Besoin de votre aide.

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de votre aide.

Messagepar neznaye » Ven Mai 15, 2015 5:37 pm

Bonsoir à tous.

Comme certains le savent, je possède depuis de nombreuses années un perroquet gris du Gabon.
A l'heure actuelle, j'ai bien peur de devoir prendre une décision déchirante, mais je souhaiterais tout d'abord recueillir vos conseils et vos avis. D'avance désolée pour le roman.

La situation est la suivante.
En septembre dernier, mon copain et moi emménagions à Strasbourg. Un mois plus tard, j'ai récupéré ma grise chez mes parents, que je ne voulais pas prendre avant d'être bien installée pour ne pas trop la brusquer.

Tout s'est très bien passé. Elle s'est très vite habituée à la vie dans notre nouveau studio, sortait au minimum quatre heures par jour, était dehors toute la journée le week-end. Elle avait "son" petit coin d'appartement, avec des meubles qu'elle avait le droit de détruire ainsi que ses jouets et une grande réserve de cartons, sa distraction favorite.

Elle mangeait de façon équilibrée, légumes et fruits frais, extrudés, graines, oeufs, etc.

Puis se présente un problème. Mon copain ne voulant pas avoir à interagir avec elle, elle est devenue agressive envers lui. J'ai bien essayé de jouer la médiatrice, mais aucun des deux ne voulait y mettre du sien. Je peux le comprendre, tout le monde ne peut pas accrocher à cette passion qu'est la notre, lui n'aime tout simplement pas les oiseaux.

Ne supportant plus ses cris en sa présence et les attaques aériennes qui arrivaient lorsqu'il s'approchait de sa cage, nous avons donc du trouver un compromis.
Lola retournerait chez ma mère (ce qui ne posait aucun soucis puisque ma mère était et est toujours son Humain chouchou, et qu'elle travaillait à son domicile) et j'avais l'autorisation de la récupérer lorsque nous trouvions un autre appartement plus grand pour qu'il ait la possibilité de changer de pièce lorsque Lola l'agaçait. Cela peut prendre quelques mois comme cela peut prendre plusieurs années. Je suis encore dans mes études et n'ai pas forcément les moyens de payer un loyer plus élevé.

Lola est donc retournée dans la maison familiale, et n'a pas été affectée d'une plume par ce second changement.

C'est ici que les choses se compliquent.
Ma mère ayant changé d'emploi, elle est maintenant absente la plus part du temps. Elle m'affirme sortir Lola de façon régulière, mais d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas plus d'une heure par jour. Et cela m'est inconcevable de la penser enfermée 23h/24.
De plus, je ne vois jamais de légumes frais dans sa cage. J'ai bien peur qu'étant surmenée, ma mère ne fasse plus attention à son alimentation.

Deux solutions se présentent donc.
-La laisser dans cette situation et espérer trouver au plus vite un moyen de cumuler petits boulots et études pour avoir un plus grand appartement, mais j'ai bien peur que cela prenne (au minimum) plusieurs mois.

-Trouver à Lola un nouveau foyer. Meilleure solution pour son bien-être de toute évidence, mais dans ce cas, je ne pourrai très probablement jamais la récupérer, et devrai donc lui faire mes adieux, ce qui me brise le cœur. Je n'ai jamais abandonné un animal. Avec chaque adoption vient la promesse de faire le bonheur de mes compagnons jusqu'au bout, et de ne jamais me défaire de cet engagement.

Ajoutons à cela la très grande difficulté de trouver des gens complètement honnêtes qui s'occuperont de leur mieux, comme je le fais depuis maintenant plus de six ans. La perdre serait une chose atroce, et l'éventualité qu'elle puisse tomber dans une mauvaise famille, ou pire, changer de foyer encore et encore, me terrifient.

Merci à vous d'avoir prit le temps de me lire.
Dans l'attente de vos avis et de vos conseils,
Cordialement,
Lucille.
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Besoin de votre aide.

Messagepar Fernand » Ven Mai 15, 2015 8:23 pm

bonsoir Lucille. Je suis de tout cœur avec toi et je te félicite de vouloir le mieux pour ta grise. Mais en même temps, j'ai un peu de difficulté à digérer le fait que quelqu'un puisse vouloir quelque chose mais en même temps vouloir ne pas en avoir la responsabilité :shrug: . L'amour c'est bien beau mais je sens l'attachement à ton perroquet, ce qui est très bien :wink: ! Ta mère habite loin? Pourquoi ne pas préparer des petits plats pour ta grise? Tu pourrais la visiter en même temps et alléger le travail de ta mère :wink: ? Ceci dit, tu félicites ta mère pour moi de bien vouloir t'aider :thumbsup: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar neznaye » Sam Mai 16, 2015 1:02 am

Fernand a écrit:bonsoir Lucille. Je suis de tout cœur avec toi et je te félicite de vouloir le mieux pour ta grise. Mais en même temps, j'ai un peu de difficulté à digérer le fait que quelqu'un puisse vouloir quelque chose mais en même temps vouloir ne pas en avoir la responsabilité :shrug: . L'amour c'est bien beau mais je sens l'attachement à ton perroquet, ce qui est très bien :wink: ! Ta mère habite loin? Pourquoi ne pas préparer des petits plats pour ta grise? Tu pourrais la visiter en même temps et alléger le travail de ta mère :wink: ? Ceci dit, tu félicites ta mère pour moi de bien vouloir t'aider :thumbsup: !!!

Deux heures de train.. Compliqué. :shrug:
C'est vrai que c'est très gentil de sa part, je sais par ailleurs qu'elle adore Lola, mais elle n'a tout simplement plus le temps.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Sam Mai 16, 2015 8:27 am

C'est sûr que c'est loin :? ... Mais Lola n'est pas en perdition non plus :wink: ! Essaie d'amener le sujet délicatement concernant son besoin en légumes :D .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Sam Mai 16, 2015 11:26 am

Bonjour Lucille,
Ton histoire me touche beaucoup car je la trouve injuste pour ta petite Lola que tu aimes tant, on le voit bien.
Je vais te répondre en MP.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar neznaye » Sam Mai 16, 2015 2:32 pm

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ici et en MP.

J'ai prit en compte tous vos avis et vos conseils, et ma mère, mon copain et moi nous penchons tous sur le problème pour trouver une solution.
Le soucis de l'alimentation est plus ou moins réglé, reste celui de ses temps de sortie.

J'espère de tout cœur ne pas devoir passer le relais à quelqu'un d'autre, et vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation dans ces prochains jours.

Encore merci à vous,

Cordialement.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Sam Mai 16, 2015 3:43 pm

Lucille, dommage pour la situation, mais au pire des cas, laisses-là chez ta mère, ta grise s'y trouve bien, si le problème des fruits est résolu c'est déjà un plus. Pour les sorties, il vaut mieux une belle heure passée avec ta mère que 4 heures seule. Oublies de vouloir donner à quelqu'un et récupérer plus tard, l'oiseau y laissera des plumes, j'ai déjà tenté cette expérience avec 2 perroquets, des personnes qui avaient des soucis, au final, j'ai dû garder les perroquets parce que cela n'allait plus chez les anciens propriétaires.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Dim Mai 17, 2015 4:41 am

Tu n'as pas pensé à le 3ème solution? Te séparer de ton copain jusqu'à ce que tu trouves un appart' plus grand !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar diko » Dim Mai 17, 2015 5:16 am

Lisa est dans le vrai !! :rofl:

Du côté de notre couple, je sais qui si je ne m'étais pas entendu avec ses chiens, mon épouse aurait fait le choix...
... de se barrer avec ses chiens !! (ou de me foutre à la porte...) :wink:

Heureusement : j'adore aussi les chiens !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets