Je commence donc. Quand j'ai décidé de reprendre un gris après 30 ans de regrets et de remords pour la mort de Kiwi, qui, officiellement, s'était laissé mourir du fait de mon absence, mais dont je soupçonne maintenant, à voir comment se comporte un perroquet normal, qu'il était malade depuis longtemps, j'ai évidemment cogité sec sur le choix du nom. J'en étais arrivée à plus de quarante possibilités - sachant que vu le nombre d'animaux qui sont passés chez moi, ou qui y sont encore, une partie du dico est déjà à proscrire.
Bref, finalement, j'ai choisi Spoutnik, alors que j'avais déjà eu très brièvement un dragon d'eau nommé ainsi (brièvement parce qu'il n'était pas fait pour vivre en compagnie d'autres dragons et que j'ai dû le donner à quelqu'un). Pourquoi Spoutnik ?
- D'une part, c'est un mot russe que j'aime bien et qui signifie "compagnon de route", ce qui est exactement la conception que je me fais d'un perroquet qui, j'espère, me survivra et donc m'accompagnera maintenant jusqu'au bout du chemin.
- D'autre part, parce que Spoutnik-le-satellite a été le premier truc à parler dans le ciel, et que j'aime bien l'idée pour un oiseau qui parle.
- Ensuite, parce que Kiwi, mon premier perroquet, adorait faire "bip bip vrrrrrroooooooum !" en regardant Bip-Bip et le Coyote et que le satellite faisait… bip… bip…
- Mais aussi parce que mon premier Spoutnik était un reptile et que, la veille d'aller chercher le perroq, j'ai assisté à une conférence de Guillaume Lecointre, nous présentant la nouvelle phylogénie par emboitement, dont le leitmotiv était "les oiseaux ne descendent plus des reptiles, ce SONT des reptiles".
- Et enfin, parce que le soir même précédent son arrivée, nous rereregardions Farscape avec mon cher et tendre, et que nous en étions à l'épisode où Crichton baptise Shikozu "Spoutnik".
Cela faisait trop de coïncidences pour que je passe à côté, non ?

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Gris du Gabon 

Au début je n'aimais pas trop. Ça me faisait penser à une chanteuse qui me tappe sur les nerfs (chanteuse... Si on peut appeler ça chanter)