Même si je n'ai eu aucun effort à faire pour avoir une relation de confiance avec Spoutnik, qui rapplique dès que je me montre et ne pique jamais, j'ai un peu le problème inverse et je me demande comment réagir au mieux. Vos conseils seront donc précieux.
Je m'explique : dès que je le prends, Spoutnik entre dans un état d'excitation avancé. Il refuse de rester sur ma main, veut aller directos sur mon épaule et commence alors à se frotter contre moi, à se gratter, s'arracher une ou deux plumes du poitrail, puis m'arracher les cheveux et… se transformer en mite pour mes t-shirts. Il finit par se calmer si je ne m'occupe pas de lui, mais :
- si je fais mine de lui porter de nouveau la moindre attention, genre lui parler ou me tourner vers lui, il devient de nouveau tout excité
- si je continue à l'ignorer, au bout d'un moment, il s'efforce d'attirer mon attention par tous les moyens, genre… en me piquant mes lunettes.
Le problème que je rencontre est que si je le prends moins, il s'excite encore davantage quand je le sors, évidemment, et que je peux difficilement le prendre plus sans risquer de compromettre son acquisition de l'indépendance. D'où ma question : faut-il que je le prenne, que je l'ignore le temps qu'il se calme et que je le repose dès qu'il s'excite de nouveau ? Et que je le repose immédiatement s'il ne se calme pas ? Est-ce qu'il ne risque pas d'interpréter ça comme une punition ? Faut-il que je récompense le calme (mais comment, puisque si je lui prête attention, il s'excite ?) ?
Bon, évidemment, je pose la question et là, il est tout calme. Tête de mule.

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Je lui signale que je ne couche jamais avant qu'on m'ait au moins offert des fleurs ?