Comment réagir à l'excitation ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment réagir à l'excitation ?

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 2:25 am

Bonjour à tous,

Même si je n'ai eu aucun effort à faire pour avoir une relation de confiance avec Spoutnik, qui rapplique dès que je me montre et ne pique jamais, j'ai un peu le problème inverse et je me demande comment réagir au mieux. Vos conseils seront donc précieux.

Je m'explique : dès que je le prends, Spoutnik entre dans un état d'excitation avancé. Il refuse de rester sur ma main, veut aller directos sur mon épaule et commence alors à se frotter contre moi, à se gratter, s'arracher une ou deux plumes du poitrail, puis m'arracher les cheveux et… se transformer en mite pour mes t-shirts. Il finit par se calmer si je ne m'occupe pas de lui, mais :

- si je fais mine de lui porter de nouveau la moindre attention, genre lui parler ou me tourner vers lui, il devient de nouveau tout excité

- si je continue à l'ignorer, au bout d'un moment, il s'efforce d'attirer mon attention par tous les moyens, genre… en me piquant mes lunettes.

Le problème que je rencontre est que si je le prends moins, il s'excite encore davantage quand je le sors, évidemment, et que je peux difficilement le prendre plus sans risquer de compromettre son acquisition de l'indépendance. D'où ma question : faut-il que je le prenne, que je l'ignore le temps qu'il se calme et que je le repose dès qu'il s'excite de nouveau ? Et que je le repose immédiatement s'il ne se calme pas ? Est-ce qu'il ne risque pas d'interpréter ça comme une punition ? Faut-il que je récompense le calme (mais comment, puisque si je lui prête attention, il s'excite ?) ?

Bon, évidemment, je pose la question et là, il est tout calme. Tête de mule. :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Comment réagir à l'excitation ?

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 20, 2015 3:15 am

L'attitude de Spoutnik est du au fait que ce jeune homme te trouve extrêmement belle, séduisante, attirante, sexy... et pour tout dire hyper excitante!!!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
Bref, tu es son amoureuse, la seule, l'unique, l'incomparable, l'irremplaçable!!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Par rapport à ce que tu décris et les questions que tu soulèves, je pense en effet que dans ces moments d'excitation, il faut le remettre au calme, et "travailler" sur son attidtude quand il est dans sa cage en le récompensant dès qu'il se calme. Tu peux revenir le voir quels instants plus tard en le félicitant et en lui donnant une friandise, pour qu'il comprenne qu'un comportement calme est toujours récompensé. Après, tu le ressors, et tant qu'il continue à vouloir te grimper dessus, tu le remets au calme.

Les signes avant coureurs sont généralement:
Les Plumes des ailes baissées en arrière,
la pupille qui se dilate est aussi un signe de stimulation intense, les mouvements de va-et-vient avec la tête et de haut en bas,
et bien sur la régurgitation.... mais là, il est déjà trop tard!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 3:56 am

En même temps, il est adorable avec mon mari et mes enfants, ce qui est un peu en contradiction avec l'idée de l'excitation sexuelle, non ? Mais c'est vrai qu'il ne se comporte pas avec moi comme avec eux - avec eux, il est calme, tranquille, joueur… J'ai lu Perle de perroquet et je ne retrouve pas les signes, à part les petits cris excités : il ne baisse pas les ailes, il ne bouge pas la tête, sinon pour réclamer les grattouilles, etc. Mais bon, il n'a même pas quatre mois, donc il ne n'a peut-être pas encore toute la gamme de comportements dans son arsenal.

Et si c'est ça, je fais comment, pour qu'il évacue sa frustration ? Je vais lui chercher un pigeon dans le pigeonnier ? :D Je lui offre une peluche ? :lolbounce: Je lui signale que je ne couche jamais avant qu'on m'ait au moins offert des fleurs ? :rofl:

Mâle / femelle, ça joue ? J'envoie lundi la demande de sexage ADN au labo qui a fait les analyses pour les maladies et qui a donc des plumes en stock.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 20, 2015 4:24 am

Si le problème est trop sérieux, tu peux aussi faire appel à un (e) comportementaliste aviaire! :wink: ..... sans pour autant te préciter, laisse d'abord faire le temps, ça va peut-être s'estomper au fil des jours... grâce à ton seul comportement! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 5:23 am

Oh non, cela n'a rien de grave. Il ne pince pas (sauf le tissu), ne fait jamais mal, se laisse sans protester remettre sur ou dans sa cage - il est juste tout excité. Mais c'est un très jeune oiseau, et je ne l'ai que depuis deux semaines, donc je ne m'inquiète pas. Déjà, par exemple, il accepte de mâchouiller un bout de branche de fruitier plutôt que mon t-shirt, même si je dois la lui tenir vu qu'il n'utilise pas ses pattes… Donc, tu vois, rien de vraiment inquiétant. Je préfère juste prendre conseil, plutôt que de risquer de faire une erreur dans son éducation.

Le problème est aussi que je suis en pleine correction de bac, et que même si la tentation est grande de l'utiliser comme broyeuse, je peux difficilement le laisser mâchouiller mes copies, ou écrire tout en lui tenant un bout de bois… Du coup, je m'en occupe un peu moins et il n'aime pas être ignoré. J'ai choisi, depuis deux jours, de le laisser jouer, cage ouverte, vu que les chats ne le menacent pas, même quand il se retrouve par terre (par la faute à volte-air), plutôt que de l'avoir sur l'épaule sans pouvoir m'en occuper, et ça marche plutôt bien : il joue avec sa pyramide à anneaux et son jeu de formes à encastrer sans crier ni appeler.

De toute façon, quand je l'ai choisi, j'ai bien vu que c'était un excité, contrairement à son (sa ?) comparse toute calme. Mais que veux-tu ? Dès qu'il m'a vue, il est venu sur ma main en gloussant, donc… je ne pouvais choisir que lui. :heart:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Sam Juin 20, 2015 6:20 am

Quelle espèce est Spoutnik ? À peine 4 mois, ça me semble jeune pour de l'excitation sexuelle. À mojns que l'adolescence de son espèce commence aussi tôt.

C'est certain qu'il réagit comme ça pour deux raisons. 1. Il a la possibilité de le faire (tu lui permets, même involontairement) et 2. Ça lui apporte gratification.

Tu devrais ne lui porter aucune attention quand il est comme ça. Dès qu'il commence, il retourne sur un perchoir. Pas d'attention, même pas au niveau du regard. Même si ça veut dire que tu ne le prends presque plus pendant plusieurs jours. Ça n'empêche pas qu'il ait ses sorties, ça peut être avec de l'interaction avec d'autres membres de la famille ou à s'occuper seul.

Un oiseau ne devrait jamais de toute façon être constamment sollicité ou amusé par ses humains. La majorité de son temps, il devrait s'occuper seul et simplement être près de vous.

C'est le bon temps de corriger ça, avant qu'il vieillisse et que ça dégénère en vrai problème.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 9:51 am

C'est un gris du Gabon. Et comme je l'ai dit, je ne pense PAS que ce soit de l'excitation sexuelle. Je pense que c'est juste dans son tempérament d'être enthousiaste quand on le prend et de le manifester.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Sam Juin 20, 2015 9:59 am

Parfait alors. C'est juste un tempérament excité. Tu dois contrebalancer en réagissant seulement ã ses comportements qui te conviennent. Ça va l'aider, mais il va toujours rester excité, c'est dans sa nature. Mais tu le savais et tu l'as choisi comme ça, alors je suppose qu'en mēme temps ça te plaît ! :-)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 10:07 am

Oui, il me plaît comme ça, mais je veux l'aider autant que possible, et c'est toujours difficile de résister quand il fait le malheureux après un moment tout seul. Ils savent s'y prendre pour nous faire culpabiliser, les petits monstres. J'ai beau savoir qu'il est bien dans sa cage, surtout que le plus souvent, je la laisse ouverte, quand il me regarde avec ses yeux de merlan frit, j'ai l'impression d'être une humaine indigne… :love:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Sam Juin 20, 2015 10:23 am

Ohhhh, le pauvre petit... Il sait comment te manipuler déjã, ã 4 mois... Ils sont brillants, nos oiseaux ! :rofl:
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 10:28 am

Ah ça oui, il est terriiiiiible ! Bon, en même temps, je suis capable de trouver que l'araignée de mes toilettes a un air suppliant et qu'elle doit avoir besoin d'une petite mouche, hein… :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 20, 2015 10:42 am

par Nath44 » Sam Juin 20, 2015 9:28 am
Ah ça oui, il est terriiiiiible ! Bon, en même temps, je suis capable de trouver que l'araignée de mes toilettes a un air suppliant et qu'elle doit avoir besoin d'une petite mouche, hein… :rofl:

.... et que la mouche des toilettes a aussi un air suppliant et qu'elle doit avoir besoin d'un petit puceron.... :rofl: :rofl: :rofl:
et que le petit puceron a aussi un air suppliant.... Bon ok, je vois le genre!!! :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 10:57 am

:lolbounce:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 3:17 pm

Bon, plus sérieusement, pour le côté mite railleuse, j'ai trouvé la parade : je me mets une vieille serviette de bain sur les épaules (c'est très seyant), comme ça, il peut trouilloter tout ce qu'il veut, je l'ignore. Il est d'ailleurs très vexé. :twisted:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 22, 2015 1:27 am

par Nath44 » Sam Juin 20, 2015 2:17 pm
... Il est d'ailleurs très vexé. :twisted:

je le comprends le pauvre p'tit bout de chou! :shrug:
La serviette sur l'épaule, c'est quand même moins sexy que la combinaison de protection en latex noir!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Santé physique et psychologique