Salubrité des fruits et légumes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Salubrité des fruits et légumes

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 5:16 pm

Bonjour à tous! L'été est finalement arrivée!!!! (Du moins sporadiquement ici au Québec) :rofl:
Évidement, qui dit été, dit journée chaude!!! Pour ma part, je n'ai toujours pas installé l'air climatisé dans le salon puissequ'un perroquet est dans un coin et l'autre perroquet dans l'autre! Ce qui veut dire dans mon cas, que je n'ai aucun moyen d'orienter le jet d'air de façon à ce qu'il ne se retrouve sur un des deux zozios!!!! Donc pas de clim pour l'instant!!!

Ce qui est quelque peut contraignant pour le moment, ce sont les températures qui monte à 30 degrés celcius dans le salon!!!! Les perroquets semblent très bien l'endurer... Mais pour les fruit et les légumes dans leur gamelle, c'est une tout autre histoire!!!

Connaissez vous la zone de danger des températures?

Selon la MAPAQ (Ministère Agriculture Pêcherie et Alimentaire du Québec) la zone de danger des aliments se trouve entre 4 degré C et 60 degré C. (40 F et 140 F).
Ce qui veut dire, que les produits frais doivent être conservé en bas de 4 C et les produit chaud, en haut de 60 C.
Quand les aliments passent trop de temps dans cette zone de danger, il y a risque de prolifération de bactéries. À chaque 15 minutes, le nombre de bactéries double sur l'aliment! Alors imaginez après une heure ou deux!? :etourdi:

Pour la plupart d'entre nous, il n'y a pas de risque. Mais pour les personnes agées, les personnes malade ayant un système immunitaire très faible, pour les jeunes enfants et pour nos perroquets, c'est bactéries peuvent créer de réels inconfort et peuvent parfois même causer la mort.

Donc souvenez-vous qu'il est TRÈS important de bien laver nos mains (frotter minimum 30 secondes et bien rincer à l'eau chaude) avant de manipuler les aliments à préparer. Il est important de bien laver la pellure des fruits et légumes également... Même si vous ne les donnerai pas dans la gamelle. Quand on coupe le fruit/légume, on fait pénétrer ce qu'il y a à l'extérieur à l'intérieur ;) donc, il faut bien frotter!!!

Pour terminer, pendant les journées de grandes chaleur, ne laisser pas les légumes et fruit plus d'une heure dans les gamelles de vos loulous ;) C'est plus sécuritaire pour leur santé et la vôtre également.
Parce que les meilleurs amis des bactéries sont Température Oxygène Matière fibreuse Acidité faible Temps et Eau (humidité) T.O.M.A.T.E.

Alors je vous souhaite un bel été avec de bons aliments frais! Autant pour vous que pour votre camarade à plume :thumbsup:
P.S. Essayez de déterminer à quel moment votre perroquet semble le plus souvent consommer ses fruits/légumes et servez les seulement à ce moment (seulement afin d'éviter le gaspillage).
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Re: Salubrité des fruits et légumes

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 5:27 pm

Voici pour vous un lien en matière de salubrité et quelques petits tableaux rapide ;)

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publicat ... ateur5.pdf

Zonne de danger
Image

Assainissement
Image

Lavage des mains
Image

Je rajouterais également pour le lavage des mains, si vous utiliser un essuie-tout pour sécher vos mains, utilisez-le pour refermer les robinets par la suite ;) ainsi, vous évitez de recomtaminer vos mains! :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mer Juin 10, 2015 5:53 pm

En été il faut effectivement faire bien attention quand on donne du frais! Surtout si on a pas de contrôle sur la température (climatiseur ou autre). Sinon, il faut leur laisser moins longtemps. Chez-moi, à température contrôlée, je donne le frais le matin que je laisse toute la journée car je veux que ce soit leur principale alimentation et je travaille de jour :wink: . Mais si la température monte trop haut chez-vous, il vaut beaucoup mieux leur donner le frais à votre retour et ne le laisser qu'une heure ou deux :wink: . Vous éviterez ainsi bien des problèmes. Une autre solution est de mettre votre bol de frais dans un bol un peu plus grand avec des glaçons dedans. La nourriture reste fraîche beaucoup plus longtemps :-) !

Dans un autre ordre d'idée (mais dans le même sujet) , je fais des glaçons aux petits fruits l'été. Je met un glaçon ou deux dans chaque bol d'eau. Ce qui la garde plus fraîche et les perroquets adorent :D !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 6:06 pm

:thumbsup:
Super bonne idée l'idée de la gamelle de frais superposé à la gamelle d'eau et glace! On fait exactement ça en restauration pour maintenir une température basse ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 10, 2015 6:26 pm

Très intéressant ton article Darren!
Chez moi, on a pris l'habitude de donner les produits frais entre 12h et 13h et en fin d'après-midi entre 19h et 20h. Pas plus d'une heure donc à chaque fois. Ce qui limite les risques de prolifération des bactéries. Le reste du temps, je mets les extrudés, et entre le midi et le soir, je remets la gamelle de produits frais au frigo. J'ai la chance d'être chez moi à ces heures là!
L'été, bien qu'il fasse moins chaud à Paris qu'à Montréal, j'ai toujours la possibilité de mettre la clim en marche dans la véranda, à faible niveau et uniquement quand Chopin est dans sa cage, pour manger justement .
C'est la meilleure organisation que j'ai trouvé pour que les fruits, légumes et graines germées restent aussi frai que possible. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 10, 2015 6:31 pm

:thumbsup: c'est parfait Julien :thumbsup:
C'est tellement important et on évite ainsi beaucoup de trouble inutile ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sidech » Mer Juin 10, 2015 9:58 pm

En prime, les mouches à fruit ! Je les déteste, celles-là, mais elles sont quasi-impossible à éviter l'été avec le frais...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Jeu Juin 11, 2015 5:25 am

C'est bizarre Sidech... Je n'ai jamais eu de problèmes de mouches à fruits :shrug:

JulienPascal a écrit: et entre le midi et le soir, je remets la gamelle de produits frais au frigo.

Pourquoi ne pas en mettre moins dans la gamelle et jeter ce qui reste après chaque repas? Le fait de faire passer les aliments de chaud à froid n'est pas très bon...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique