gabon ou timmeh???

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

gabon ou timmeh???

Messagepar didi1658 » Lun Aoû 13, 2007 5:12 pm

bonjour

j aimerais savoir quel difference il y a entre les 2 sortes de gris d afrique???
didi1658
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 5:07 pm
Localisation: val-david, quebec, canada
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 13, 2007 5:28 pm

Trouvé sur un forum:

le gris du timneh a la mandibule supérieur clair tandisque le gris est foncé
la couleur du plumage peut faire aussi la différence


Et voilà une quote de ce site: http://www.veterinaire-perroquet.be/per ... ricain.php

Le perroquet gris d'Afrique
Il y a trois sous-espèces dont le plus connu est le gris du Gabon (appelé aussi gris du Congo) (Psittacus erithacus erithacus) qui est gris cendré à la queue rouge vif et qui a été tout d'abord importé et ensuite élevé massivement en Europe pour ses qualités de "parleur" consistant en fait en une simple répétition de sons associée ou non à une situation donnée... Il mesure 30 à 35 cm pour un poids de 350 à 550 gr et il a une durée de vie allant en moyenne de 30 à 50 ans. La ponte est constituée de 2 à 4 oeufs et l'incubation dure de 28 à 30 jours. Les jeunes qui ont l'iris gris bleuté (qui deviendra jaune après un an) s'envolent entre 85 à 95 jours. Dans la nature, il est localisé en zone tropicale dans les forêts vierges des plaines. Il vit en bandes composées de plusieurs couples et de leur progéniture (150 à 200 individus). Il est assez craintif (les perroquets importés étaient prélevés tôt au nid) et il se tient à la cime des arbres ne descendant que très rarement au sol.

Le Psittacus erithacus princeps appelé aussi "Gris du Ghana" ou "Gris d'Afrique de l'ouest" est plus petit et plus foncé que le Gris du Gabon. J'en parlerai peu car on ne le trouve que sur les îles Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée.

Le Psittacus erithacus Timneh (perroquet Timneh) est souvent confondu par les profanes avec un "jeune" gris du Gabon au vu de sa taille réduite (25 cm pour un poids de 250 grammes, ponte de 2 à 5 oeufs et incubation de 28 jours). C'est le plus petit des trois et il se différencie par un plumage plus sombre, une queue couleur vinaigre et son bec est plus délicat et plus pâle. Il est beaucoup moins méfiant que les deux autres et il vit plus au nord que Psittacus erithacus erithacus. On le rencontre au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d'Ivoire. Moins doué pour la parole, il vit en couple et en groupes de quelques individus


Mais peut-être y a-t-il d'autres différences que je ne connais pas, attends les réponses des proprios de gris.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar marie-maude » Lun Aoû 13, 2007 8:17 pm

Le timneh est généralement plus curieux, plus confiant, moins fragile psychologiquement. Plus énervé aussi ;)
Quel genre de tempérament recherches-tu chez un oiseau?
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Mery-Claude » Lun Aoû 13, 2007 9:47 pm

Nous vivont avec Rockette, une timneh.
Elle est vraiment pas un gris ordinaire ! Elle va à tout le monde, est hyper sociable. Elle n'est pas timide comme le gris du gabon. Beaucoup moins 'méfiante'.

Elle est super enjouée et est très attachée à nous. Rockette va à tout le monde, et aime autant mon conjoint que moi.
Rockette, 19 ans, gris timneh
Avatar de l’utilisateur
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4039
Inscription: Dim Oct 22, 2006 9:59 pm
Localisation: Mirabel
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités