Pourquoi ce nom ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pourquoi ce nom ?

Messagepar Nath44 » Lun Juin 29, 2015 5:12 am

Au quotidien, notre perroquet, c'est d'abord un individu, auquel nous avons donné un nom. Donc ce serait sympa de savoir pourquoi nous avons choisi ce nom-là. Si c'est juste pour la sonorité du mot, ou parce qu'il est facile à prononcer, ou encore parce qu'il se réfère à quelque chose…

Je commence donc. Quand j'ai décidé de reprendre un gris après 30 ans de regrets et de remords pour la mort de Kiwi, qui, officiellement, s'était laissé mourir du fait de mon absence, mais dont je soupçonne maintenant, à voir comment se comporte un perroquet normal, qu'il était malade depuis longtemps, j'ai évidemment cogité sec sur le choix du nom. J'en étais arrivée à plus de quarante possibilités - sachant que vu le nombre d'animaux qui sont passés chez moi, ou qui y sont encore, une partie du dico est déjà à proscrire. :rofl:

Bref, finalement, j'ai choisi Spoutnik, alors que j'avais déjà eu très brièvement un dragon d'eau nommé ainsi (brièvement parce qu'il n'était pas fait pour vivre en compagnie d'autres dragons et que j'ai dû le donner à quelqu'un). Pourquoi Spoutnik ?

- D'une part, c'est un mot russe que j'aime bien et qui signifie "compagnon de route", ce qui est exactement la conception que je me fais d'un perroquet qui, j'espère, me survivra et donc m'accompagnera maintenant jusqu'au bout du chemin.

- D'autre part, parce que Spoutnik-le-satellite a été le premier truc à parler dans le ciel, et que j'aime bien l'idée pour un oiseau qui parle.

- Ensuite, parce que Kiwi, mon premier perroquet, adorait faire "bip bip vrrrrrroooooooum !" en regardant Bip-Bip et le Coyote et que le satellite faisait… bip… bip…

- Mais aussi parce que mon premier Spoutnik était un reptile et que, la veille d'aller chercher le perroq, j'ai assisté à une conférence de Guillaume Lecointre, nous présentant la nouvelle phylogénie par emboitement, dont le leitmotiv était "les oiseaux ne descendent plus des reptiles, ce SONT des reptiles".

- Et enfin, parce que le soir même précédent son arrivée, nous rereregardions Farscape avec mon cher et tendre, et que nous en étions à l'épisode où Crichton baptise Shikozu "Spoutnik".

Cela faisait trop de coïncidences pour que je passe à côté, non ? :coeurs:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Pourquoi ce nom ?

Messagepar diko » Lun Juin 29, 2015 5:37 am

C'est une sacrément belle explication !
Cela va être difficile de faire mieux : la barre est très haut !!

Pour moi, c'est beaucoup plus basique.
Django a été choisi en mémoire de Django Reinhardt, guitariste exceptionnel.
J'adore aussi Tina Turner...

C'est tout !

... désolé... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 29, 2015 6:01 am

Comme le rappelait Nath dans un autre topic, Balzac disait, en parlant de Liszt et de Chopin: « Le Hongrois est un démon, le Polonais un ange »
Mon Gris du Gabon ne pouvait donc pas mieux porter le nom du grand Frédéric puisque.... c'est un ANGE!

La 2ème raison, c'est que l'un des compositeurs préférés de ma fille de 18 ans (qui joue au piano depuis ses 4 ans) n'est autre que Chopin.
J'adore l'écouter jouer du Chopin, .... et Chopin aussi aime l'écouter jouer! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar papagei » Lun Juin 29, 2015 6:16 am

Ma petite Grise s'appelle << Océ >> parce qu'une très bonne amie s'appelle Océane et parce que je lui avait fait la blague en lui disant que mon perroquet porterait son nom si c'était une femelle. Je voulais prendre un mâle mais je suis tombé amoureux d'Océ ... ... :rofl:
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Nath44 » Lun Juin 29, 2015 7:42 am

Ah ben, ça ne se discute pas, ça… Moi, sur les deux gris qui étaient dispo pour l'adoption, j'ai vu tout de suite que je prenais le moins simple des deux - l'autre, bien plus petit, était calme comme tout, n'avait pas une plume en moins, avait un plumage somptueux… mais que voulez-vous, j'ai vu l'autre gros poulet ascendant mite qui me faisait du gringue, et j'ai craqué. :heart:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 29, 2015 10:09 am

Superbe idée ce topique Nath :thumbsup:

Donc pour ma part, la première fois que je suis allé chez l'éleveur pour choisir mon gris (je ne savais pas si ce serait un mâle ou une femlle, j'y allais au coup de coeur).. Il y avait 3 petits, deux femelle et un mâle. Quand j'ai vu cette belle petite boule de plumes s'avancer vers moi, j'ai tout de suite viré gaga :rofl: :rofl:
Elle avait un regard si doux et si tendre et bienveillant... Comme elle n'était pas sevré encore, donc pas prête, nous avions 3 semaines pour lui trouver un nom! On en a passé des soirées!!! Chanelle, Belle, Adèle, Meridith, Piaf, Fidji, Conga etc....
Finalement, on n'avait toujours pas trouvé jusqu'au jour ou nous sommes finalement allez la chercher!!!
Toujours aussi douce et calme... Ça prenait un nom qui y collait! Donc pouf! Esmée m'est venue en tête!! C'est le nom de la mère dans Twilight. Je me souviens, quand j'ai entendu ce nom la première fois, j'avais adoré! Je trouvais ça doux comme prénom et je n'y avait pas repensé depuis ce temps! Donc voilà! Esmée! Inspirée par le nom du personnage de Twilight!

Pour Charlotte, quand nous l'avons accueillit, elle avait déjà ce prénom. :shrug: Au début je n'aimais pas trop. Ça me faisait penser à une chanteuse qui me tappe sur les nerfs (chanteuse... Si on peut appeler ça chanter) :rofl: :rofl:
Je trouve que Charlotte, ça sonne bien quand on le dit à la Française... Mais en Québécois, ça me faisait penser à une personne quelconque... Souvent on va dire Charlotte ou Charly pour quelqu'un dont on ne connait pas le nom... Donc j'trouvais ça impersonnel... Mais bon... Finalement et heureusement, je me suis habitué à ce prénom. Et elle le dit si bien, que je ne pouvais pas faire autrement que de finir par l'aimer :rofl: :rofl: :rofl:

Pour Sky, feu mon petit ondulé mort tragiquement, ce fût facile! Il était d'un bleu clair... Comme le ciel! Donc Sky

Finalement, la dernière et non la moindre Castiel ou Castielle qui finalement s'est avéré être Castielle!!! Ce nom est le nom d'un ange dans une de mes séries favorite "SUPERNATURAL" ou surnaturel en français... C'est mon personnage favorit.
Ma petite Castielle est toujours là, toujours prête à venir nous voir. Elle sait nous donner le sourir avec ses petites faces qu'elle fait et sa petite façon qu'elle a de lever sa hupe et mettre sa tête sur le côté!!! Elle fait le clown!
Bref, comme le personnage de la série! Parfois nono, mais très intelligent au fond et indispensable! :love:

Voilà!!!! Désolé pour ce long message :rofl: :rofl: :rofl: Mais c'est pas ma faute, j'en ai 3 :shrug:
Imaginez si Mijo venait expliquer le pourquoi de chaque nom de ses pensionnaires!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Lun Juin 29, 2015 10:22 am

Si je commençais à t'expliquer pour tous mes animaux, on serait autour d'une quarantaine, hein… :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Alexeievna » Lun Juin 29, 2015 11:23 am

Greyback vient de Harry Potter... bon, pas du tout pour le personnage en soi, j'aime juste beaucoup cette saga qui a bercé mon adolescence. Alors j'y ai fait une petite référence un peu "cachée" (je l'ai pas appelé Edwige ou Harry, quoi) doublée d'un jeu de mot, parce que je trouve ça toujours plus rigolo quand je dois donner un nom à un animal. Et vu que c'est une calopsitte type sauvage, "dos gris" collait à merveille. :yahoo:
Greyback (5 avril 2015) : Calopsitte Image
Alexeievna
Embryon
Embryon

Messagepar Marizzze » Lun Juin 29, 2015 4:29 pm

Pour moi ce fut un peu improvisé vu que je n'avais pas vraiment d'idée encore pour le nom de ma calo. Quand je suis rentrée à la maison avec la cage et tout le matériel nécessaire, mon copain m'a demandé combien ça m'avait coûté en accessoires pour un si petit oiseau :lol: Comme il est un grand amateur de whisky, il s'est mis à blaguer sur la bonne bouteille de qualité qu'il aurait pu se payer avec ça à la place!
:rofl: Je lui ai donc répondu que au moins ce Whisky là il lui apporterait beaucoup plus et pendant plus longtemps qu'une simple bouteille d'alcool! Et finalement le nom lui est resté :love:
Whisky, calopsitte né juin 2014
Migosh, chat gris né février 2009
Marizzze
Coco
Coco

Messagepar Becca » Lun Juin 29, 2015 4:56 pm

C'est amusant ce post :)

Ici, j'étais partie sur les compositeurs pour les calos, comme Chopin : il y a eu Corelli et Pergolèse, et il y a toujours Allegri et Palestrina. Ça ne paraît pas franchement simple, 3 ou 4 syllabes, mais ça ne semble pas leur poser de problème.

Pour Uranie, j'ai repris mon dictionnaire de la mythologie grecque et romaine pour trouver des idées, comme je l'avais fait pour un certain nombre de mes lapins (il y a eu Thalia, Poppée, Flore, Vénus, Daphné, Chloé, Tarquin, Hermès, Virgile, Tibulle...). La muse de l'astronomie, je trouvais ça pas mal pour un oiseau bleu marine ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Mar Juin 30, 2015 4:59 am

Ma première, Calypso, ma calopsitte devait être un mâle, et je trouvais ce prénom super joli puis Calypso / Calopsitte ça colle bien ! Et il s'est avéré qu'elle m'a pondu un oeuf, c'est donc devenue la petite Calypso femelle !
César et Cléopatre, s'appelaient déjà comme ça à leur arrivée, du coup, ça n'a pas été trop compliqué ! :rofl: Et le petit nom de Cléopatre c'est "Cléo". Mais elle dit très bien les deux. Souvent même elle dit "Cléo-Cléopatre" :D
Ensuite il y a Punky, mon male calopsitet, avec sa petite crête il fait punk, alors j'ai trouvé que ça lui irait bien !

Et j'ai ma dernière petite ondulée, qui s'appelle Léva. Elle, son prénom est une véritable histoire ! On a d'abord eu une première ondulée qui s'appelait Lise, puis on a acheté Léva, et on a décidé de l'appeler Léva car les deux ensemble faisait "LévaLise" (Les valises)... Oui, on aime bien jouer sur les mots chez moi :lolbounce:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Nath44 » Mar Juin 30, 2015 5:06 am

Ça me rappelle deux chats que j'ai eus quand j'étais gamine. Comme ils étaient nés le 14 juillet, je les avais baptisés Izompri et Labastille. :-D

Et ma jument et mon âne, T'Pol et Aliboron, sont respectivement surnommés L'équidé Gueulasse (elle adore se rouler là où c'est le plus sale) et l'équidé Bill (parce qu'il a un peu de mal avec sa taille pour… ahem… et donc tente de s'accoupler par le travers). :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar LestyLion » Mar Juin 30, 2015 10:58 am

J'aime bien ce topic aussi, ça me fait rire de lire d'ou vos idées viennent.

Pour ma part je vais faire cour:

- Aussie: Diminutif que les anglais (entre autre) utilisent pour les Australiens
- Scott: Pareil mais pour les écossais :) et puis le vote pour l'indépendance de l'écosse se faisait en même temps que mon adoption, au départ je voulais opter pour Kiwi (les Néo Zélandais) mais l'actualité m'a rattrapée et j'adore l'écosse :heart:

- Winston: Parce que Churchill quoi :)

- Pomme-pomme: parce que je suis timbrée et que j'aime les trucs un peu compliqué
et
- Newton parce que tout d'abord Isaac Newton est brillant (oh oui j'aime les sciences!), deuxièmement parce que c'est le pote à Pomme-Pomme (ben vui on n'invente rien :lolbounce:) et troisièmement parce qu'il est anglais :mrgreen:
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Darren1981 » Mar Juin 30, 2015 11:27 am

La prochaine tu pourait l'appeler YUL :rofl: :rofl: :rofl: (aéroport de Montréal) mdrrr
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Mer Juil 01, 2015 12:09 am

Pour nous, notre premier oiseau s'est appelé "Plume" en l'honneur de Plume Latraverse, un digne représentant de la contre culture québécoise qui en est à 45 ans de carrière.
Nous avons perdu Plume, une perruche callopsite, et nous avons attendu plusieurs années avant d'adopter un autre oiseau, Janis.

Janis, c'est en l'honneur de Janis Joplin, la chanteuse blues-rock à l'âme tourmentée, contemporaine de Jimi Hendrix et de Jim Morrisson (nous avons eu un chien nommé Jimi :wink: ).
Incidemment, Janis adore la musique.

Ensuite, ce fut Riko. Nous sommes la deuxième famille de Riko. Nous l'avons adopté à 10 mois et lui avons laissé son nom d'origine.
En cherchant sur Internet au moment de son adoption, j'avais trouvé que Riko est le nom de plusieurs personnages.

Et puis ce fut Gwaihir.
Gwaihir, c'est le Seigneur des Vents, dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Le seigneur des vents est l'oiseau géant qui a sauvé Gandalf le magicien (nous avons un chien nommé Gandalf) et qui par la suite a transporté trois fois le magicien Gandalf, dans des missions de reconnaissance ou de sauvetage et dans des batailles contre les orques.

Finalement, après Gwaihir, ce fut Ikran.
Ikran provient des oiseaux géants du film Avatar. Dans Avatar, chaque Na'vi, les personnages de fiction vivant sur la planète Pandora, avait son oiseau géant, son Ikran à partir de l'adolescence. Les Ikran et les Na'vis avaient une relation très proche et communiquaient entre eux en connectant la tresse du Na'vi avec la crinière de l'Ikran.

Donc, les noms de nos animaux sont tirés soit de nom de chanteuse ou chanteur, de l'univers de Tolkien (Seigneur des anneaux) et de l'imaginaire de James Cameron (Avatar), sauf pour Oolum. Tant qu'à faire un mot sur Oolum.

Notre chien Oolum tire son nom du chien de Leif Ericson, le chef de clan viking qui a découvert l'Île appelée aujourd'hui Terre-Neuve vers l'an 999 de notre ère. Le site de la tentative de colonisation des viking a été trouvé à l'Anse-au-Meadows à Terre-Neuve en suivant les indications contenues dans la saga de Leif Ericson. Les viking avaient l'habitude de tout écrire pendant leur voyage et les sagas des voyages viking se sont avérées exactes. Les viking relataient qu'à bord de leur navire, ils avaient des "chiens ours de couleur sombre". Le chien du chef de Leif Ericson s'appelait Oolum. Je n'ai pas trouvé ce que signifie Oolum en langue norse, la langue des vikings. Toujours est-il qu'ils ont tenté pendant quelques années d'installer une colonie à Terre-Neuve. C'est le seul endroit sur le continent américain où l'on a retrouvé des chiens de type "molossoïde" (molosse). Partout ailleurs, c'étaient des chiens de type "lupoïde" (loup) que les ancêtres des peuplades amérindiennes ont vraisemblablement emmené avec eux en traversant le détroit de Bering, qui était sur la terre ferme au moment de la dernière glaciation, ou encore après avoir domestiqué des loups ou des coyotes vivant sur le continent américain.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets