Premier oiseau, comment faire le bon choix

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Premier oiseau, comment faire le bon choix

Messagepar Alynn » Dim Avr 05, 2015 11:16 am

Bonjour à tous,

comme je l'indiquais dans ma présentation, j'envisage très sérieusement l'achat d'un oiseau, mon tout premier, j'ai eu des perruches ondulés étant petite, mais elles vivaient exclusivement en cage, j'aimerais dans la mesure du possible un oiseau que je puisse sortir régulierement de sa volière.

Je lis beaucoup de chose sur internet pour savoir quelles sont les espèces recommendé pour les novices comme moi et ceux qu'il faut eviter pour un début, et je lis beaucoup de chose contradictoire, j'espère donc que vous pourrez m'aider.

Je refais une petite présentation ici :

J'ai 24 ans, je vis à Malte depuis un an et demi, je ne suis pas présente la journée je pars de 6h30 à 16h environ ou de 8h30 à 18h. J'ai un petit chien, un chihuahua de 8 mois, un vrai pot de colle très calin. Je vis en appartement, j'aimerais donc un oiseau pas trop bruyant, bien que mes voisins aient un Amazone très expressif, je préfererais ne pas trop déranger le voisinage. De plus je ne souhaite pas un animal trop grand, donc même si je suis absolument sous le charme des Ara Ararauna, je sais que ce n'est pas fait pour les débutants.

Je me suis renseigné chez un éleveur ici à Malte qui a bonne réputation, je lui ai demandé conseil pour l'espèce à choisir, il me conseil 4 espèces (qu'il a actuellement) : un croupion rouge, une perruche à collier blanche, un loriquet arc en ciel ou une conure soleil.

d'après vous ces oiseaux sont-ils adapté pour des débutants ? (je suis très motivé à apprendre et j'aimerais vraiment faire le bon choix pour un début)

les Loriquets semblent etre des oiseaux plutot bruyant d'après ce que j'en ai lu, du coup je ne suis pas convaincu que se soit un bon choix, malgré le fait qu'ils soient très beau.

En faisant quelques recherches, voici l'espèce qui je pense pourrait me convenir :

La conure a joue verte (conure molina)

Apres au niveau du sevrage je n'y connais pas grand chose, l'age de sevrage dépend de l'espèce et la personne que j'ai contacté semble vendre ces oiseaux non sevré ce qui me pose problème, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je trouve ca beaucoup trop risqué. Malheureusement à Malte le nombre d'éleveur est plutot limité, de nombreuses personnes ont des oiseaux, mais beaucoup ne semble pas être des experts pour autant, au vu des conseils très pauvre qu'ils fournissent.

Niveau législation également, bien que je ne compte pas rentré en France de sitot, il est fort possible qu'un jour je retourne dans mon pays d'origine (pas avant quelques annees) mais du coup je voudrais m'assurer que je pourrais ramener mon oiseau en toute legalité, et il me semble que toutes les espèces que j'ai cité sont sujettent à une règlementation particulière non ? Sont-elles autorisé à la détention ?

Je sais que j'ai beaucoup de question, mais je ne veux pas me précipité, je veux vraiment choisir la bonne espèce qui me conviendra et qui sera heureux avec moi :d

Merci d'avance pour vos réponses.
Silver (yorkshire croisé shi tzu de 14 ans | 12 avril 2001)
Jace (chihuahua de 8 mois | 18 aout 2014)

Bientôt un petit plumeau !!!!
Alynn
Embryon
Embryon

Pays: Malte

Re: Premier oiseau, comment faire le bon choix

Messagepar sidech » Dim Avr 05, 2015 12:14 pm

Tu te poses les bonnes questions et tu fais les bonnes démarches, c'est déjà un excellent départ !

Je ne connais pas les espèces dont tu parles particulièrement, sauf le conure soleil, que j'éviterais ã ta place car il est excessivement bruyant. Son cri est perçant et très fort.

Les pionus sont de bons oiseaux aussi, et généralement pas trop bruyants. La femelle est plus facile que le mâle.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 05, 2015 12:56 pm

Félicitations pour ce travail d'approche et de préparation que tu fais avant de prendre ta décision! :thumbsup:
Pour l'instant, je ne peux pas beaucoup t'aider car je ne connais pas les espèces dont tu parles, si ce n'est à travers ce qu'en disent celles et ceux qui en ont. Donc je leur laisse la parole.

Moi, je suis Gris..., avec la queue rouge! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Ps: Euh, la dernière phrase, ce n'est pas moi qui parle, c'est Chopin! :gris:
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Alynn » Dim Avr 05, 2015 1:06 pm

sidech -> Merci pour ces infos sur le conure soleil :D

JulienPascal -> Les Gris du Gabon sont magnifiques, j'en ai déjà vu plusieurs et je les trouve top, très intelligent et super marrant à observer ^^

Alynn
Embryon
Embryon

Messagepar Alynn » Lun Avr 06, 2015 10:01 am

Désolé du double post je n'ai pas trouvé la fonction edit

J'ai vu qu'il y avait plusieurs mutation de conure a joues vertes (pinnaple et turquoise) je trouve les turquoise magnifique mais est ce que les mutations comme celle ci change le caractere de l'oiseau ou juste la couleur ? Et les mutation en general sur toutes les especes d'ailleurs est ce sue ca fait une difference niveau caractere ?

Alynn
Embryon
Embryon

Messagepar Vicky.vk » Mar Avr 07, 2015 10:46 am

Je ne pense pas que les mutations changent le comportemebnt. Je n'en ai jamais entendu parler, donc je crois que tu peux choisir celle qui te plait le plus, sans avoir d'autre questions à te poser :)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Alynn » Mer Avr 08, 2015 8:02 am

super merci :D

je vais attendre les avis des propriétaire de conures à joues vertes pour savoir si cette espèce pourrait me convenir. Et après trouvé le bon éleveur ^^ je pense que je peux négocier le sevrage avec celui que j'ai contacté, il accepte de sevré lui meme les gris du gabon qu'il a donc je pense que si je lui demande de sevrer un conure pour moi ça devrait être faisable à voir, maintenant je vais probablement devoir attendre un peu plus longtemps que prévu puisqu'il ne pense pas avoir de conures à joues vertes mutation turquoise avant l'an prochain, et j'avoue être amoureuse de ces perroquets. A voir si je trouve un autre éleveur qui en éleve ici.

Sinon je pensais trouver un éleveur en France pour ramener mon oiseau ensuite à Malte, je me doute que l'avion c'est pas le top pour un perroquet, mais au moins en France j'aurais plus de garanties de fiabilités. Niveau du sevrage, du numéro de bague ... du coup j'y songe sérieusement de plus le perroquet ne prendrais l'avion qu'une fois pour l'allé et éventuellement une fois dans plusieurs années pour le retour en France si j'y reviens définitivement, donc à voir ^^

Vos conseils sont les bienvenues évidemment :D

Alynn
Embryon
Embryon

Messagepar Alynn » Ven Avr 10, 2015 3:10 am

Niveau voliere je ne sais pas ce qui est le mieux vers chez moi j'ai vu une qui a les meme dimension que celle la c'etzit quasiment la meme elle me semble bien et suffisamment grande

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00QVQX36U ... ref=plSrch

Niveau solidite et tout elle me semble bien et j'aime bien le fait qu'il y ai l'air au dessus pour lorsqu'il sera en dehors justement

Alynn
Embryon
Embryon

Messagepar Alynn » Sam Avr 18, 2015 5:32 am

Je relance le sujet car pas de réponse :(

De plus vous auriez des noms de livres utiles ? J'en trouve beaucoup sur internet mais je ne sais pas lesquels sont les plus pertinent du coup ?

Alynn
Embryon
Embryon

Messagepar diko » Sam Avr 18, 2015 7:15 am

Ils mettent sur le descriptif : "pour un gris du Gabon"... ce serait une cage vraiment minuscule pour un Gris... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Alynn » Sam Avr 18, 2015 7:19 am

En effet pour un gris ca me semble limite :( mais du coup je me suis dis que pour un conure se serait bien. Celle qui sont censé etre prévu pour les conures me semblent plutot petites tout juste bonne pour un petit canaris. J'ai tendance a prendre des cages plus grande que le minimum (pour mes rongeurs c'etait deja le cas) mais je prefere que se soit plus grand plutot que trop petit ^^

Apres il y en avait des plus grosses pas mal aussi mais je trouvais trop gros pour le coup surtout l ecart entre les barreaux qui me semblait pas adapter mais je ne sais pas si c'est un gros facteur a prendre en compte

Alynn
Embryon
Embryon

Messagepar stef06800 » Sam Avr 18, 2015 7:56 am

Bonjour, il faut bien faire attention à l'écartement des barreaux car cela évite que les oiseaux se coincent la tête et n'en meurent. Il faut donc bien faire attention à ce point précis et bien sûr à la qualité de la peinture utilisée qui ne doit pas contenir de plomb . C'est souvent le risque avec les cages qui sont fabriquées en Chine ( par exemple) qui ne sont pas chères et ne respectent pas toujours les normes.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Alynn » Sam Avr 18, 2015 8:05 am

Ah oui en effet donc l'ecart est important, je note !

Pour la peinture il me semble que se soit bon j'ai vu de plutot bon commentaire sur ces modeles je regzrderais de plus pret du coup pour etre sur a 100% merci :)

Alynn
Embryon
Embryon

Retourner vers Les espèces