Vole mal contrôlé?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vole mal contrôlé?

Messagepar Chca4071 » Ven Juil 03, 2015 10:31 am

Demain fera 2 semaines que mon beau Enzo est arrivé. Comme je l'avais mentionné l'éleveur lui a fait une trės legėre taille de plumes 4 plumes par ailes. Le but n'était pas de l'empêcher de voler mais seulement de le ralentir pour éviter le jeux du chat et de la souris (le temps qu'il est confiance en nous).

Mon problème est que Enzo vole mais il va toujours se cogner dans une de mes deux grandes vitrines. Je met les rideaux mais comme ils sont légers sa ne suffit pas à l'empêcher de se cogner au travers . Les deux vitrine son de chaque côté de mon aire ouverte (salon-cuisine). Pièces principales de notre vie familiale et aussi de Enzo. Sa cage est d'un côté avec son aires de jeux et a l'autre bout opposer un parc de jeux. Le but est justement de lui permettre de voler d'un côté à l'autre des pièces. Les deux cage et parc son proche des vitrines. Je le répete il y a des rideaux léger styles pleins jours dans les deux.

Pourquoi il n'essayait pas d'atterrir sur un meuble ou sur ses aires de jeux?? Pensez vous que c'est à cause de la tailles de plumes ?? La panique du au changement d'environnement?? Je voudrais votre avis et vos chose ils car je me sens impuissante et je vois bien que cela trouble Enzo. Sans oublier qu'il pourrait se blesser. C'est certain qu'il n'y aura jamais plus de taille de plumes ,mais je pense vraiment que l'éleveur l'à fait avec conscience et bien être de l'oiseaux. Comme je l'est dit pour voler il vole toujours.

Merci beaucoup de m'aider! Caro
Chca4071
Perruche
Perruche

Pays: Canada

Re: Vole mal contrôlé?

Messagepar sidech » Ven Juil 03, 2015 11:21 am

C'est un bébé ? C'est normal qu'il ne soit pas encore bon pour voler. Il a besoin de pratique. Il veut beaucoup mais le fait que ses ailes aient été taillées lui nuit.

Essaie de lui faire face le tour de la maison en tapant doucement sur les vitres et autres qu'il doit éviter pour qu'il comprenne que c'est dur. Ensuite, essaie de le faire voler tranquillement d'un perchoir à un autre, assez collés pour qu'il puisse s'y rendre. Même si c'est juste 30 cm.

C'est du temps que ça prend, et des meilleures plumes !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Chca4071 » Ven Juil 03, 2015 1:05 pm

Merci d'avoir répondu sidech!

Pense tu qu'il va pouvoir bien contrôler son vole même avec les 4 plumes en moin? Je peux pas encore trop le promener d'une place à l'autre pour le moment car il est pas près . Il commence à monter sur la main mais il n'est pas encore très alaise donc je ne m'éloigne pas trop de ses perchoirs quand il viens sur moi pour lui permettre de redescendre tout de suite si il le désir.

Comme il c'est cogné quelques fois au même endroit penses tu qu'il as comprit qu'il ne peux pas aller plus loin? J'ai tellement peur qu'il se blesse :( Je vois bien qu'il veut voler et qu'il n'ose plus trop. Pauvre petit. J'espère juste qu'il pourra voler librement sans soucis. Moi je veux qu'il vole. Peut-être j'aurais du dire non à la taille de ses plumes mais bon après avoir discuté avec l'éleveur et comme c'était mon premier perroquet cela semblais logique.
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Chca4071 » Ven Juil 03, 2015 1:07 pm

Il a eux 5 mois il y a deux jours. Il volait chez l'éleveur. Merci!
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Ven Juil 03, 2015 1:28 pm

Oui, il va s'adapter. Il est prudent maintenant et c'est bien. Il y a toujours un risque qu'il se blesse mais en faisant attention ça devrait aller.

La taille est de 4 plumes de chaque côté?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Chca4071 » Ven Juil 03, 2015 2:17 pm

Oui c'est 4 plumes de chaque côté. Je vais commencer a le mettre sur son parc et je vais mettre celui -ci a environ deux mettre de sa cage et attendre qu'il essai d'y aller seul pour voir comment il va se débrouiller. Merci! Les conseilles sont toujours précieux :D
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Chca4071 » Mar Sep 01, 2015 6:23 pm

Volà Enzo a maintenant 7mois. Après de nombreuses chutes Enzo à fini par mieu contrôler son vole ce qui me rendais très très heureuse. Par malchance il c'est cassé une première plume en tombant dans sa cage ce qui n'a pas sembler trop lui nuire.

Mais à peine à t'il commencer a voler qu'il sait cassé une autre plumes celle juste à côté de la première ,comme c'est deux plumes ont laissé une plume à découvert ,donc plus fragile elle c'est aussi cassé. Depuis c'est reparti pour les chutes.
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Chca4071 » Mar Sep 01, 2015 6:25 pm

Pour résumer les trois plumes cassés sont tous du côté gauche et une a la suite de l'autre ce qui lui fait un trou dans l'aile.

Depuis c'est reparti il ne peux plus voler convenablement .Je sais plus quoi faire j'ai tellement peur qu'il ne se blesse. Je suis ouverte a toutes vos idée pour l'aider. Il a commencer a muer sur la tete et le cou. Pensez vous que les ailes vont suivre?

Merci! Caro
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Mar Sep 01, 2015 7:27 pm

Pauvre Enzo! C'est sûr qu'avec des plumes en moins d'un seul côté, le vol est sûrement plus difficile à contrôler :wink: . En attendant qu'elles repoussent, je vous suggérerais de le mettre dan une plus petite pièce.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chca4071 » Mar Sep 01, 2015 7:40 pm

Ma maison est à aire ouverte et si je le met dans une autre pièces se sera dans une chambre à coucher et il va être tous seul.Il essai moins souvent de s'envoler car il sait que c'est difficile. J'essaie de surveiller sont langage corporel et quand je vois qu'il veut venir je vais le chercher. C'est très triste et j'espère qu'il pourra revoler un jour sans aucun problèmes. Quel âge pour la mue des ailes? Merci!
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Mer Sep 02, 2015 5:12 am

Les perroquets peuvent muer en tout temps mais principalement au printemps. Surtout pour les grandes plumes. Mais si elles viennent de tomber, c'est sûr que d'autres vont arriver avant longtemps :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chca4071 » Mer Sep 02, 2015 7:43 am

Merci Fernand!
C'est seulement les plumes sur la tête et le cou qui mues pour le moment. Pense tu que je devrais aller chez le vet pour lui faire tailler quelques plumes de l'autre côté pour équilibrer? Merci! Caro
Chca4071
Perruche
Perruche

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets