Ara, gris, rosalbin....?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Ara, gris, rosalbin....?

Messagepar Tsukiko » Mar Juin 16, 2015 1:25 pm

Bonjour! Je voudrais m'informer par rapport au espèces plus grande, dont le ara, le gris, et le cacatoes/rosalbin.
Mon conjoint et moi avons présentement deux petits amours, mon petit Akio, calopsitte white face, perlé de 10 mois ^^ et Grico, perruche pennant, 7 ans de mon conjoint. D'ici quelques années, nous prévoyons faire l'aquisition d'une maison, et par la suite, d'un nouveau membre de la famille :-) Ce n'est pas pour bientôt, mais je me suis dit que de débuter les recherches maintenant ne pourrais pas faire de tord :wink:
Alors, je voulais m'informer par rapport au tempérament et character de differente race. Comme mentionner plus haut, je cherche a m'informer principalement sur les aras, les gris (Gabon et Tinmeh) , le cacatoes/ rosalbin.
J'ai eu la chance de lire sur pas mal de poste sur les gris, et je me sens plus attiré par le Tinmeh, qui dit-on, et moin nerveux et plus clown que le gabon. Je ne croise pas autant d'information sur les ara, les cacatoes, et rosalbin par contre. Comment sont t'il? Je veux vraiment en apprendre le plus possible avant d'arrêter mon choix!

Un gros merci d'avance! :bouquet:
Akio - Cockatiel white face, perlé, mâle, 10 mois
Grico - perruche Pennant mâle, 7 ans
Tsukiko
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Ara, gris, rosalbin....?

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 16, 2015 2:06 pm

Bonsoir Tsukiko et bienvenue parmi nous!
Félicitations pour ton initiative! :thumbsup: C'est toujours bien de s'informer avant, et de préparer la venue d'un oiseau qui t'accompagnera pendant de longues années, et qui peut-être même te succédera!
Tu ne pouvais pas mieux tomber pour avoir un comparatif entre Gris du Gabon et Timneh! Un topic a été lancé par nadine du lac il y a quelques jours sur ce thème, avec des témoignages de propriétaires très intéressants et instructifs.

topic38263.html

Sinon, je pourrais biensur te parler de ma propre experience avec Chopin, mon Gris du Gabon qui va bientôt avoir 2 ans: Un Amour de perroquet! :love:
Pour résumer, je dirais que c'est une espèce extrêmement attachante, mais qui nécessite une attention et une présence importante, besoin d'être beaucoup stimulé pour qu'elle puisse exprimer pleinement son immense potentiel.
Dans le détail, je pourrais t'en écrire des pages et des pages, mais je te laisse poser les questions qui t'intéressent le plus.
Tu auras aussi très vite je pense les témoignages des autres fous de Gris, ainsi que des propriétaires de aras et de cacatoes/rosalbin.
Au plaisir de te lire.... :wink:
Julien
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Tsukiko » Mar Juin 16, 2015 6:27 pm

Merci JulienPascal!
Pour le topic, je l'avais déjà lu :wink: disons que les topics... j'en "dévore" beaucoup :rofl: voilà pourquoi j'avais déjà un petit penchant envers le tinmeh! Et oui le beau Chopin! J'ai pu lire plus d'une fois sur lui dans divers topics ainsi que plusieurs autres, donc les belles Esmée et Charlotte :D je dois dire par contre, que j'ai toujours eu un faible pour les aras, et principalement le ara bleu et or... :coeurs: et j'ai vu tellement de vidéos de cacatoes en train de dancer... ils sont trop drôle! :lolbounce: par contre, je ne veux pas choisir mon futur compagnon que d'après sa beauté physique, mais plus tôt par son caractère ^^ malgré que peut importe lequel je choisirai, ca va bien aller pareil.. je cherche à faire mes cours en intervenante en comportement animal, alors je devrais avoir asser de connaissances (espérons le) pour donner le mieu à mon futur compagnon, surtout après l'expérience que j'aurais acquises grâce à mon bb Akio :-)
Alors j'aimerais bien en apprendre d'avantage sur l'ara, et le cacatoes/rosalbin, comportement, les sous-espèces, les caractéristiques de chaqu'une ^^ il y à beaucoup de personne qui parle de leur gris, mais moins d'info sur les autres.
Encore merci! :D
Akio - Cockatiel white face, perlé, mâle, 10 mois
Grico - perruche Pennant mâle, 7 ans
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar MiaS » Jeu Juil 02, 2015 10:57 am

J'ai énormément, mais énormément côtoyer des cacatoès dernièrement car j'avais fait un blocage dessus. Je pense avoir plus vu et manipuler des cacatoès que des gris ! :lol: Une différence assez évidente lorsque tu vas chez un éleveur ou animalerie et que tu demandes à manipuler est que un gris et un cacatoès, ce n'est pas du tout la même chose. Le premier cacatoès alba que j'ai manipulé s'est littéralement jeté dans mon cou et m'a réclamé mille caresses et pratiquement tous les blancs que j'ai manipulé étaient ainsi. Les gris que j'ai manipulé, très jeunes ou plus âgés sont plus méfiants, même s'il connait l'homme en général, celui qu'il ne connait pas n'est pas encore son ami, mais des individus accordent plus facilement leur confiance que d'autres. Cela dépend énormément aussi du travail de l'éleveur ou animalerie.

Le rosalbin est une solution très appréciée, puisqu'il est plus petit que les grands blancs (avec un bec nettement moins impressionnant), "moins bruyant" mais ça c'est vraiment de la loterie et je ne me baserais nullement sur ce critère que tu peux lire et relire sur Internet concernant cette espèce. Cela reste un cacatoès attachant, demandeur de câlins mais moins extraverti que les grands blancs (par un manque de confiance peut-être vue sa taille). Encore une fois, je ne vis pas avec, mais je me suis tellement informée et projetée avec un cacatoès que je sais plus ou moins à quoi m'en tenir avec. C'est un magnifique compagnon, il faut juste apporter une attention particulière à son éducation (comme tous les perroquets) car comme les gris, ils sont très intelligents et par conséquent... Tu peux finir par tourner en bourrique avec eux ! :etourdi: Le bruit ne doit en aucun cas être un obstacle pour toi (et tes voisins), même si tu fais scrupuleusement attention à son éducation, un individu peut être bruyant, tu le rendras juste un peu plus silencieux alors qu'il gueulerait à longueur de journée si cela ne tenait qu'à lui...

Après le conseil que je peux te donner c'est renseigne-toi, élimine les espèces qui ne pourraient pas te correspondre, et ensuite vas faire des tours dans tes animaleries du coin, vois s'il y a des éleveurs près de chez toi et manipule un maximum chacun des individus qui pourrait t'intéresser. Ce n'est que mon avis. :wink:
MiaS
Embryon
Embryon

Pays: France

Messagepar Boréale » Jeu Juil 02, 2015 1:34 pm

Un ara, c'est tout un contrat ! Je m'étais bien renseignée avant mes adoptions, mais je suis toujours surprise du temps que je peux mettre seulement pour garder leur environnement (et le mien), minimalement propre !

Un ara dans une maison vole peu. Faisant trop peu d'exercice, il faut adapter leur alimentation car sont sujet aux problèmes cardiaques. Leur faire faire de l'exercice n'est pas toujours très pratique et demande un bon investissement en temps et en éducation.

Les aras ADORENT faire des bêtises et débordent d'énergie. C'est des farceurs, mais parfois, ça prend une bonne dose d'humour pour constater les trous dans les draps, serviettes et vêtements, les bas d'armoire effrités, les murs collés de morceaux de banane, les crottes sur le petit chien laineux blanc (hé oui ... c'est une farce de perroquet chez moi!). Les lunettes attrapées sur mon nez et projetées par terre (j'hésite à en acheter des neuves tant que cette habitude fera rage!).

Pour les cris, les voisins seront préférablement assez loin pour éviter les poursuites...

Il faut les aimer vraiment beaucoup pour ne pas se lasser, jour après jour, d'assurer leur bien-être.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Jeu Juil 02, 2015 5:09 pm

J'trouve ça super et on voit que quand le moment sera venu, tu seras prête pour ton perroquet peu importe l'espèce que tu choisiras. Continues de bien prendre tous les points important en concidération, parce qu'en bout de ligne, humain bien éduqué et heureux = perroquet bien éduqué et heureux! :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique