Merci Darren,
Voici l'avant dernier message du post des "Randonnées".
Après le solstice d'été, nous sommes partis 5 jours dans la région de Charlevoix, du 23 au 28 juin.
Voilà la première série de photos.
Dans la ville de La Malbaie, la vue sur la baie. Un ancien quai aménagé en parc urbain.

Le secteur de la gare dans la ville de La Malbaie.

Toujours au secteur de la gare. Nous sommes le 24 juin, jour de la Fête nationale au Québec.
La veille, il a plu à "boire debout". J'ai terminé le travail un peu plus tôt puis nous avons quitté la maison sous la pluie battante. La pluie a cessé tard dans la soirée.
Mais tous les autres jours ont été magnifiques.

Un beau petit bout de paysage villageois., toujours le secteur de la gare.

Toujours dans la petite ville de La Malbaie. Avec la forte pluie de la veille, on laisse les sentiers "s'égoutter" avant d'aller en randonnée.

Nous sommes à Les Éboulements, à une vingtaine de kilomètre vers l'ouest et on voit ici l'Île-aux-Coudres.
À droite de la photo, on voit la rive qui s'incurve vers Baie-St-Paul.

Une ferme d'alpagas. Ils viennent tout juste d'être rasés pour la laine.
J'aimerais bien adopter une de ces petites bêtes. Ils sont mignon comme tout, mais c'est pas possible en ville.

À la ferme d'alpagas, une œuvre en métal ouvré.

On descend une pente très abrupte vers le St-Laurent et on arrive à la plage de Cap-aux-Oies, un peu rocailleuse.

Oolum et Gandalf en profitent.

La voie ferrée longe la plage de Cap-aux-Oies.

La plage de St-Iréné. Du beau sable, mais l'eau est froide.

Et c'est le retour au camping. On sort les plumeaux.

Juste avant le coucher du soleil, on se rend au sommet de la montagne (plutôt colline) de la Croix, située à Clermont, le village voisin de La Malbaie.
Vers l'est, sur la ligne d'horizon, c'est la baie de La Malbaie et en avant plan, c'est Clermont.

Vers l'ouest, sur la ligne, on voit une ligne montagneuse qui forme un arc de cercle. Il s'agit de la limite de l'astroblème de Charlevoix.
Un astroblème, c'est la cicatrice d'un ancien cratère. La région de Charlevoix a été percutée par une météorite il y a 400 millions d'année. La chute de la météorite a formé un cratère de 54 km de diamètre dont on voit encore la cicatrice du cercle externe, la ligne montagneuse à l'horizon.
Mais, il y 400 millions d'année, le Québec faisait partie d'un super continent, le Gondwana ou la Pangée, je ne sais plus.
La rivière Malbaie coule dans le creux de l'ancien cratère. Et quant on est à Baie St-Paul, la rivière du Gouffre coule aussi dans le creux du cratère.
Voyez l'article sur l'astroblème de Charlevoix:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Charlevoix
Mais nous venions au sommet de la montagne de la Croix pour le coucher de soleil.
Un coucher de soleil sur l'astroblème de Charlevoix.

Ici, la photo est prise au téléobjectif, mais j'aime mieux la précédente.
La perspective de l'astroblème est plus visible sur la précédente

La suite un peu plus tard...