Spoutnik n'a que quatre mois et demi et il a eu les plumes de vol coupées (très légèrement) parce que l'éleveur préfère procéder ainsi quand il donne un oiseau à la belle saison. Donc pour le moment, il préfère crapahuter plutôt que voler, même s'il commence à battre assez systématiquement des ailes quand il est en déséquilibre, et à tenter de venir vers moi. Et c'est un piaf qui, disons, fait preuve de BEAUCOUP d'enthousiasme dans tout ce qu'il fait. Du coup, quand il tente de voler, c'est vraiment parce qu'il a TRÈS envie de quitter son aire de jeu et de venir sur moi, ou parce que j'ai été hors de son champ de vision pendant un moment, et que je réapparais soudain. Ce qui fait qu'il se tend, qu'il bat des ailes comme un malade, décolle et… va un peu trop loin. Ou alors, il oublie qu'il faut aussi desserrer les pattes et il se retrouve la tête en bas.

Je commence lundi à travailler le rappel. J'attendais d'en avoir fini avec la correction du bac, que les gamins aient fini leurs divers examens, inscriptions, réinscriptions, pour pouvoir avoir l'esprit plus disponible. Je vais fabriquer aujourd'hui un perchoir mobile pour faciliter les choses et hop, on va commencer à travailler (j'ai l'avantage d'avoir des pièces de 40 m2, ça va faciliter les choses, je pense). Je ne l'ai que depuis un mois et six jours, donc je ne m'inquiète pas trop pour ses maladresses, mais l'expérience des autres est toujours bonne à prendre. Le gris que j'avais étant gamine n'a jamais volé, mais j'avais fait tellement d'erreurs avec lui (c'était il y a trente ans, c'était moins facile d'avoir des conseils, et puis j'étais jeune) que j'en ai un peu honte aujourd'hui. Il était adorable avec tout le monde, se laissait prendre, caresser, parlait superbement bien, etc. mais… comment dire ? ce n'était pas un perroquet, si tu vois ce que je veux dire.
Là, je veux vraiment que Spoutnik ait une vraie vie de perroquet, malgré l'imprégnation inévitable d'un EAM, et donc tous les "problèmes", comme celui d'Océ, et leurs modes de remédiation m'intéressent a priori. Parce que lui non plus, pour le moment, le rappel ne l'intéresse pas du tout. Ce n'est vraiment que quand LUI en a envie qu'il tente de voler pour me rejoindre. Sinon, il se tend vers moi, mais attend que je me rapproche jusqu'à pouvoir grimper. Il va falloir que je le frustre, mais ce n'est pas facile émotionnellement, même si c'est nécessaire.