Je me permets de remonter ce topic, pour apporter mon témoignage. Vu que j'ai réussi pour la première fois à mettre le Aviator à mon gris de 1 an avant hier !
D'abord ce harnais je l'ai depuis Novembre. Mais j'ai jamais cherché à le mettre entièrement jusqu'à maintenant car je voulais attendre les beaux jours pour être certain que mon gris associe cela à quelque chose d'agréable.
Régulièrement je lui montrais.
J'ai d'abord commencé par lui poser doucement sur le dos. Le féliciter, le récompenser.
Ensuite j'ai passé la grosse boucle autour de son corps. En la récompensant toujours
Quand elle a commencé à baisser la tête j'ai passé la petite boucle (celle du cou quoi) autour du cou. Au début en lui laissant juste une ou deux secondes. Puis un peu plus longtemps.
Tout ça, ça a duré tout cet hiver. 2 ou 3 fois par semaine. Toujours en félicitant et en récompensant.
Ensuite vient les ailes. et là c'est là que ça devient très très compliqué car le mien ne supporte pas qu'on lui touche les ailes. Ni même les caresses sous l'aile.
A chaque fois que j'essayais de soulever doucement l'aile pour passer le harnais je sentais que ça l'agaçait et il s'envolait.
Pas gagné... J'insiste pas...
Mais je renouvèle à régulièrement. D'abord la tête ...tout va bien. puis les ailes..aîe ça va plus. Je pense que pour lui ça devenait un jeu...
Et avant hier, une nième tentative. Je dessère un peu plus le harnais pour faciliter le passage des ailes.
Je passe la tête. Il ne dit rien. puis les ailes. Et comme d'hab il rale et il s'envole.
Je vais le récupérer ( me disant que je vais encore une fois laisser tomber et lui enlever). Et là , je me rends compte qu'en volant la grosse boucle était passée derrière les ailes toute seule !!
Ne paniquons pas ! deux solutions s'offrent : je lui enlève et on essaiera plus tard. Ou alors je serre la boucle ...
Je choisis la deuxième!
Mon gris réalise alors qu'il a ce truc autour de lui. Il s'agite ! il essaie de mordre le harnais.
Vite je le prends sur ma main et on va dehors.
Pendant 1 minute il oublie le harnais et il observe l'entourage. Il se retrouve dehors sur ma main "en liberté" pour la premier fois !
Et puis il essaie de voler chez le voisin ! Ouf!!! heureusement que le harnais est là !
Je me dis que l'élastique est bien foutu car il n'y a pas d'accoups en bout de course. Hop il fait demi tour et va se poser dans l'herbe. Je félicite. Je rassure.
Tiens de l'herbe. Première fois qu'il est dans l'herbe.
Je le reprends sur mon épaule. On se promène dans le jardin. il a l'air d'apprécier...
Mais il mordille ce fichu harnais. J'essaie tant bien que mal de détourner son attention du harnais. en lui donnant des trucs à grignoter.
Je le pose sur une chaise et il vole vers moi.
Au final on est resté 1 heure dehors. Ca a l'air de lui plaire.
Ensuite on rentre à la maison. ça n'a pas été facile pour lui enlever vu qu'il s'agitait pas mal et je m'étais pas entrainé sur ce point... Enfin c'est fait. Il a l'air détendu ...
J'ai pris quelques photos pour immortaliser ce moment !
J'étais super heureux! Des mois que j'attendais ce moment !
Alors maintenant ... j'avoue que j'ai pas renouvelé l'expérience depuis avant hier, vu que le temps dehors n'est pas terrible. Je lui ai juste remontré le harnais il baisse le cou comme pour lui enfiler. Ouff!!! il n'a pas l'air traumatisé.
Voilà le stade où ça en est. Dès qu'il refait beau je retente et je vous dirai.
Les conseils que je peux donner c'est :
- d'abord qu'il accepte de mettre la tête sans qu'il panique. Il faut que cette étape ne pose aucun problème.
- et ensuite, comme sur la video il n'insiste pas trop sur ce point, ne pas hésiter à desserer la boucle au max , de cette façon on a juste besoin de lever les ailes de 1 ou 2 cm
Après c'est vrai que la video est bien faite, mai son ara est super calme, il se laisse faire à chaque étape. Un gris c'est heu... beaucoup, beaucoup plus remuant !

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
lolll