Perroquet de Jardine

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet de Jardine

Messagepar bungee2010 » Sam Avr 18, 2015 6:26 pm

Bonjour !

J'ai lu sur le site de "sur les ailes de nos perroquets" que le perroquet de Jardine n'était pas une bonne espèce pour vivre dans la maison. J'aimerais savoir qu'est-ce qui expliquerait ce fait s.v.p. ?
Car j'ai lu souvent que le Jardine est le perroquet parfait !

Merci à l'avance,

Véronique
bungee2010
Coco
Coco

Pays: canada

Re: Perroquet de Jardine

Messagepar sidech » Sam Avr 18, 2015 8:21 pm

Pourquoi selon le site ? Quels sont les arguments ? J'ai bien failli acheter un jardine et tout ce que j'avais lu, après des heures de recherches, me plaisait. Je n'ai jamais vu nulle part que ce n'était pas une espèce pour la maison...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar bungee2010 » Sam Avr 18, 2015 8:29 pm

Page principale du site du refuge :

" Il est important de comprendre que certaines espèces ne devraient tout simplement pas se retrouver dans nos maisons, comme le cacatoès, les poicephalus (youyou, meyer, jardine, etc.), les loris ainsi que les éclectus. À force d’en parler, de partager, d’actions concrètes et positives, tout doucement, les choses changent. "
bungee2010
Coco
Coco

Pays: canada

Messagepar jojo » Sam Avr 18, 2015 9:23 pm

Les poicephalus ne sont pas fait pour tous mais si on les respecte, on peut réussir à avoir une très belle relation avec eux. Les youyous sont plus problématiques selon moi. Je connais les jardines et j'ai une cape et pour moi, ce sont les perroquets par excellence lorsqu'ils ont une bonne éducation dès le départ. J'éviterais par contre avec de jeunes enfants car leur morsure est redoutable, à moins d'être prêt à s'impliquer intensivement avec eux pour les éduquer à respecter l'oiseau.:thumbsup:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Fernand » Dim Avr 19, 2015 8:46 am

Exactement :D ! Je suis vendu aux poicephalus moi-même. Mais ils ont un caractère à contrôler. Avec eux, c'est vraiment une main de fer dans un gant de velours :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Avr 19, 2015 9:28 am

C'est un peu n'importe quoi cette phrase... Les cacatoès, oui, c'est connu, ils sont très difficiles ã cause de leur agressivité, surtout les mâles. Mais les Eclectus ? Les poicephalus ? Pas d'accord !

C'est plus une question de savoir ce qu'on fait. Si on veu traiter un oiseau comme un chien, et qu'on espère qu'il aura le même comportement qu'un petit chiot... C'est sûr qu'on va avoir de méchants surprises !
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Dim Avr 19, 2015 9:38 pm

Cette phrase est tiré de mon site :wink: Combien de gens prennent la peine de bien s'informer sur les espèces? Combien de gens savent que l'alimentation de l'éclectus (combien sont beau comme Jazz par exemple) est différente, que celle qu'on conseille pour les loris est loin d'être la bonne, que pour avoir un cacatoès en bonne santé psychologique on doit travailler l'autonomie, que pour bien vivre avec un youyou (combien de morsure ça prend pour apprendre) il faut respecter ses humeurs... C'est pas n'importe quoi c'est ma réalité! Des youyous qui mordent, des cacatoès agressifs et déplumés, des gris terrorisés et déplumés, des loris et des éclectus malades etc... Pour les jardine et bien à cause de leur prix ils sont moins présent mais le problème est le même. Fernand pourra confirmer mais les caps sont vraiment adorables et bien différents des autres poicéphalus.

Je ne suis pas éleveuse, je suis refuge et lorsqu'un oiseau arrive ici et que l'information qu'il a reçu provient de la personne qui lui a vendu, souvent l'information a été embelli afin de vendre... Je ne crois pas qu'un jardine soit un oiseau facile et ça l'est encore moins quand on a pas d'expérience et qu'on doit apprendre de nos erreurs qui souvent sont douloureuse pour l'humain physiquement et psychologiquement.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar sidech » Dim Avr 19, 2015 9:50 pm

Dėsolée Mijo, quand on se met les pieds dans les plats...

Je suis d'accord avec ce que tu dis, bien sûr ! La phrase était hors contexte, et je la trouvais sėvère. Il y a des gens qui savent bien s'occuper de leurs oiseaux, et qui le font. Parfois en toute connaissance de cause, parfois en apprenant sur le tas et avec des souffrances en chemin. Parfois c'est l'abandon, et tu as raison, c'est ta rėalitė.

Mes excuses, je ne voulais pas te vexer ! :cry:
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Dim Avr 19, 2015 10:19 pm

Je ne suis pas vexée. Je comprend que quand on a un oiseau et qu'on s'est donné la peine de chercher pour ne pas faire d'erreur c'est naturel de penser que les autres font ainsi :wink: C'est tellement loin de la réalité et c'est pour ça qu'on est ici :D

Je suis allée jeudi dernier à mon travail et un ami m'a dit qu'une connaissance à eux c'est acheté un perroquet vert d'environ 1500$ parce qu'a pâques, ils ont vu des poussins et ils ont aimé ça! En discutant j'ai découvert qu'on parlait d'un jardine, qu'il a été vendu non sevré et qu'ils ont un enfant de 2 ans :shrug: Pauvre oiseau, encore une fois un éleveur qui est prêt à dire n'importe quoi pour vendre ses oiseaux, peu importe les conséquences et après c'est nous les fous :grr:

Dans ces conditions les chances que cette oiseau soit équilibré, s'il passe au travers le sevrage est vraiment mince sans compter qu'a l'adolescence il va sûrement rejeter la personne qui a joué le rôle de sa mère.
Image
Mijo

Retourner vers Les espèces