Terminer le sevrage… Ne vous faites pas avoir!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Terminer le sevrage… Ne vous faites pas avoir!

Messagepar Mijo » Jeu Avr 23, 2015 9:18 am

Moi qui croyais que les éleveurs avaient enfin compris, j’étais dans le champ! Depuis environ 2 ans nous avons au Québec une recrudescence de vente d’oiseaux non sevré. Afin d’encourager les gens à acheter des oiseaux non sevré, on vous dit qu’il sera plus attaché à vous et qu’il n’y a pas de danger… Pourtant rien n’est plus faux!

Sevrer un oiseau devrait être le travail des parents. Comme nous nous substituons aux parents et bien le mieux c’est qu’un professionnel s’occupe de faire ce boulot. Nourrir des oisillons est une grosse responsabilité. Bien sûre ils ont appris eux aussi, mais chez des professionnels, souvent en travaillant pour eux.

Dire que l’oiseau sera plus prêt de vous c’est vous cacher la vérité! En fait, vous prenez la place des parents et si l’oiseau passe au travers du sevrage sans maladie comme une brûlure du jabot, aspiration, infection pour ne nommer que ceux-là, les chances qu’il vous rejette à l’adolescence sont très élevées. C’est très logique, comme il croit que vous êtes son parent, il choisira une personne différente pour faire sa vie d’adulte.

Ensuite, c’est vous encourager à créer une relation fusionnelle avec votre perroquet et c’est mal sain. Ce genre de relation cause inévitablement des problèmes de comportement, soit du picage, des morsures, des cris, etc. Il faut développer une relation de complicité, de confiance et de respect. La chose la plus important à développer c’est l’indépendance.

Outre le sevrage alimentaire, le sevrage social est tout aussi important. Les oisillons doivent être le plus longtemps possibles avec leurs frères et sœurs. Par exemple un gris d’Afrique ne devrait pas quitter l’éleveur avant 4 mois et si c’est un peu plus parce qu’on vous dit que l’oiseau n’est pas prêt c’est parfait! Cet éleveur a à cœur le bien-être de ses oiseaux.

Il est possible qu’on vous dise que sur les forums les gens sont des fanatiques, mais sachez que très peu de membres du forum qui ont fait l’acquisition d’un perroquet non sevré, s’en sont tirés sans problème, très souvent les oiseaux décèdent. Évidement ce sera de votre faute parce que vous n’aurez pas bien suivi les conseils prodigués par votre vendeur. Pour ces éleveurs l’amour de l’argent passe avant tout. Je ne suis pas une Pro EPP ou contre les éleveurs, mais il est certain que je n’encouragerai jamais des éleveurs qui abusent de l’ignorance des gens pour faire de l’argent sur le dos d’un perroquet!

SVP, ne vous faites pas avoir par des beaux parleurs, informez-vous ailleurs!
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Re: Terminer le sevrage… Ne vous faites pas avoir!

Messagepar kooky.lisa » Jeu Avr 23, 2015 9:37 am

Amen !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Jeu Avr 23, 2015 9:41 am

Excellent texte :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Jeu Avr 23, 2015 9:44 am

Fernand si tu as une minute pourrais-tu nous ajouter les âges de sevrage :wink:
Image
Mijo

Messagepar diko » Jeu Avr 23, 2015 10:05 am

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Alynn » Jeu Avr 23, 2015 11:31 am

Faisons un parallèle avec d'autres animaux pour démontrer (si besoin est) ce que Mijo nous dit

Les chiens par exemple il est illéglae (en tout cas en France) de ceder un chiot non sevré il doit avoir minimum 8 semaines pourquoi ? Parce qu'il y a aussi des risques beaucoup ici on des chiens et je pense que tous vous les avez eu sevré votre chien aujourd'hui est il proche de vous ? Pour ma part mon chien est un vrai pot de colle nous sommes très proche et pourtant je l'ai eu sevré.

Une relation quelque soi l'espèce se construit jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et plus les années passent plus la relation s'approfondi. Pourquoi cela serait-il vrai pour un chien et non pour un perroquet ?

Un oiseau sevré main sera plus proche de l'homme en général car désensibilisé dès la naissance après il nous suffit d'être patient et aimant et de construire cette relation avec son animal. Cela n'a rien a voir avec une histoire de sevrage il ne faut pas tout mélanger ^^
Silver (yorkshire croisé shi tzu de 14 ans | 12 avril 2001)
Jace (chihuahua de 8 mois | 18 aout 2014)

Bientôt un petit plumeau !!!!
Alynn
Embryon
Embryon

Pays: Malte

Retourner vers Santé physique et psychologique