J'ai énormément, mais énormément côtoyer des cacatoès dernièrement car j'avais fait un blocage dessus. Je pense avoir plus vu et manipuler des cacatoès que des gris !

Une différence assez évidente lorsque tu vas chez un éleveur ou animalerie et que tu demandes à manipuler est que un gris et un cacatoès, ce n'est pas du tout la même chose. Le premier cacatoès alba que j'ai manipulé s'est littéralement jeté dans mon cou et m'a réclamé mille caresses et pratiquement tous les blancs que j'ai manipulé étaient ainsi. Les gris que j'ai manipulé, très jeunes ou plus âgés sont plus méfiants, même s'il connait l'homme en général, celui qu'il ne connait pas n'est pas encore son ami, mais des individus accordent plus facilement leur confiance que d'autres. Cela dépend énormément aussi du travail de l'éleveur ou animalerie.
Le rosalbin est une solution très appréciée, puisqu'il est plus petit que les grands blancs (avec un bec nettement moins impressionnant), "moins bruyant" mais ça c'est vraiment de la loterie et je ne me baserais nullement sur ce critère que tu peux lire et relire sur Internet concernant cette espèce. Cela reste un cacatoès attachant, demandeur de câlins mais moins extraverti que les grands blancs (par un manque de confiance peut-être vue sa taille). Encore une fois, je ne vis pas avec, mais je me suis tellement informée et projetée avec un cacatoès que je sais plus ou moins à quoi m'en tenir avec. C'est un magnifique compagnon, il faut juste apporter une attention particulière à son éducation (comme tous les perroquets) car comme les gris, ils sont très intelligents et par conséquent... Tu peux finir par tourner en bourrique avec eux !

Le bruit ne doit en aucun cas être un obstacle pour toi (et tes voisins), même si tu fais scrupuleusement attention à son éducation, un individu peut être bruyant, tu le rendras juste un peu plus silencieux alors qu'il gueulerait à longueur de journée si cela ne tenait qu'à lui...
Après le conseil que je peux te donner c'est renseigne-toi, élimine les espèces qui ne pourraient pas te correspondre, et ensuite vas faire des tours dans tes animaleries du coin, vois s'il y a des éleveurs près de chez toi et manipule un maximum chacun des individus qui pourrait t'intéresser. Ce n'est que mon avis.