cockatiel mâle attaque femelle

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

cockatiel mâle attaque femelle

Messagepar kat1234 » Mar Mar 31, 2015 9:23 am

Bonjours a tous ,
J'ai un petit problème avec le comportement de mon cockatiel mâle qui s’appelle coco.
Lui et plumette sont dans une cage spacieuse de 4 pied par 4 pied et ont plusieurs gamelle . Par contre , si plumette entre dans l'espace a coco , il la repousse avec sont bec et lui tire les plume . J'ai éloigner les gamelles . Plumette est très maladroite . Quand il la pique , elle ne riposte pas et elle s'en vas .
J'aimerais savoir si c'est un comportement fréquent . I y a 2 semaine il chantait et elle se collait bref ils était amoureux et la il la pousse comme si il lui en veut
Par contre j'ai pas de bataille au sang , rassurer vous . Je sais pas quoi faire pour arrêter sa . Pauvre plumette . :?

Est ce que sa vous est arriver un comportement comme sa ?
merci
kat1234
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: cockatiel mâle attaque femelle

Messagepar Saturne » Mar Mar 31, 2015 12:17 pm

Bonjour,
Je les séparerait de cages. Chacun dans sa cage. Ça évite les blessures et ainsi plumette se sentirait en sécurité dans sa cage.

Des sorties supervisés ensemble. Comme ça plumette pourrait se sauver plus facilement que dans une cage.

Ici quand mes oiseaux sont sortis, ils peuvent aller explorer la cage de l'autre mais je ne les laisse pas être deux dans la même cage.
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Mar Mar 31, 2015 3:29 pm

Je séparerai aussi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Vicky.vk » Mer Avr 01, 2015 4:14 am

Hélas je rencontre ce problème chez moi aussi. J'en connais par contre, la raison : Ma femelle étant EAM, elle est bien trop habituée à l'humain, et ne veut pas de contact avec le mâle qu'on lui a pris 2/3ans plus tard (pr éviter la solitude). Le mâle est MAN, mais est redevenu sauvage une fois la maturité sexuelle atteinte. Du coup, lui veut des petits, ma femelle ne veut pas, il l'attaque, elle ne se défend pas...
Ils sont en ce moment dans la même cage, mais avec des sorties bien sûr. A certains moments je les sépare en faisant cage à part, sinon la pauvre se fait déplumer :(
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar LestyLion » Mer Avr 01, 2015 6:50 am

Mon mâle fait de temps en temps sa tête de cochon avec Scott. Je pense que c'est un comportement normal. C'est pour montrer les limites de son territoire et de sa propriété (mangeoire, perchoir ou autre). Scott sait très bien cela et elle teste les limites souvent.

Alors parfois Aussie cède et parfois Scott se fait gentiment tirer une petite plume. Aussie est très possessif, quand j'avance une gamelle c'est lui le premier à manger. Même quand il n'a pas faim et que je suis avec Scott, il va venir picorer 2/3 graines histoire de dire: "C'est MA gamelle, compris?" puis il repart, et on se regarde avec Scott d'un air de dire "Oui oui c'est votre gamelle, monsieur Aussie :roll: ". Et elle mange tranquillement.

Mes 2 cockatiels oscillent entre câlins et tirage de plume (gentil). Parfois Scott demande des câlins et qu'elle n'en a pas suffisamment, elle le pince également :lol: . Ils apprennent a tester les limites les uns des autres, c'est ça la collectivité!

Après si tu vois que le comportement dévie, effectivement tu peux les séparer mais pour le moment je ne pense pas que ça soit la solution.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar kat1234 » Ven Mai 08, 2015 11:52 am

Finalement , après l'ajout d'autre gamelle , un nouveaux perchoir , et un plancher en hauteur , le tout c'est améliorer .
Je crois que lestylion a mis le doit sur le bobo . Maintenant plumette a une place favorite ,(le plancher en hauteur ) et coco lui adore la corde de coton . j'ai plusieurs gamelle donc plus de misère a se nivaux la .
Je ne les sépare pas car c'est pas des grosse bagarre au sang . c'est juste des avertissement . dans le fond , il s'aime . comme entre frère et sœur , il peut avoir des accrochages mais ils s'aiment .
merci a tous
kat1234
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Retourner vers Santé physique et psychologique