan, c'est Clermont.
Image

Vers l'ouest, sur la ligne, on voit une ligne montagneuse qui forme un arc de cercle. Il s'agit de la limite de l'astroblème de Charlevoix.
Un astroblème, c'est la cicatrice d'un ancien cratère. La région de Charlevoix a été percutée par une météorite il y a 400 millions d'année. La chute de la météorite a formé un cratère de 54 km de diamètre dont on voit encore la cicatrice du cercle externe, la ligne montagneuse à l'horizon.
Mais, il y 400 millions d'année, le Québec faisait partie d'un super continent, le Gondwana ou la Pangée, je ne sais plus.
La rivière Malbaie coule dans le creux de l'ancien cratère. Et quant on est à Baie St-Paul, la rivière du Gouffre coule aussi dans le creux du cratère.
Voyez l'article sur l'astroblème de Charlevoix: https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Charlevoix
Image

Mais nous venions au sommet de la montagne de la Croix pour le coucher de soleil.
Un coucher de soleil sur l'astroblème de Charlevoix.
Image

Ici, la photo est prise au téléobjectif, mais j'aime mieux la précédente.
La perspective de l'astroblème est plus visible sur la précédente
Image

La suite un peu plus tard...

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Juil 12, 2015 9:50 pm

La suite de l'avant dernier message du post des "randonnées".
J'arrête là pour ne pas trop alourdir la visualisation.

Le lendemain, 25 juin, on se rend dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie.

Ici, on voit la vallée de la rivière Malbaie, à environ à mi parcours du sentier "l'Acropole des Draveurs".
Image

C'est la deuxième fois que nous faisons ce sentier. La première fois, c'était il y a 22 ans.
Pas question d'avoir les chiens avec nous, le sentier est trop difficile.
Image

Il y a 22 ans, l'Acropole des Draveurs était considéré comme l'un des sentiers les plus difficiles au Québec.
À plusieurs endroits, la montée était presqu'à la verticale et des câbles avaient été posés çà et là pour se tenir pendant la montée.
Sur la photo ci-dessous, on voit le versant ouest de la vallée et on ne voit pas l'à pic quelques pas en avant de Gaétane.
Image

Image

On s'approche du sommet.
Image

Voilà! Mais ce n'est pas encore le sommet.
Image

L'altitude est de 1043 mètres et le dénivelé entre le sommet et le fond de la vallée est de 700 mètres.
Il s'agit des plus hautes falaises à l'est des Rocheuses.
Image

Le vent peut atteindre régulièrement les 100 km/h au sommet. Le jour de notre randonnée, difficile de dire quelle était la vitesse du vent, mais c'était très fort et impressionnant quand on se retrouve sur le rebord de la falaise. En fait, nous n'étions pas encore tout à fait au sommet. On voit le sommet juste au dessus de la tête de Gaétane. Avec le vent qui voulait nous emporter comme de simple cerf-volant et comme le sentier longeait de trop près la falaise, on s'est arrêté à la pancarte. Il y a 22 ans, il ne ventait pas, mais c'était nuageux. On avait fait les quelques mètres de plus.
Image

Image

On redescend.
Image

C'est le climat subarctique au sommet et tempéré du nord dans le fond de la vallée.
Image

Nous allons essayer de revenir avant 22 ans.
Image

De retour au camping, les oiseaux.
Image

La belle Ikran.
Image

Gwaihir le beau garçon.
Image

Janis
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Dim Juil 12, 2015 9:51 pm

Tes paysages sont tellement beaux ! As-tu déjà pensé publier un livre sur les paysages du Québec avec toutes tes photos et anecdotes ? Je suis sûre que ča se vendrait !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Lun Juil 13, 2015 2:16 am

Cool, les trois piafs au camping ! Et superbes photos. Ça donne envie d'aller faire un tour de l'autre côté de la grande mare... :thumbsup:

Bon. Je cambriole une banque et j'arriiiiiive. :lolbounce:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Mijo » Lun Juil 13, 2015 1:49 pm

Magnifique :wink: À défaut de pouvoir voyager tu nous fais voyager :D Merci du partage :thumbsup:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Alouette » Mer Juil 15, 2015 8:06 pm

Tes photos sont délirantes de beauté, tu as vraiment beaucoup de talent pour mettre tes photos en valeur! :shock: Toujours un plaisir de les admirer.

L'acropole des Draveurs, clairement le plus beau et le plus palpitant sentier que j'ai fait au Québec jusqu'à maintenant. :coeur:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Mer Juil 15, 2015 8:28 pm

Merci,

C'est bien vrai que l'Acropole des Draveurs, c'est tout un sentier.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Autres sujets que les perroquets