Je n'arrive pas à apprivoiser mon youyou

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Je n'arrive pas à apprivoiser mon youyou

Messagepar mushroom » Jeu Mai 14, 2015 5:23 am

Bonjour, je suis depuis deux ans l'heureuse propriétaire d'un youyou du sénégal, âgé de 8 ans. Il a été élevé à la main, puis remis en volière avec d'autres perroquets pendant quelques années.
Je précise qu'il n'était pas du tout un achat coup de tête, m'étant longuement renseigné sur ces petites bêtes. D'ailleurs je l'ai acheté parce qu'on m'avait dit que les youyous étaient de supers perroquets pour commencer :-)
Sauf que depuis que je l'ai je n'ai pas du tout réussi à l'apprivoiser. Il est assez agressif, si je m'approche trop près de lui sans friandise il fait mine de me mordre , où bien s'envole. Il a peut-être peur de moi, enfin je pense vu ses réactions.
Il n'est presque jamais dans sa cage, de toute manière j'ai beaucoup de mal à le rentrer dedans, mais je suis parfois obligé (ménage entre autre) du coup je lui met des friandises dans sa gamelle, mais je dois ruser, il ne rentre dans sa cage que si personne n'est dans la pièce.
Voilà mes petits soucis, tout les conseils sont les bienvenues, j'ai réellement l'impression d'avoir louper quelque chose, mais je l'adore donc si la situation pouvait s'arranger ça serait génial! à bientôt !
mushroom
Coco
Coco

Pays: France

Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mon youyou

Messagepar Fernand » Jeu Mai 14, 2015 5:53 am

Bonjour! Premièrement, les youyous ne sont pas faciles :shrug: ... Ils ont du caractère et n'hésiteront pas à réduire à l'esclavage tout humain non averti :wink: . Les friandises sont un excellent moyen de les amadouer mais si après 2 ans sans rapprochements, je te dirais que peut-être le courant ne passe tout simplement pas? Je te suggère d'aller voir ce site pour y trouver des astuces: http://uneperledeperroquet.com/
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar mushroom » Jeu Mai 14, 2015 1:34 pm

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais directement voir le lien !
mushroom
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Guccibabe » Lun Mai 18, 2015 9:40 am

Bonjour

J'ai un peu le même problème sauf que le miens mord PARFOIS et très fort (j'en avais déjà parlé sur le forum ... j'ai même eu ecours à des antibio)

Bref cela fait 6 mois que je l'ai ...

Il est super calme , je n'aurais jamais cru avoir un oiseau si calme. Le problème c'est qu'il ne réclame que des caresses ! Je ne sais plus quoi faire :roll: ... il veut sortir de sa cage et il met son cou vers le bas pour me demander de lui caresser la nuque

Autrement il n'aime pas jouer avec ses jouets , je lui ai acheté pour 100$ de jouets l'autre fois et je ne les mets pas tous en même temps , on m'a dit de faire une rotation ... Il joue 1 jour ou 2 avec et il se remet à faire la même chose

Je ne sais pas trop quoi faire ... et récemment il a découvert un nouveau ''jeu'' , il renverse son bol d'eau et de nourriture ... Quand je reviens à la maison tout est vide et renversé :what: :what: Ma conure (à joue verte) est TOTALEMENT différente , elle joue elle danse elle est indépendante mais elle vient parfois sur mes épaules

Soupir !
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Lun Mai 18, 2015 10:40 am

Vous savez, nos perroquets sont ce que nous en faisons :wink: ... On aime tous ça cajoler un ti bébé ou un nouvel arrivant. Mais quand on se tanne, on voudrait qu'il comprenne tout de suite que c'est fini et qu'il doit être indépendant. Il faut lui montrer comment faire. Il faut trouver ce qui l'intéresse. Quand il veut se faire cajoler, on le fait quelques instants et ensuite on peut le mettre sur une table avec des jouets et s'amuser avec. Le foraging est aussi un excellent moyen de les occuper :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guccibabe » Jeu Mai 21, 2015 6:46 am

Oui je comprend

Je vois que vous avez vous aussi un youyou

Quel est le meilleur conseil à avoir pour cet oiseau ?
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Mai 21, 2015 1:03 pm

Le meilleur conseil? La patience et surtout être capable de déchiffrer le langage corporel :wink: .Le youyou est un perroquet à la base indépendant et c'est très bien comme ça à mon avis.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique