Vol contre le mur

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vol contre le mur

Messagepar papagei » Dim Juil 12, 2015 3:22 am

Je commence à être un peu désespéré. Ca fait maintenant 1 an et demi que j'ai mon perroquet et j'ai un énorme souci avec elle. Quand je la sors et quand elle essaie de voler, elle vole directement et systématiquement contre le mur et se fait mal. Il faut dire qu'elle essaie très rarement de voler maintenant. J'essaie de l'encourager en lui tendant mon bras - ça se passe mieux quand elle décide d'en avoir envie mais même avec des graines de tournesol, elle ne vient pas toujours.

Je pense que l'éleveuse y est pour quelque chose. Je ne me suis rendu compte que plus tard qu'elle ne l'a jamais sorti de sa cage (même quand je suis venu, j'avais le droit de la toucher que dans la cage). D'un autre côté, je me dis qu'elle devrait avoir compris, au bout d'1 an et demi, que le mur, c'est pas le meilleur endroit pour un atterrissage.

Merci d'avance pour vos réponses!
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Vol contre le mur

Messagepar Nath44 » Dim Juil 12, 2015 4:56 am

Si c'est toujours vers le même mur, as-tu analysé ce qui pouvait l'attirer là précisément ? Et as-tu la possibilité de mettre quelque chose sur son passage (genre un tissu, un rideau) qui lui permettrait de se faire moins mal ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar papagei » Dim Juil 12, 2015 5:06 am

Non, c'est le mur en général. Je viens de déménager et elle le fait de nouveau. Déjà dans les anciens appartements, elle se prenait le mur et ça ne change pas ici. Mettre un rideau, c'est donc pas trop une solution (il faudrait que j'en mette sur tous les murs de l'appart ...). Mais l'idée en soi est chouette - merci beaucoup ! :wink:

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Dim Juil 12, 2015 5:28 am

Tu as tenté de lui apprendre le rappel en utilisant un clicker et en augmentant progressivement les distances ? Elle a un perchoir sur lequel elle peut aller se poser en dehors de sa cage, genre perchoir de table que tu peux emporter partout ?

Sinon, quand j'étais plus jeune, j'avais une perruche à collier très malhabile au vol, parce qu'elle avait été violemment attaquée par une autre, qui lui avait arraché les plumes… Ce qui avait amélioré les choses, c'est de la promener sur le bras et de lui faire systématiquement toucher du bac tout ce qui était dur, le temps qu'elle prenne ses marques. Elle s'est pris quelques gadins en tentant de freiner ou de bifurquer au dernier moment, mais elle a fini par maîtriser l'espace.

Autre chose : elle ne serait pas dans une pièce trop petite, avec la direction du mur comme seul espace de vol dégagé ?

Je vais aussi devoir apprendre à voler à Spoutnik et donc je suis intéressée par l'expérience d'Océ. Il commence à vouloir me rejoindre, mais pour le moment, il a des problèmes de visée, lui aussi… :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar papagei » Dim Juil 12, 2015 5:35 am

Le rappel, j'essaye de le faire à chaque fois que je la sors pendant 5/10 minutes mais ça ne l'intéresse pas (même avec les graines de tournesol qui sont ses préférées). Parfois, je la met sur une chaise qu'elle aime beaucoup, sur la table basse et sur le canapé. Par contre, elle n'aime pas du tout le meuble-télé. Elle devrait donc quand même avoir des repères autres que le mur.

La pièce fait à peu près 20m2 sans compter le couloir et la cuisine qui n'est pas fermée. Du coup, je pense qu'il y a quand même la possibilité de faire un vol correct.

Comment se manifestent les problèmes de Spoutnik?

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Dim Juil 12, 2015 6:19 am

Spoutnik n'a que quatre mois et demi et il a eu les plumes de vol coupées (très légèrement) parce que l'éleveur préfère procéder ainsi quand il donne un oiseau à la belle saison. Donc pour le moment, il préfère crapahuter plutôt que voler, même s'il commence à battre assez systématiquement des ailes quand il est en déséquilibre, et à tenter de venir vers moi. Et c'est un piaf qui, disons, fait preuve de BEAUCOUP d'enthousiasme dans tout ce qu'il fait. Du coup, quand il tente de voler, c'est vraiment parce qu'il a TRÈS envie de quitter son aire de jeu et de venir sur moi, ou parce que j'ai été hors de son champ de vision pendant un moment, et que je réapparais soudain. Ce qui fait qu'il se tend, qu'il bat des ailes comme un malade, décolle et… va un peu trop loin. Ou alors, il oublie qu'il faut aussi desserrer les pattes et il se retrouve la tête en bas. :-D

Je commence lundi à travailler le rappel. J'attendais d'en avoir fini avec la correction du bac, que les gamins aient fini leurs divers examens, inscriptions, réinscriptions, pour pouvoir avoir l'esprit plus disponible. Je vais fabriquer aujourd'hui un perchoir mobile pour faciliter les choses et hop, on va commencer à travailler (j'ai l'avantage d'avoir des pièces de 40 m2, ça va faciliter les choses, je pense). Je ne l'ai que depuis un mois et six jours, donc je ne m'inquiète pas trop pour ses maladresses, mais l'expérience des autres est toujours bonne à prendre. Le gris que j'avais étant gamine n'a jamais volé, mais j'avais fait tellement d'erreurs avec lui (c'était il y a trente ans, c'était moins facile d'avoir des conseils, et puis j'étais jeune) que j'en ai un peu honte aujourd'hui. Il était adorable avec tout le monde, se laissait prendre, caresser, parlait superbement bien, etc. mais… comment dire ? ce n'était pas un perroquet, si tu vois ce que je veux dire.

Là, je veux vraiment que Spoutnik ait une vraie vie de perroquet, malgré l'imprégnation inévitable d'un EAM, et donc tous les "problèmes", comme celui d'Océ, et leurs modes de remédiation m'intéressent a priori. Parce que lui non plus, pour le moment, le rappel ne l'intéresse pas du tout. Ce n'est vraiment que quand LUI en a envie qu'il tente de voler pour me rejoindre. Sinon, il se tend vers moi, mais attend que je me rapproche jusqu'à pouvoir grimper. Il va falloir que je le frustre, mais ce n'est pas facile émotionnellement, même si c'est nécessaire. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar papagei » Dim Juil 12, 2015 7:35 am

C'est vrai que les perroquets ne sont pas des animaux domestiques très faciles. J'ai eu des perruches avant mais c'est mon premier perroquet et j'ai fait pas mal d'erreurs aussi. Maintenant, je passe mon temps à trouver des renseignements sur internet, dans de divers livres, etc. mais c'est vrai que ce n'est pas évident.

Pour Océ, ça devient un peu plus problématique parce qu'elle est quand même bien plus âgée que Spoutnik (elle a 2 ans environ). Je suis tellement tombé amoureux d'elle quand je l'ai vue que je ne me suis pas posé de questions par rapport à l'éleveuse. Je ne l'ai eu qu'à 7 mois et je pense que, pendant les 7 premiers mois de sa vie, elle n'est jamais vraiment sortie de sa cage... et tout comme toi, j'essaie aussi de donner une vie de perroquet à Océ et le vol, ça en fait partie ... :wink: En tout cas, bon courage avec Sputnik! (mais je suis sûr que ça va très bien se passer puisque tu t'y prends quand même bien avant)

Mais je pense que je vais renforcer l'entraînement du rappel, etc. D'ailleurs si quelqu'un sait où l'on peut trouver des aires de jeu pour perroquets abordables, ça m'intéresserait beaucoup. Pour l'instant, elle n'a que sa cage et les meubles :(

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Dim Juil 12, 2015 7:43 am

C'est facile à construire. Il suffit d'une étagère en bois de pin comme base, et ensuite, des cordes, des échelles, etc. Tiens, voilà celle que j'ai faite pour Spoutnik (il y a un fil spécial sur la construction dans la rubrique idoine) :

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/10389412_10207056033589173_8468131519375283772_n.jpg?oh=f2d18f3b3d25f65fb2a729b312a050ab&oe=56579C06

L'avantage, c'est que tu peux faire ce que tu veux, que tu l'améliores et la changes quand le perroquet s'en lasse, etc. Et tu peux acheter les trucs au fur et à mesure de tes moyens financiers. Là, ça a dû me revenir à une centaine d'euros environ, en comptant les échelles, la corde, l'étagère, etc.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar papagei » Dim Juil 12, 2015 9:09 am

Ca a vraiment l'air chouette! Tu sembles être une vraie bricoleuse :-) Je lirai tout en détails. C'est vrai que les aires de jeu que l'on trouve dans le commerce demandent un effort financier plus conséquent.

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Alouette » Dim Juil 12, 2015 1:12 pm

Nath44 J'ADORE ton étagère! Mais quelle bonne idée! Tu viens de me donner l'envie de me lancer dans un petit projet de construction :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Dim Juil 12, 2015 3:37 pm

Ravie de pouvoir apporter ma contribution. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Dim Juil 12, 2015 9:03 pm

Nath a de superbes idées!!! Elle donne envie à tout le monde!!! :rofl: :rofl:
Mais Nath, t'as pas pensé à vendre tes idées de modèle qui sont selon moi excellentes à des compagnies qui fabriquent jouet et perchoirs??? Genre designer...
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Lun Juil 13, 2015 2:00 am

Euh… non. Tu sais, j'ai tellement de trucs dans mes tiroirs que je devrais proposer… Par exemple, quatre fois par an depuis que ma plus jeune a eu 4 ans (depuis 11 ans, donc), je fais une fête à thème sur une culture ou une époque lointaine, qui dure de un à trois jours et où je conçois tous les jeux, activités, repas, etc. autour de ce thème (y compris les plateaux, les cartes, les pions, les mécanismes des jeux de société). Une centaine d'heures minimum de boulot à chaque fois, mais j'adore ça, et il faut bien occuper le temps quand on est insomniaque. Plein de copains m'ont dit que je devrais proposer ça à des éditeurs de jeux, ou à des pros de l'animation. Mais pour cela, il me faudrait… encore du temps pour tout fignoler, ce qui fait que ça reste dans les tiroirs. :-D

Il faut, d'ailleurs, que j'aille terminer ma fête sur les peuples aborigènes d'Australie, puisque c'est pour la semaine prochaine…

Ceci dit, les amis, si l'on se recentrait sur les problèmes de vol d'Océ ? :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets