Mon premier sera un Cockatiel

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon premier sera un Cockatiel

Messagepar markterby » Mar Mai 19, 2015 9:08 am

Bonjour!
J’espère que vous passez une bonne journée,
je compte acheter mon premier perroquet et je compte avoir un Cockatiel,pas cher et ils ont l'air facile a les habituer aux contacts humains.

Je suis partie chez mon animalerie qui a des Cockatiel élevé depuis leur naissance chez lui,il m'a dit que ce sont de bons perroquet mais leur problème:

un jour quand il grandira POUF tout change il sera comment manger tout seul il ne voudra plus passer du temps avec toi et sera aggressif envers toi.. :shocking:
Il m'a recommande de prendre de vrai perroquet comme le gris de gabon,maccaw.. mais honnêtement je veux pas payer cher pour un perroquet maintenant.

est-ce vrai? si j’achète un cockatiel et tout se passe bien,quand il grandit il sera agressif et ne voudra plus que je le "touche"??

Merci beaucoup! :)
markterby
Coco
Coco

Pays: la-bas

Re: Mon premier sera un Cockatiel

Messagepar neznaye » Mar Mai 19, 2015 3:01 pm

markterby a écrit:mais honnêtement je veux pas payer cher pour un perroquet maintenant.

Malheureusement, quel que soit l'oiseau que tu adoptes, un gros budget devra passer dedans ! Les soins vétérinaires sont coûteux, ainsi que le matériel et l'alimentation..

Es-tu au courant de toutes les contraintes qu'implique un tel animal de compagnie ?

Sinon, je ne connais pas les Cockatiels, mais je pense pouvoir te dire qu'affirmer que "cette espèce d'oiseau devient sauvage et intouchable à tel âge", c'est de la bêtise. Les animaleries ne sont pas toujours bon fournisseurs de conseils. Certains perroquets passent par une "crise d'adolescence", et il est vrai que l'intensité de celle-ci peut varier selon les espèces.. Mais surtout, selon les individus. On ne peut pas affirmer qu'une espèce ENTIERE a un trait de comportement si.. Radical !
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar markterby » Mar Mai 19, 2015 3:06 pm

Bonsoir!
Vous m'aviez mal compris bien sure je compte acheter une grande cage pour lui de la nourriture spécial et jouets.... avec les visites veto pas de problème.
Mais j'ai pas beaucoup "envie" de payer un perroquet pour 300-500$,je préfère rester un peu dans les espèces de base,comme les amoureux et les cockatiel.
Merci beaucoup :) Pour les crises d'adolescences,ça passe non? l'oiseau ne me détestera pas a jamais :unsure:
markterby
Coco
Coco

Pays: la-bas

Messagepar trinity666 » Mar Mai 19, 2015 3:31 pm

bien sur le vendeur préfère te vendre un gris a + de 1000$ plutôt qu'une calo qui coûte 10 fois moins cher :blink:
trinity666
Perruche
Perruche

Pays: belgique

Messagepar Boréale » Mar Mai 19, 2015 6:27 pm

Si tu aimes les cockatiels, hé bien vas-y pour un cockatiel. Le plus important pour garder une bonne relation avec lui, c'est de lui offrir de l'amour et de l'attention. Il doit sentir qu'il fait partie de ta vie. Si tu est trop souvent absente, si tu le négliges, il pourrait se détacher de toi, oui c'est vrai.

Je crois aussi que le vendeur a voulu te vendre un plus gros perroquet avec ses explications pour le moins, nébuleuses. Premièrement, l'oiseau qui devient agressif, c'est souvent un oiseau retiré très (trop) tôt du nid et nourri (élevé) à la main (EAM). Oui, au début, l'oiseau EAM sera très près de l'humain, mais la fameuse crise d'adolescence risque de tout changer. Je te rassure, la crise d'adolescence d'un cockatiel est bien plus facile à gérer que celle d'un plus grand perroquet ! D'où le double discours un peu nébuleux du vendeur. J'adopterais mon coco ailleurs...

Un oiseau EPP pourra être plus difficile à apprivoiser au début, mais comme il a grandi parmi les siens, il a de meilleures chances de savoir qu'il est un oiseau et sa santé mentale s'en portera bien mieux. Un oiseau EPP bien apprivoisé devient un merveilleux compagnon.

Donc, EPP apprivoisement plus lent, mais durable et EAM, apprivoisement automatique au début, possiblement à refaire lors des crises d'identité qu'il risque de vivre...

Pourquoi pas trouver un oiseau en voie d'être abandonné sur Kijiji, ou encore provenant d'un refuge ? La crise d'adolescence est souvent passée !

Pour en avoir eu plusieurs, les callopsittes sont de très bons et beaux oiseaux. :coeurs:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Retourner vers Santé physique et psychologique