J'avais fait il y a longtemps un message de présentation pour dire que j'envisageais de prendre un Gris. Il m'a fallu six mois, mais j'ai trouvé mon bonheur auprès d'un éleveur vraiment très doué, Tristan, dans un élevage non loin de Rennes…
Spoutnik est né le 24 février et j'ai pu le réserver alors qu'il était en période de nourrissage, puis aller le chercher après le sevrage et une période d'observation d'alimentation autonome. Il y avait deux gris et je l'ai choisi lui parce qu'il semblait plus curieux et plus attiré par moi que son comparse, pourtant bien plus beau plumagesquement parlant. Enfin, bon, bref, ça ne se discute pas, ces choses-là.
Au bout d'une semaine seulement à la maison, je peux dire que l'éleveur a fait un travail extraordinaire. Tout en ayant un caractère de cochon quand il ne réussit pas à faire quelque chose, Spoutnik est extraordinairement familier. Il vient dès que l'on présente le poignet en disant "monte", retourne sur son perchoir (non sans grommeler) dès qu'on baisse le bras en disant "descends", s'arrête aussitôt quand on dit "NON !" (tout en grommelant derechef) et commence à répondre à "bisou !". Il craquote tout le temps, ne crie jamais, mange et boit comme un chef, joue avec ses jouets, apprécie les douches… bref, un vrai bonheur.
Son principal défaut : il aime faire des trous dans mon t-shirt quand il est sur l'épaule… et c'est un boudeur professionnel, notamment si on rigole parce qu'il a raté son coup dans une acrobatie.
Nous saurons bientôt si c'est un ou une. Mais on s'en fout : Spoutnik, ça marche pour les deux.
Voilà voilà.

tout plein de gros bisous à Spoutnik!!!!!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013