Le harnais

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le harnais

Messagepar fred33 » Mer Juin 10, 2015 8:27 am

Bonjour,
Je me permets de remonter ce topic, pour apporter mon témoignage. Vu que j'ai réussi pour la première fois à mettre le Aviator à mon gris de 1 an avant hier !

D'abord ce harnais je l'ai depuis Novembre. Mais j'ai jamais cherché à le mettre entièrement jusqu'à maintenant car je voulais attendre les beaux jours pour être certain que mon gris associe cela à quelque chose d'agréable.

Régulièrement je lui montrais.
J'ai d'abord commencé par lui poser doucement sur le dos. Le féliciter, le récompenser.
Ensuite j'ai passé la grosse boucle autour de son corps. En la récompensant toujours
Quand elle a commencé à baisser la tête j'ai passé la petite boucle (celle du cou quoi) autour du cou. Au début en lui laissant juste une ou deux secondes. Puis un peu plus longtemps.

Tout ça, ça a duré tout cet hiver. 2 ou 3 fois par semaine. Toujours en félicitant et en récompensant.

Ensuite vient les ailes. et là c'est là que ça devient très très compliqué car le mien ne supporte pas qu'on lui touche les ailes. Ni même les caresses sous l'aile.
A chaque fois que j'essayais de soulever doucement l'aile pour passer le harnais je sentais que ça l'agaçait et il s'envolait.
Pas gagné... J'insiste pas...
Mais je renouvèle à régulièrement. D'abord la tête ...tout va bien. puis les ailes..aîe ça va plus. Je pense que pour lui ça devenait un jeu...

Et avant hier, une nième tentative. Je dessère un peu plus le harnais pour faciliter le passage des ailes.
Je passe la tête. Il ne dit rien. puis les ailes. Et comme d'hab il rale et il s'envole.
Je vais le récupérer ( me disant que je vais encore une fois laisser tomber et lui enlever). Et là , je me rends compte qu'en volant la grosse boucle était passée derrière les ailes toute seule !!
Ne paniquons pas ! deux solutions s'offrent : je lui enlève et on essaiera plus tard. Ou alors je serre la boucle ...
Je choisis la deuxième!
Mon gris réalise alors qu'il a ce truc autour de lui. Il s'agite ! il essaie de mordre le harnais.
Vite je le prends sur ma main et on va dehors.
Pendant 1 minute il oublie le harnais et il observe l'entourage. Il se retrouve dehors sur ma main "en liberté" pour la premier fois !
Et puis il essaie de voler chez le voisin ! Ouf!!! heureusement que le harnais est là !
Je me dis que l'élastique est bien foutu car il n'y a pas d'accoups en bout de course. Hop il fait demi tour et va se poser dans l'herbe. Je félicite. Je rassure.
Tiens de l'herbe. Première fois qu'il est dans l'herbe. :lol: . Il commence à désherber :lol: .
Je le reprends sur mon épaule. On se promène dans le jardin. il a l'air d'apprécier...
Mais il mordille ce fichu harnais. J'essaie tant bien que mal de détourner son attention du harnais. en lui donnant des trucs à grignoter.
Je le pose sur une chaise et il vole vers moi.
Au final on est resté 1 heure dehors. Ca a l'air de lui plaire.
Ensuite on rentre à la maison. ça n'a pas été facile pour lui enlever vu qu'il s'agitait pas mal et je m'étais pas entrainé sur ce point... Enfin c'est fait. Il a l'air détendu ...

J'ai pris quelques photos pour immortaliser ce moment !

Image

J'étais super heureux! Des mois que j'attendais ce moment !

Alors maintenant ... j'avoue que j'ai pas renouvelé l'expérience depuis avant hier, vu que le temps dehors n'est pas terrible. Je lui ai juste remontré le harnais il baisse le cou comme pour lui enfiler. Ouff!!! il n'a pas l'air traumatisé.

Voilà le stade où ça en est. Dès qu'il refait beau je retente et je vous dirai.

Les conseils que je peux donner c'est :
- d'abord qu'il accepte de mettre la tête sans qu'il panique. Il faut que cette étape ne pose aucun problème.
- et ensuite, comme sur la video il n'insiste pas trop sur ce point, ne pas hésiter à desserer la boucle au max , de cette façon on a juste besoin de lever les ailes de 1 ou 2 cm

Après c'est vrai que la video est bien faite, mai son ara est super calme, il se laisse faire à chaque étape. Un gris c'est heu... beaucoup, beaucoup plus remuant ! :lol:
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar diko » Mer Juin 10, 2015 9:51 am

C'est très bien raconté !
Merci et bravo ! :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 10, 2015 11:24 am

Hello Fred!
Ca m'a rappelé de bons souvenirs ton message, cette fameuse première fois où notre plumeau goute au monde extérieur! Le coeur serré, partagé entre l'excitation et l'appréhension qu'il ne s'envole...pourvu que j'ai bien mis le harnais, pourvu qu'il ne pète pas, pourvu qu'il n'y ait pas un chat Tyrannosaure qui débarque dans le jardin...pourvu que... pourvu que....!!!
Vu la description que tu fais de cette "première fois", j'ai connu à peu de choses prêt les mêmes étapes avec Chopin.
Mais revenons à l'étape d'avant justement, celle qui est finalement la plus compliquée, quand il s'agit de passer les ailes dans les boucles du harnais.
Comment es-tu positionné par rapport à ton oiseau quand tu lui met le harnais?
Sur la vidéo du fabricant, le gars est assis, le ara posé devant lui sur une table, et c'est vrai que le zozio est particulièrement cool!
Normal, s'ils mettent un plumeau super excité, qui te bouffe les doigts, les oreilles, et le nez, on ne va pas acheter leur harnais! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Il arrivait que Chopin soit aussi cool, mais c'était rare!
Alors je m'y suis pris un peu différemment:
En fait, je pose le perrok devant moi sur une chaise, et je reste debout. Le harnais est déjà préparé sur la table, sangles grandes ouvertes, je lui gratouille le crâne pendant quelques secondes, et je me rapproche toujours debout contre Chopin, de telle sorte qu'il est blotti contre moi.
Et avec cette technique, c'est très facile de lui mettre les ailes dans les boucles. Ensuite, je récompense avec une friandise, je ressert la sangle, et je récompense une deuxième fois. :explode:
On a chacun nos petites techniques, nos petits trucs, mais essaie celle-ci la prochaine fois, tu m'en diras des nouvelles! :thumbsup:
Un autre conseil: Même les jours où il ne fait pas assez beau pour sortir, mets lui le harnais quelques minutes, histoire qu'il s'y habitue complètement au point de l'oublier. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 3:39 pm

Fred! J'ai lu ton texte avec tellement d'envie et de compréhension!!! :sadcry: :rofl: :rofl:
À dire vrai, c'est pas mal ainsi que ça s'est passé avec Esmée, sauf pour la fin! :roll:

Tranquillement je l'ai déssensibiliser au harnais... J'énumèrerai pas chaque étape, mais je les ai bien suivie une à une aussi. Comme toi, c'est le bout des ailes qui a été difficile! :explode:
Et après maintes et maintes tentative, je réussis FINALEMENT à mettre le harnais en entier!! Tout c'est hypeeeer bien passé les cinq première minutes... Mais je crois que comme toi, j'aurais dûe sortir à l'extérieur tout de suite!
Parce qu'après ces cinq petites minutes, quand elle s'est appreçue que ce harnais satanique était pris après elle et qui lui était impossible de l'enlever, alors là, bonjour le remake d'Exorciste 2015!!!! Linda Blair c'était de la petite bière à côté d'Esmée!!!! :twisted:
Pendant une seconde, j'ai pensé aller chercher un crucifix!!!! :etourdi: lolll

Elle criait comme une poule qu'on tente d'égorger... Bref, Angry Bird était dans mon salon!!!!
J'ai du la pauser sur le sofa parce qu'elle faisait des roulades et je ne voulais pas qu'elle tombe par terre!!! Mais plus elle paniquait, plus elle s'enroulait dans le cordon du harnais! J'essayais tant bien que mal de dégager le cordon à chaque tour qu'elle faisait... Et je peux te dire que j'me suis fait pincer plus d'une fois! Elle était enrager et mordait son harnais comme une vierge délurée qui veux enlever sa culotte de chasteté... (Lolll pas pire l'image :rofl: :rofl: )

Je réussis à lui sortir une aile, ensuite l'autre.... Merde, la première est rentré à nouveau!!!
Bref, ça s'est fini avec une paire de ciseaux dans le harnais!!! Bye bye harnais :sadcry:

J'avais plus le choix rendu là... Je me suis dit: Soit je la laisse finir sa crise (mais dans quel état sera-t-elle)? Ou soit je coupe le harnais! Plus ça allait, plus elle s'enroulait avec le cordon... Si seulement le harnais avait un cordon qui s'enlève, un genre de clip ou j'sais pas... Je suis certain qu'elle aurait beaucoup moins paniquer :shrug:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar fred33 » Mer Juin 10, 2015 4:00 pm

Merci !
Julien merci pour tes conseils.
Alors pour la position, je fais comme toi . Je me mets debout face au perroquet qui est sur sur une chaise.
Ton idée est pas mal, surtout qu'il aime bien se mettre contre moi.
De toute façon on peut dire que je n'ai pas de méthode pour les ailes vu qu'en volant le harnais s'est mis tout seul sous les ailes :lol:
On verra au prochain coup.
Ca me stresse tellement ce harnais, de peur de le traumatiser que je me demande si je suis pas plus stréssé que lui ! :lol:
En sur la video de aviator, je confirme , s'ils avaient pris un gris aviator aurait fait faillite ! :lolbounce:
Le passage où il lève l'aile super haut, le ara ne bronche pas c'est hallucinant. J'ai essayé 1000 fois de lever l'aile il n'y a rien à faire... Après il explique que cette manipulation se fait dès la sortie du nid, donc ça doit aider.

Oui Darren, je pense que le truc c'est qu'il oublie au plus vite qu'il porte le harnais donc le mieux c'est d'aller dehors sans attendre. C'est vrai que la boucle n'est pas évidente à desserer sur le perroquet, mais je pense qu'on peut pas faire autrement sinon il arriverait à le desserer lui même. Je sais pas trop quoi te dire, à part certainement reprendre tout à zéro. et prendre son temps quite à mettre des mois... Ca en vaut la peine ...

Julien une question : j'imagine qu'il devait mordre le harnais dans ses débuts. As tu trouvé une solution? Ca s'est atténué avec l'expérience ?
Car perso j'ai passé quasi 1h à lui donner à lui donner des bouts de carton , de bois etc pour faire diversion.
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 4:13 pm

J'ai vu beaucoup de gens attacher un bout de cuir après le harnais... Comme ça, le perroquet gruge le petit cordon de cuir :thumbsup:
Et oui, c'est bien ce que je compte faire, tout reprendre du début :sadcry:
Je vais attendre un peu et je changerai la couleur du harnais aussi :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 10, 2015 6:48 pm

Tu as raison fred, je crois moi aussi qu'on est plus stressé que nos plumeaux quand on leur enfile le harnais! Et comme le stress est communicatif, la recette je crois, c'est d'être le plus calme possible quand on veut leur passer ces satanés sangles! :explode:
Bien sur que les premières fois Chopin pinçait la sangle ... et mes doigts aussi! Plus maintenant, car il a gagné en confiance. Et je crois aussi que le fait de lui mettre le harnais tous les jours, même si je ne le sors pas, est très utile!
Regarde dans la vidéo ci-dessous quand je lui mettais son harnais au début, j'étais encore un peu maladroit et stressé.

https://www.youtube.com/watch?v=CwtRQc8e2UY

Maintenant, quand je lui enfile, il est (presque) sage comme une image! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Et idem quand je lui enlève!
Je crois que si il y avait un truc à améliorer dans le harnais Aviator, c'est la petite boucle en métal dans laquelle on fait coulisser la sangle pour serrer ou élargir.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar fred33 » Mar Juin 16, 2015 11:04 am

Bon un peu tardivement, j'ai bien vu ts vidéo.
Si c'est dans les débuts de la mise du harnais je trouve que ton gris est super docile. En fait tu y vas franco, moi j'y vais super doucement.
J'ai refait une tentative depuis, en y allant un peu comme toi direct ! La mise en place ca a été (meme s'il a volé avant que j'ai eu le temps de serrer le harnais, mais il se laisse quand même faire.
Petit tour dehors de 1/2h. J'ai l'impression qu'il n'aime pas trop voler avéc le harnais. Mais c'est p'etre normal au début.
Je me pose par terre, il revient vers moi en volant.
J'ai qd encore resté de laisse plus grande encore je me contente juste des 1m50 du harnais.
Par contre ca s'est pas super bien passé pour l'enlever... Put.... de boucle !! J'ai bataillé 10min. Cherche le perroquet sur le meuble , retenter , rechercher le perroquet etc... Le harnais qui s'entortille autour des pattes etc... Bref je passe les détails !
Enfin c'est fait.
J'espère que j'ai pas traumatisé le petit..
Je vais m'entraîner sur une peluche pour enlever la boucle la...
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 16, 2015 12:21 pm

Salut Fred!
T'entraîner sur une peluche pour manipuler la boucle est une bonne idée! :thumbsup:
C'est vrai qu'elle est très chiante cette boucle!!! En fait il ne faut pas trop la serrer prêt du corps de l'oiseau, sachant que de toute façon, avec le système de boucles croisées, le harnais de peut pas s'enlever, aucun risque que l'oiseau passe au travers.
Peronnellement, depuis que j'ai commencé les vols à 70 mètres où Chopin a tout le loisir de voler, faire des virages inclinés, des allers et retours...etc, je laisse l'espace d'un doigt entre la sangle et son ventre. Je vois bien qu'il est plus à l'aise comme ça, et du coup, c'est un peu moins galère pour desserrer la boucle quand le moment est venu de lui ôter le harnais.

Tu as raison de te contenter des 1m50 du harnais pour le moment. Ceci dit, moi l'année dernière, quand j'ai commencé à le faire voler dehors (il avait 8 mois), j'ai acheté une longe de 15 mètres au bout d'un mois. Et en fait, il volait beaucoup plus aisément avec une longueur de 15 mètres qu'avec une longueur d'1m50.
Mais chaque perrok est différent, donc ce sera à toi de voir, et de juger quand tu peux passer à une longueur plus grande.

Pour terminer, c'est vrai que sur la vidéo (que j'avais tourné au début de ce printemps), on me voit y aller franco pour lui mettre le harnais. Depuis, il est beaucoup plus habitué, j'y vais donc plus doucement. Mais si ça peut te rassurer, il arrive quand même qu'il me mordille pendant que je lui enfile!!
Ca dépend de son humeur! :rofl: :rofl: :rofl:

Fais attention quand même de ne pas trop le brusquer, pour qu'il ne se mette pas à avoir un mauvais sentiment par rapport au harnais.
Vas-y mollo..., Et si un jour, tu sens qu'il n'a pas envie, n'insiste pas, mais fais le jouer avec le harnais en le laissant à côté de lui. :wink:
Moi, j'ai maintenant 2 harnais: Un pour voler (que je range donc une fois qu'on est rentré) et l'ancien, toujours à disposition sur la table ou son air de jeu, qu'il peut mordiller quand il veut! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Tropique1998 » Dim Juil 05, 2015 4:54 pm

Le harnais c est comme si yavait des geant sur terre et quon t accroche avec une chaine c est pas cool
entraine la au vol libre
Tropique1998
Coco
Coco

Pays: belgique

Messagepar Darren1981 » Lun Juil 06, 2015 1:14 am

Ça prend un sacré entrainement pour pratiquer le vol libre!!!! Je comprend ton point de vue pour le harnais... Mais quand on réussi à leur faire accepter, c'est pas si contraignant pour eux... Du moins, pas plus que de vivre avec des humains dans une cage qui se trouve dans une maison loin de leur pays d'origine....
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique