Comme Stéphanie expliquait en cours, il faut y aller par micro mouvement.
Si je peux te donner un exemple, j'ai appris le "Allo" avec la patte à Esmée. J'utilisais toujours le même mot "allo" en faisant le signe allo avec ma main. (Je n'utilisais pas d'autres mots) bonjour, allo, salut etc... C'est clair pour nous, mais ça peut mener à confusion avec nos cocos.
Donc au tout début, je disais Allo et faisais le signe avec ma main... Évidement Esmée me regardait l'air embêté

mais qu'est-ce qu'il veut celui là!?
Je gardais les yeux bien rivé sur ses papattes. Je redisais la commande "Allo"... Et au moment ou elle bougeait minimement une des deux pattes, je disais GOOD et récompensais! Au bout de quelques fois, elle comprit qu'il fallait qu'elle bouge une patte pour avoir sa récompense (même si on était encore loin du allo.
Quand elle avait bien compris et qu'elle bougeait toujours sa patte je passais à l'étape suivante. Avant de dire good et récompenser cette fois-ci, j'attendais qu'elle lève sa patte du perchoir et pas seulement la bouger.
Une fois qu'elle levait la patte, GOOD + récompense. Je continua ainsi de suite jusqu'au mouvement complet de la petite patte qui s'agite pour dire allo

En gros, il faut décomposer le mouvement. Ça facilite les choses

mais évidement, demande de la patience.
Le monte, descend, viens etc... Sont des mouvements naturels
Mais faire ALLO ou lever les ailes pour rien ne le sont pas, c'est pourquoi il faut y aller par étape.
Ce qu'il y a de super avec ça, c'est le temps que vous passez ensemble et la complicité qui en découle. Évidement, on apprend pas trop de trucs en même temps, mais plus on leur apprend des choses et plus le processus d'apprentissage est facile. Parce qu'au fur et à mesure, ton oiseau va de mieux en mieux te comprendre et apprécier ces moments avec toi.
Les oiseaux ont besoin de s'amuser sur des jeux, gruger du bois et tout le tra la la, certe... Mais les gris, sont si intelligents, (je ne dis pas que les autres ne le sont pas) mais les gris semble adorer travailler leur cerveau et leur logique et que leur intelligence soit mise à l'épreuve. Ma Esmée adore communiquer et ça se voit qu'elle est toute heureuse quand on fait des entrainements. Elle est fébrile et toute contente de s'amuser