Introduire nouvel oiseau

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Introduire nouvel oiseau

Messagepar lutine0014 » Dim Juil 05, 2015 11:54 am

Bonjour à tous, vous me direz si j'ai mal fait mes recherches, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne ma situation c'est-à-dire de rajouter un deuxième oiseau avec un oiseau que nous possédons déjà.

Je m'explique, je sais qu'il est recommandé de faire une quarantaine quand oiseau numéros deux arrive, mais c'est ce qui suit par la suite qui me pose problème. J'ai ici mon cockatiel, Bilbo de un an qui vie dans sa volière intérieur que je lui ai construite. D'ici peu un copain va venir le rejoindre, il est présentement en période de sevrage chez mon éleveur. C'est là que j'ai un gros point d'interrogation, une fois que la peridode de quarantaine sera passé, comment dois-je introduire Gimli (le nouveau cockatiel) à Bilbo ? Est-ce que je dois faire des présentations dans un terrain neutre? Comme une table, ou bien je dois mettre Bilbo sur son parc et mettre Gimli pendant que celui ci est absent de la volière ? Comment dois-je m'y prendre je suis un peu perdue ? :what:

J'avais lut a un endroit que je devais changer tous les mangeoire de place nettoyer de fond en comble la voilière etc. Puisque j'ai fait moi même la voilière, elle est donc de bois ca m'est impossible de la nettoyer aussi profondément, et de plus je ne sais pas si c'est moi mais je trouve ca un peu extrème comme facon de procédé. Parcontre j'ai pris soin d'avoir deux mangeoires et deux abrevoirs pour eviter des disputes de territoire inutlies.

Merci.

J'ai oublier d'ajouter, Bilbo est extrèmement facile à vivre, je ne sais pas si ca peu influencer sur les facon de procédé. Il n'est pas exclusif, il aime tous le monde. Un jour, j'ai eu le malheur d'y montrer son reflet dans un miroir. et il aimait un peu trop ca à mon goût (je lui ai donc enlever) et il n'a jamais montrer se signe d'agressivité nulle part, même pour la taille de griffes et d'ailes, c'est vraiment un amour. Pour ce qui est de Gimli, je ne peu pas le savoir dans l'imédiat, mais il aura été nourris à la main comme Bilbo et élever avec ses frère et soeurs.
Image Bilbo [21 juin 2014] & Gimlie [20 avril 2015]
lutine0014
Embryon
Embryon

Pays: canada

Re: Introduire nouvel oiseau

Messagepar Fernand » Dim Juil 05, 2015 1:16 pm

tout d'abord, oui, la quarantaine est très importante. Pour ce qui est de la cohabitation, c'est toujours la roulette russe :wink: . Mais les cockatiels sont réputés sociables. La meilleure façon de faire la présentation est en terrain neutre et sous surveillance. il ne faut pas oublier aussi que Bilbo est adulte et l'autre un bébé. On recommande de changer complètement l'organisation de la cage afin que le plus vieux perde un peu ses repères pour laisser le nouveau faire sa place aussi :D .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Mar Juil 07, 2015 10:08 am

Ah tiens, ce post m'intéresse et je me greffe donc dessus. Il n'est pas obligatoire que chaque oiseau ait SA cage, au moins au début (je veux dire, après même la quarantaine) ? Je suppose que la cohabitation n'est possible que si les deux sont de la même espèce, non ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar lutine0014 » Mar Juil 07, 2015 6:56 pm

Fernand a écrit:tout d'abord, oui, la quarantaine est très importante. Pour ce qui est de la cohabitation, c'est toujours la roulette russe :wink: . Mais les cockatiels sont réputés sociables. La meilleure façon de faire la présentation est en terrain neutre et sous surveillance. il ne faut pas oublier aussi que Bilbo est adulte et l'autre un bébé. On recommande de changer complètement l'organisation de la cage afin que le plus vieux perde un peu ses repères pour laisser le nouveau faire sa place aussi :D .

Super merci j'en prend note :)
Image Bilbo [21 juin 2014] & Gimlie [20 avril 2015]
lutine0014
Embryon
Embryon

Pays: canada

Messagepar JuJu28 » Ven Juil 10, 2015 9:18 am

Nath44 a écrit:Ah tiens, ce post m'intéresse et je me greffe donc dessus. Il n'est pas obligatoire que chaque oiseau ait SA cage, au moins au début (je veux dire, après même la quarantaine) ? Je suppose que la cohabitation n'est possible que si les deux sont de la même espèce, non ?

je crois que ça dépend de l'espèces, quand on parle de gros perroquets comme ils ont besoin de beaucoup d'espace c'est mieux chacun sa cage, mais pour de plus petites espèces comme les cockatiels, les conures, les touis catherines, à deux ensemble il n'y a pas de probléme.

pour ma part, mes cockatiels ont toujours été à deux dans la même cage et je n'ai que du positif à dire, puisque la cohabitation a beaucoup aidé notre JuJube qui avait fait déjà deux autres familles avant son arrivée chez nous, elle se déplace plus, elle est plus joueuse et curieuse depuis qu'elle a une coloc :thumbsup:
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Ven Juil 10, 2015 9:24 am

Nath44 a écrit:Ah tiens, ce post m'intéresse et je me greffe donc dessus. Il n'est pas obligatoire que chaque oiseau ait SA cage, au moins au début (je veux dire, après même la quarantaine) ? Je suppose que la cohabitation n'est possible que si les deux sont de la même espèce, non ?

Il est ESSENTIEL que chaque oiseau ait sa cage au début. Il faut apprendre à connaître le nouvel oiseau et vérifier leurs réactions respectives lorsqu'en contact. Pour ce qui est de la cohabitation inter espèce, il faut s'assurer d'avoir des sujets d'à peu près la même taille. un amazone, par exemple, ne ferait qu'une bouchée d'une conure trop envahissante...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JuJu28 » Ven Juil 10, 2015 9:33 am

La cohabitation entre deux espéces différentes n'est pas conseillé à moins d'avoir une immense volière, mais la c'est pas tout le monde qui à le climat et l'espace pour une volière. Dans mon cas, je parlais de faire cohabiter la même espece ensemble.
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Ven Juil 10, 2015 9:35 am

Conan le barbare contre Conure le barbant : victoire par ko. :rofl:

Ok, cela confirme ce que je pensais. Merci !
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Retourner vers Un nouvel oiseau !