picage?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: picage?

Messagepar sidech » Sam Juin 27, 2015 9:40 pm

Est-ce que tu le regardes quand il commence à le faire ? Si oui, cesse de le faire. C'est le moyen qu'il a teouvé pour que tu t'occupes de lui. Il t'a " dressée " ! :rofl:
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Dim Juin 28, 2015 1:33 am

Oui, c'est ce que je me dis quand il le fait, mais je ne peux quand même pas le laisser se plumer, si ? Quand je ne réagis pas, il me plume moi, en plus. :rofl:

Bon, je vais devoir l'ignorer et lui offrir un chandail pour couvrir sa poitrine musclée. :lolbounce:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar sidech » Dim Juin 28, 2015 4:12 am

Peux-tu faire appel ã un comportementaliste pour avoir une męthode ? Le but est de le faire cesser son comportement sans causer davantage de problèmes. Normalement un comportement cesse s'il ne rapporte rien. Il faudrait que tu lui donnes de l'attention seulement quand il ne le fait pas. Mais c'est certain que ça va être difficile, parce que c'est un comportement destructeur.

Je crois qu'il y a quelqu'un sur le forum qui fait des consultations, elle est au Québec, mais peut-être qu'elle peut te donner des trucs. Fernand pourrait nous dire son nom j'en suis sûre.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Dim Juin 28, 2015 4:18 am

Il n'est pas dénudé, hein, je plaisantais. Il a juste quelques plumes en moins, avec des tas de tubes dessous qui annoncent de nouvelles plumes. En fait, la plupart du temps, ça ne se voit même pas. Et il le fait déjà bien moins que quand je l'ai eu. Je vais apprendre à l'ignorer, et je réussis le plus souvent à substituer un autre comportement (il suffit que je lui donne un truc à grignoter ou à déchiqueter). :-)

Bon, sans compter que je ne serai pas toujours dans une période aussi overbookée que les 12 jours de corrections du bac, qui sont genre 12h de boulot par jour. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Dim Juin 28, 2015 4:29 am

Non, j'avais bien compris. Mais tu as quand même une petite bombe ã retardement entre les mains. Ça pourrait vraiment devenir sérieux si ce n'est pas ręglé pendant que c'est encore mineur. Une fois ancré, le picage est un problème de comportement vraiment difficile à stopper.

Tant mieux si tu as les outils pour ręgler ça, et bonnes corrections !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Dim Juin 28, 2015 5:50 am

Ne t'en fais pas, je réagirai si je ne parviens pas moi-même à régler le problème. Mais a priori, j'ai réussi à gérer des tas d'animaux caractériels récupérés dans un état lamentable (un iguane laissé à moitié agonisant avec un prolapsus, une chatonne non sevrée qui ne savait que brouter de l'herbe, un moyen-duc blessé que les assoc ne voulaient pas récupérer parce que jugé… irrécupérable, etc.), donc j'ai bon espoir. Il faut juste que je fasse gaffe à ne pas me laisser manipuler, parce que c'est un sacré charmeur dans son genre… et un comédien hors-pair. Là, il est dans sa cage (ouverte) et il pousse de petits piaillements plaintifs genre "ça fait au moins 30 bonnes minutes que personne ne s'est occupé de mooooââââ, je suis un pauvre petit perroqsuet abandonnéééééé, je vais mourir de tristeeeeesse, appelez la SPAaaaaa !". Evidemment, quand j'y vais, il me tourne le dos, ne dit plus rien et boude. J'ai eu trois gamins, et il m'aura fallu attendre d'avoir un perroquet pour être confrontée à une crise d'adolescence et à des bouderies. :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Nath44 » Dim Juin 28, 2015 6:05 am

Plus sérieusement, je résume ce que je compte faire :

1) prolonger son temps de sommeil en achetant une plus petite cage et en le mettant dans une pièce sombre pendant 12h/jour

2) cesser de réagir en le regardant et en m'occupant de lui quand il s'enlève des plumes

3) proposer à chaque fois (mais sans le regarder) un objet substitutif à boulotter (morceau de carton, par exemple)

4) si le comportement se maintient, le mettre sur un perchoir sans m'énerver

5) augmenter les douches, proposer le bain

6) si cela perdurait, se généralisait, se produisait sans plumes adventices, faire des tests (parasites, infection éventuelle)

7) si rien de tout cela n'était concluant, faire appel à un comportementaliste

Une chose que j'ai oublié de dire : ce qu'il s'enlève, ce n'est que du duvet, pas des plumes. Question d'âge ? Mue ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Dim Juin 28, 2015 8:16 am

Le # 6 est à prioriser :wink: ! Tu vas sauver beaucoup de temps!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Juin 28, 2015 9:11 am

Et pour le no 3), ça revient ã le récompenser, même si tu le fais sans le regarder. Il aura tout de même gagné. Pas le regard, mais le geste. Si tu lui donnes quelque chose pour le distraire, il faut attendre que le comportement ait cessé pendant un bon 3-4 minutes pleines pour qu'il ne fasse pas l'association entre " s'arracher le duvet " et recevoir un jouet.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Dim Juin 28, 2015 10:01 am

D'accord.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar clairefortier » Jeu Juin 13, 2024 5:51 am

Bonjour,
Avez-vous essayer la terre de diatomée pour les poux rouges, c'est un insecticide naturel très efficace (que j'utilise pour mes poules personnellement) et j'ai toujours eu de super résultats :-)
clairefortier
Coco
Coco

Messagepar clairefortier » Mar Juin 18, 2024 6:30 am

J'ai bien chercher et d'ailleurs vous pouvez en trouver ici de la terre de diatomée : https://www.poulespassion.fr/ ou alors même sur amazon je crois (moi javais prit sur amazon en 2 jours c'était arrivé)
Bonne chance pour vos poulettes
clairefortier
Coco
Coco

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique