piquage mais à sang !!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

piquage mais à sang !!

Messagepar brooklyncollins » Lun Juin 22, 2015 1:52 pm

Bonjour à tout propriétaire de gris du Gabon,

Mon gris, Lily de 8 ans s'arrache les plumes rouges de sa queue. Quand il n'y en a plus, elle pique sa peau et saigne. Dernièrement, elle a tellement saigné qu'elle ne mangeait plus et dormait tout le temps. Je l'ai immédiatement amenée chez le véto qui me la garde pour soins et observation. Ils m'on dit qu'ils l' avait réhydratée et vitaminée.

Cela fait 6 jours qu'elle est dans cette clinique(Clinique Brasseur à Manage, Belgique) je suis allée la voir et ils m'ont dit qu'elle avait un anti douleur dans son eau et qu'il semblait qu'elle ne se piquait plus au croupion. Pas vrai, pendant que j'étais là devant sa cage, elle de piquait encore!!

J'ai déjà payé euro. 235,00 et franchement je ne sais pas s'ils peuvent m'aider.

Voici pourquoi je m''adresse à ce forum dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider et/ou conseiller.

Merci beaucoup,

Mary
brooklyncollins
Coco
Coco

Pays: belgique

Re: piquage mais à sang !!

Messagepar Nadine.67 » Lun Juin 22, 2015 2:28 pm

Mary,
reprends ton perroquet et va voir un autre véto, comme je ne sais pas si je peux donner via le forum le lien, je vais t'envoyer un message privé. Courage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Juin 22, 2015 3:40 pm

Faudrait voir si elle n'a pas un problème de glande uropygienne...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar papagei » Lun Juin 22, 2015 3:50 pm

Le picage (http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=picage) est un problème assez fréquent chez les Gris du Gabon. Il faudrait que tu cherches un vétérinaire aviaire car c'est une question extrêmement complexe. Je me souviens de mon premier vétérinaire qui avait accepté de traiter mon perroquet alors qu'il n'y connaissait strictement rien. Le choix du vétérinaire est extrêmement important.

Le problème du picage, c'est que les origines sont très diverses. L'un des principaux problèmes est le stress. Dans ce cas, un vétérinaire peut envisager de mettre ton perroquet sous Prozac. Dans des cas extrêmes, on peut également envisager une collerette. Il faut cependant être conscient que la collerette n'est pas une solution à long terme. Elle ne fait qu'empêcher le perroquet de se piquer mais la cause du picage persiste.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours analyser le perroquet d'abord pour trouver ensuite les réponses. Dans tous les cas, ton vétérinaire doit toujours commencer par des tests de maladie. Ce n'est qu'après qu'on peut envisager les autres causes. En aucun cas, ce problème se résout en quelques jours, ni en quelques semaines ou mois. Quand est-ce que ton perroquet a commencé à se piquer? Quelle est son histoire? Où est-ce qu'il vit?
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar brooklyncollins » Mar Juin 23, 2015 1:56 am

Merci pour votre réponse. Mon perroquet, Lily à 8 ans et se trouve maintenant à la Clinique Vétérinaire Brasseur à Manage, Belgique. Cette clinique soigne les animaux du grand Parc animalier Pari Daisa. Elle m'a été recommandée par des particuliers et par mon vétérinaire. J'ai conduit Lily chez eux car la dernière fois qu'elle s'est piquée, elle a beaucoup saigné. Elle ne mangeait plus et dormait beaucoup. Ils l'on réhydratée et vitaminée et hier, 6 jours après son admission, je suis allée la voir. Elle avait l'air un peu mieux mais a quand-même essayé de ce piquer devant moi et le vétérinaire qui venait de me dire qu'elle avait mis un anti-douleur puissant dans son eau et qu'avec ca, elle ne se piquait plus !!!

Quand à sa vie, elle a une très grande cage, 3 perchoirs et trois jouets (cloche, miroir et un grand jouet multicolor fait de bois et de laine). Tous le jours, je lui donne des morceaux de pommes, des petits pois (elle adore) des chips de banane et quelques cacahuètes. Dans un autre bol, ses graines favorites (Vatigran) et dans le dernier, de l'eau fraiche. Nous sommes pensionnés, donc souvent à la maison avec elle et on lui parle beaucoup. Je la sort un peu de sa cage le soir, pas trop souvent car elle est destructive. Elle a rongé le dessus de ma porte, mon meuble et essaye d'arracher les piqures de mon divan blanc en cuir. J'ai acheté des bâtonnets de bois mais elle ne les aime pas.

Elle se pique depuis plus d'un an et nous lui avons mis une colorette jusqu'à ce que les plumes rouges repoussent. Elle reste tranquille pendant quelque jours mais recommence. Oui les vétérinaires veulent faire d'autre tests mais ceux-ci sont très onéreux et sans garantie de solution. Jusqu'à présent, j'ai déjà déboursé 235 euros et cette somme peu doubler si je fais les autres tests.

Voilà où j'en suis à ce jour. J'aimerais parler à quelqu'un qui a eu ce même problème.

Merci,
brooklyncollins
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mar Juin 23, 2015 2:52 am

Le picage comme dit plus haut est vraiment un problème récurrent et difficile de connaître la cause et ensuite la solution. J'ai un Gris qui se pique régulièrement, je lui dis que c'est une honte, mais rien n'y fait. J'ai tout essayé, parfois certaines choses marchent un moment et sans raison apparente pour moi, hop çà recommence. Dur ces petites bêtes.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar papagei » Mar Juin 23, 2015 3:15 am

De toute façon, il faut maintenant, dans un premier temps, que ton vétérinaire s'en occupe. Quand il rentre à la maison, tu peux essayer beaucoup de choses. Je suis loin d'être un expert, mais pour moi, d'après ce que tu nous a dit, j'ai l'impression que ton perroquet n'est pas assez stimulé.

Première chose: enlève le miroir !!! !!! !!! Un miroir n'a pas sa place dans une cage de perroquet. Les perroquets ne se reconnaissent pas et le manque d'interaction avec le perroquet du miroir les rend dépressif. Chaque vétérinaire et chaque livre que tu trouves sur les perroquets te dira pareil.

Deuxième chose: essaie de trouver d'autres jouets (en bois) que ton perroquets peut détruire. Il s'en prendra un peu moins à ses plumes. Les perroquets n'aiment pas tous les jouets. Mon Gris du Gabon, par exemple, aime beaucoup un de ses jouets en bois et ignore totalement les autres.

Troisième chose: Mettre des distributeurs alimentaires : Dans la nature, les perroquets passent une grande partie de leurs journées à chercher de la nourriture. Il faut essayer de reproduire ce schéma autant que possible en captivité. Regarde ce lien : http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/les-essentiels/distributeurs-alimentaires.html

Ton perroquet, est-il très stressé?

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mar Juin 23, 2015 6:52 am

Deux choses me frappent. 1. Ton perroquet ne sort pas assez. Il doit sortir beaucoup plus, au moins 3-4 heures par jour, minimum. S'il gruge, tu lui procure des endroits où il a le droit de se percher, et qu'il a le droit de gruger. Il faut qu'il puisse gruger, son bec pousse en permanence toute sa vie !

2. Ses graines : quelle sorte de graines ? Les graines de tournesol sont grasses, ils je doivent pas en avoir beaucoup. Les graines ne doivent pas constituer une grande partie de l'alimentation. Il faut des extrudés, des légumes, germinations et fruits. Et un peu de graines.

Où est sa cage ? Est-ce qu'il se teouve dans l'aire commune, où il peut participer à la vie de la maison ?

Mauvaise alimentation + ennui sont des ingrédients du picage. Sans oublier bien sûr les causes physiologiques que tu es déjà en train d'investiguer.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar brooklyncollins » Mar Juin 23, 2015 8:51 am

Un tout grand merci pour avoir réagit à mon SOS et de vos bons conseils que j'ai bien notés. Je téléphone au veto ce soir pour prendre des nouvelles de Lily et pour savoir quand elle pourra rentrer à la maison. J'en ai profité pour faire le grand nettoyage de sa cage et de ses jouets - j'enlève le miroir!!

Ce qui serait bien ca serait de pouvoir parler à quelqu'un qui a connu pareil situation ou similaire.

Je compte aller sur des forums britanniques et américains et voir si j'ai une si bonne réaction. Je suis américaine et mon mari écossais. D'ailleurs Lily parle avec un accent écossais :)

Bonne journée
brooklyncollins
Coco
Coco

Messagepar Sweet Pea » Mar Juin 23, 2015 5:17 pm

Bonjour!

Je sais pas si cela peut aider, mais afin que mon oiseau puisse être sorti et me suivre sans être sur moi, je lui ai acheté un perchoir sur roulette. Il a des bols pour l'eau et la nourriture et un plat dessous d'inclus pour receuillir les fientes. Ainsi, il demeure indépendant, peut manger et boire et continuer à partager mon quotidien. Je le récompense toujours lorsqu'elle est sage, ainsi, après plusieurs semaines elle comprends qu'elle doit rester sur son perchoir et non voler sur le beau divan pour grignoter :thumbsup:

Aussi, tu gagnerais à mettre des cartons de lait vide ou autres truc en papier carton, ça coûte rien et ma conure est une vraie déchiqueteuse, ça l'aide à passer ses journées quand je suis au boulot.
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar brooklyncollins » Mer Juin 24, 2015 2:50 am

Merci pour tes bon conseils. Juste pour vous dire Lily rentre à la maison demain matin. J'espère de tout cœur qu'elle ira mieux.

Bonne journée
brooklyncollins
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Mer Juin 24, 2015 5:50 am

A la lecture de tes messages, je penche vers la même théorie que les autres : l'ennui. En plus, tu dis que Lily est très destructrice. Mais elle n'a rien à détruire, alors elle s'en prend surement à elle-même. Parce qu'elle en a BESOIN.
Je te dis pas l'état des dessus de porte chez moi, ou même du papier peint (on a d'ailleurs refait le salon avec de la peinture...) Mais, c'est sa nature, et tu ne peux pas la punir (en la laissant enfermée presque 24h/24h) pour ce qu'elle est (un perroquet = destructeur) (pour tes dessus de porte, tu pourrais songer à des portes coulissantes sur lesquelles les oiseaux ne peuvent pas se poser)

Tu devrais varier les jouets aussi, pour lui apporter des nouveautés. La notion de forraging (chercher la nourriture) devrait être introduite à ta Lily. Ensuite, comme on t'a conseillé, tes choses en carton dans la cage pour qu'elle puisse les détruire. Chez moi, ce sont les rouleaux de sopalin et de papier toilette, je leur en met de temps en temps dans leur cage, et aussi sur l'aire de jeux. Ca les ocupe très bien, et surtout, ils adorent ! :lol: L'avantage du papier toilette et du sopalin, c'est que les rouleaux ne sont pas imprimés et ne contiennent donc aucune encre :)

Pour les heures de sortie, pour pouvoir continuer tes activités tout en lui permettant de sortir plus de sa cage, tu devrais l'habituer ) une aire de jeux. Evidemment, il ne s'agit pas de la laisser là et c'est tout. Il faut au début, lui apprendre à y rester, et à apprécier y être en lui disposant des jouets qu'elle aime bien, un petit truc à gruger et quelques friandises. Tout en y allant trèèèèèèès progressivement, car elle risque d'en avoir peur au début. Et surtout, pendant qu'elle y est, parle lui, montre lui que tu t'interesses à elle et qu'elle n'est pas juste une décoration

et bon courage surtout !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 6:07 am

J'aimerais encore ajouter quelque chose à mes messages précédents...

Ne t'attends pas à ce que ton Gris arrête de se piquer quand il rentre à la maison. Il va continuer, c'est sûr et c'est << normal >> !!! Il faut progressivement attaquer la cause et ça prendra du temps. Le recette magique, c'est d'essayer absolument tout. Il faut savoir que 99% des choses que tu vas essayer n'auront aucun effet. C'est très frustrant mais il faut trouver le 1% qui aura vraiment des conséquences.

Une dernière chose: ne t'occupes pas de ton perroquet quand tu te sens mal (stress, colère, etc.). Perso, je suis étudiant et je vois que, pendant les périodes de révisions (période de stress), mon perroquet est 1000 fois plus stressé aussi. Ils sont extrêmement sensibles. Le fait qu'il se pique, c'est stressant mais il faut essayer de relativiser et de passer quand même un bon moment avec le perroquet.

Il y a tellement de choses à dire sur le picage. Essaie de trouver des sites internet, des bouquins, etc. Chacun a une vision différente des choses et chacun qui a vécu l'expérience peut contribuer d'une manière différente.

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 24, 2015 12:20 pm

Tout a fait d'accord avec les explications avancées par Papagei, par Sidech, par Vicky...
Ton Gris a besoin d'être davantage stimulé et d'être davantage sorti.... même si tes coins de portes ou de canapés ne sont pas du même avis!!!
Un Gris du Gabon est toujours plus ou moins destructeurs... On ne peut pas aller contre cette réalité, à moins de lui proposer des occupations.
Mais il faut aussi lui apprendre à jouer seul et à être indépendant.
Ceci étant, comme le souligne Papagei, les causes du picage peuvent être multiples, jusque dans l'alimentation ou des problèmes de santé cachés.
Tiens nous au courant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar brooklyncollins » Mer Juin 24, 2015 1:41 pm

Un grand merci à nouveau pour tout vos conseils. Si je peux la ramener à la maison demain, les choses vont changer.

- Il n'y aura plus de miroir dans sa cage

- Je vais lui donner sa douche - elle aime beaucoup et ca doit sans doute calmer ses démangeaisons
- Mon fils va lui mettre une colorette (je ne peux plus risquer qu'elle saigne et retourne à la clinique. Je lui enleverrai de temps en temps pour qu'elle se gratte etc.) Elle adore mon fils, il fait ce qu'il veut avec elle, mais quand il l'a reprise chez lui, elle s'est encore arraché les plumes rouges sinon, je lui en aurait fait cadeau.
- je vais acheté un perchoir sur pied comme ca elle pourra m'accompagner dans la cuisine où je passe beaucoup de temps et pourquoi pas la salle de bain, peut-être voudra t elle prendre sa douche avec moi !!!!

Et oui elle a d'autres jouets, je lui ai confectionné un rouleau de papier pour calculatrice attaché à une corde et des morceaux de carton qu'elle aime dechirer en petit morceaux.

Nous parlerons, sifflerons et chanterons comme d'habitude et j'espère qu'elle ira mieux.

Ah oui, chose que j'ignorais et que le véto m'a dit c'est qu'un perroquet à besoin de 10 à 12 heures de sommeil par jour. Comme elle avec nous toute la journée depuis tôt le matin jusqu'aux petites heures du lendemain, je vais maintenant rouler sa cage dans notre chambre en début de soirée où je peux baisser les volets et elle pourra faire aune longue nuit au calme.

Et voilà, si j'ai publié quelque choses, veuillez me le faire savoir.

Je vous tiendrais tous au courant de la suite.

Gros bisous à tout le monde si gentil,

Mary
brooklyncollins
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique