Entraînement avec le renforcement positif

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Entraînement avec le renforcement positif

Messagepar Saperlicocotte » Dim Avr 19, 2015 5:16 pm

Hello!
J'ai regardé les vidéos du poste de Poussin, avec le R+, c'est vraiment génial ce que vous faites tous avec vos zozios!
Moi, je débute, comme je l'ai dit dans mon post "enfoncement positif", mais j'ai de bons résultats surtout qu'il y a un mois, je ne pouvais pas le toucher!

Par contre quand je vois vos commandes, je me demande comment vous faite pour demander à votre perrok de faire les choses. Comme lever ses ailes :jawdrop: vous les lever vous au début?
Dans ce post, je trouverais sympa que vous expliquiez des commandes de A à Z et pas uniquement montrer le résultat quand l'oiseau est au point. Mais comment y arriver??

Merci :bouquet:
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Pays: Suisse

Re: Entraînement avec le renforcement positif

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 19, 2015 5:56 pm

Oulala, mais ça va te couter une fortune si tu veux qu'on dévoile nos recettes! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Bon, par quoi tu veux commencer? :violon: :balai: :vacuum: :whip: :sadhug:

Plus sérieusement, on n'est pas la pour en faire des animaux de cirque. C'est davantage sur la relation avec ton plumeau qu'il faut mettre l'accent pour commencer: Le "monte", le "rentre", le "va", le rappel...Bref, les commandes de base, celles qui sont les plus utiles, un peu comme avec un chien, le "assis", "couché", "pas bougé", "laisse"...etc.

Les vidéos que poussin hawaien a mis sur son site www.uneperledeperroquet.com sont parfaites! Elles montrent justement le processus de l'apprentissage pour les exercices de base. Personnellement, je m'en suis beaucoup inspiré!
Après, c'est à toi de faire preuve d'imagination pour apprendre telle ou telle chose à ton plumeau.
Sans jamais oublié que la clé de la réussite, c'est la patience! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Saperlicocotte » Lun Avr 20, 2015 7:04 am

Oui tu as raison, je veux peut être aller trop vite!! :unsure:
Et noooooon, je ne veux pas faire du cirque :rofl: :rofl:
C'est juste que je me pose la question du pourquoi et du comment!
Et le site une perle de perroquet est effectivement génial! C'est grâce à toi, JulienPascal, que je le connais!
Mais, quand je vosr tes vidéos, ça me fascine, et je trouve ça génial! J'adore le R+ je trouve ça passionnant.
Bon... Je vais me débrouiller alors.... :blink:
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Lun Avr 20, 2015 8:31 am

Comme Stéphanie expliquait en cours, il faut y aller par micro mouvement.
Si je peux te donner un exemple, j'ai appris le "Allo" avec la patte à Esmée. J'utilisais toujours le même mot "allo" en faisant le signe allo avec ma main. (Je n'utilisais pas d'autres mots) bonjour, allo, salut etc... C'est clair pour nous, mais ça peut mener à confusion avec nos cocos.

Donc au tout début, je disais Allo et faisais le signe avec ma main... Évidement Esmée me regardait l'air embêté :etourdi: mais qu'est-ce qu'il veut celui là!? :rofl: :rofl:
Je gardais les yeux bien rivé sur ses papattes. Je redisais la commande "Allo"... Et au moment ou elle bougeait minimement une des deux pattes, je disais GOOD et récompensais! Au bout de quelques fois, elle comprit qu'il fallait qu'elle bouge une patte pour avoir sa récompense (même si on était encore loin du allo.
Quand elle avait bien compris et qu'elle bougeait toujours sa patte je passais à l'étape suivante. Avant de dire good et récompenser cette fois-ci, j'attendais qu'elle lève sa patte du perchoir et pas seulement la bouger.
Une fois qu'elle levait la patte, GOOD + récompense. Je continua ainsi de suite jusqu'au mouvement complet de la petite patte qui s'agite pour dire allo :)
En gros, il faut décomposer le mouvement. Ça facilite les choses :thumbsup: mais évidement, demande de la patience.
Le monte, descend, viens etc... Sont des mouvements naturels
Mais faire ALLO ou lever les ailes pour rien ne le sont pas, c'est pourquoi il faut y aller par étape.
Ce qu'il y a de super avec ça, c'est le temps que vous passez ensemble et la complicité qui en découle. Évidement, on apprend pas trop de trucs en même temps, mais plus on leur apprend des choses et plus le processus d'apprentissage est facile. Parce qu'au fur et à mesure, ton oiseau va de mieux en mieux te comprendre et apprécier ces moments avec toi.

Les oiseaux ont besoin de s'amuser sur des jeux, gruger du bois et tout le tra la la, certe... Mais les gris, sont si intelligents, (je ne dis pas que les autres ne le sont pas) mais les gris semble adorer travailler leur cerveau et leur logique et que leur intelligence soit mise à l'épreuve. Ma Esmée adore communiquer et ça se voit qu'elle est toute heureuse quand on fait des entrainements. Elle est fébrile et toute contente de s'amuser :love:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Darren1981 » Lun Avr 20, 2015 8:35 am

Ensuite, il en va de même pour le "lèves les ailes"...
Je ne l'ai pas encore pratiqué avec Esmée, mais le principe est le même. Au début, tu récompense au moindre petit moivement de l'aile et ainsi de suite jusqu'au mouvement complet :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Saperlicocotte » Lun Avr 20, 2015 12:40 pm

Merci beaucoup Darren! C'est très sympa.
En tout cas, j'adore ces moments d'entraînement et de partage. C'est exceptionnel et riche en émotion!
Avec vous aussi, il y a des moments plus propice à l'entraînement? Moi, c'est le soir entre 18 et 19h.
D'ailleurs je vais y aller là :run: :fouet: hihi hihi!
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 20, 2015 5:14 pm

Et bien voilà, Darren a tout dit! :thumbsup:
Il faut vraiment y aller par micro mouvement.... c'est comme ça qu'ils disent au Québec, et ça veut bien dire ce que ça veut dire!
Au moindre petit signe positif de ton oiseau, récompense le! Les premiers temps, je n'avais pas compris ça, je voulais aller trop vite, je brulais les étapes. Fais comme a dit Darren, et tu verras comme les progrès sont fulgurants! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 20, 2015 5:17 pm

Une séance durant laquelle tu récompenses 5 fois, est une séance où ton oiseau a réussi 5 fois ce que tu lui demandais = Séance réussie!
N'en fais pas plus à chaque fois! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Saperlicocotte » Mar Avr 21, 2015 7:06 am

Ok, micro- mouvement. Et étape par étape. :ideabulb: :thumbsup:
Je me disais que si on récompensait une action pas terminée, genre le Hello, il lève la patte on récompense, il ne chercherait pas à améliorer le mouvement vu qu'on récompense. Non? Il va comprendre qu'il peut faire mieux?
J'ai commencé le Hello, pour le moment, il lève la patte et je le récompense. On verra les prochains jours, si il l'a bouge en même temps. Je vous redirais!
Et pour les ailes, je le lui les lèves, et je récompense, maintenant il se panche en avant pour que je lui lève les ailes, mais il n'a pas encore compris que je voulais qu'il les lève lui même! :rofl: :rofl: :rofl:
À suivre!
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets