Examen vétérinaire annuel

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Examen vétérinaire annuel

Messagepar Joliane » Mar Juin 17, 2014 10:49 pm

Aujourd'hui, en allant chez le vétérinaire avec Sésame et Caly pour le suivi de l'état du bec de Sésame et pour une taille de griffes, je me suis informée sur la nécessité de planifier un examen annuel pour les deux cocos. Leurs examens annuels remontent à plus d'un an pour les deux, donc je me suis informée sur les tests faits lors de cet examen.

À l'école de médecine vétérinaire de saint-Hyacinthe, ils conseillent l'examen clinique, une prise de sang et des radiographies lors de l'examen annuel. Je me questionne sur la nécessité de faire des radiographies si un oiseau n'est pas à priori malade, car les deux semblent en bonne santé actuellement. C'est que pour faire des radiographies, ils mettent l'oiseau sous anesthésie, pas longtemps, mais il y a toujours un risque de complication quand même lors d'une anesthésie il me semble. En plus, Sésame a été anesthésié plusieurs fois malgré son jeune âge en lien avec les examens pour dépister l'aspergillose qu'il a eu bébé et les interventions pour ses fissures au bec ... Est-ce que ça peut être dangereux pour lui à la longue? Est-ce que vos vétérinaires font la même chose de façon générale?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Re: Examen vétérinaire annuel

Messagepar Fernand » Mer Juin 18, 2014 4:58 am

Je n'accepterais certainement pas que mon oiseau soit anesthésié annuellement pour une radio de routine. Je pense que les radios devraient se faire dans certains cas précis( accident, recherche de maladie interne, etc..)
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Aggravation problème de bec et embonpoint

Messagepar Joliane » Lun Aoû 25, 2014 8:37 pm

Voilà, c'était l'examen annuel de Sésame et Caly aujourd'hui. Finalement l'étudiant de la dernière visite c'était trompé, il n'y a pas de radiographie dans l'examen annuel.

L'examen comme tel s'est bien passé, mais l'état du bec de Sésame s'est beaucoup détérioré depuis le rendez-vous du mois de juin. En plus des deux fissures de la mandibule inférieure qui se sont refaites, la partie supérieure est devenue très mince également. Les risques de fissure dans la partie supérieure sont tellement importants que la vétérinaire m'a dit de retirer tous les jouets de la cage de Sésame, ainsi qu'à l'extérieur de sa cage sauf ce qui est mince comme une feuille de papier et d'éviter toute nourriture qui l'oblige à utiliser une certaine pression avec son bec. Ils ont fait des tests biochimiques et tout est correct sauf qu'il est dans la normale basse pour le calcium et le phosphore. Normalement, ils n'interviendraient pas là-dessus, mais comme l'origine de ses problèmes de bec demeure inconnue, ils lui ont prescrit des suppléments à saupoudrer sur sa nourriture quelques fois par semaine. Je n'ai pas encore la prescription. Je trouve cela très difficile et je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Il va s'ennuyer dans sa cage le pauvre et à l'extérieur aussi. Je vais essayer de trouver des jeux à faire avec lui afin de l'occuper lors des sorties pour qu'il n'en profite pas pour être super collant. Il est vraiment pas chanceux mon coco. Ils vont le revoir dans un mois pour faire le suivi. Quelqu'un a déjà vécu cela avec son perroquet? Vous avez des suggestions pour améliorer son état ou sa situation?

Caly est en pleine forme, mais fait encore de l'embonpoint. Elle a perdu du poids depuis sa dernière visite, mais c'est insuffisant selon eux. En fait, j'avais sous estimé son surpoids. Elle pesait 162g il y a quelques mois, pèse actuellement 156-157 ... mais devrait en peser 142g maximum selon la vétérinaire! Ça en fait beaucoup à perdre. Je dois changer l'ensemble de ses récompenses lors des entraînements et son forraging. Le reste de son alimentation est correcte, mais il va falloir compenser les changements en augmentant la quantité de légumes. Elle mange déjà près d'une demi tasse par jour et la mange au complet! Ce n'est pas qu'elle mange mal, mais comme elle est très gourmande, elle se retrouve toujours à trop manger. Au moins, ils m'ont dit qu'elle est adorable et qu'elle s'était bien conduit durant l'examen, ce qui serait plutôt surprenant pour un caïque. C'est déjà ça! Lol
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Mer Aoû 27, 2014 7:39 am

Oh pauvre Sésame :-(
Vraiment bizarre cette histoire de bec
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Mer Aoû 27, 2014 6:51 pm

Au Québec, plusieurs Han's ont ce problème. Je soupçonne fortement la co sanguinité :( ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Joliane » Mer Aoû 27, 2014 9:23 pm

Merci. Dr Langlois m'a dit qu'à St-Hyacinthe elle traite actuellement 3 hahn's et 2 ont ce problème de bec en ce moment. Elle l'a aussi déjà vu sur d'autres hahn's dans le passé. Pour la co sanguinité, c'est une cause qui m'a effectivement été nommée. Pourtant, l'éleveur de Sésame m'avait dit qu'il n'avait jamais vu ce problème chez ses bébés hahn's ... En cas de co sanguinité, est-ce qu'il y aurait un supplément ou un produit qui pourrait renforcer la kératine de son bec? Au moins la partie supérieure ... il me semble que ça va être très douloureux si ça se fissure.

Au moins il semble bien s'adapter à ses nouveaux jouets de papier, bien qu'il a un peu cherché ses jouets favoris lorsqu'il est retourné dans sa cage. Il a détruit quelques trucs aujourd'hui.

Si son problème de bec est lié à la co sanguinité, est-ce qu'il y a d'autres signes ou symptôme à observer afin de confirmer cet origine?
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 28, 2014 5:38 am

Si ton éleveur est responsable, il pourrait faire tester les parents. Ça se fait par une simple prise de sang :wink: . Si c'est vraiment la cosanguinité qui est en cause, il n'y a malheureusement rien à faire :( . Il peut aussi s'agir d'une incapacité à ingérer certains nutriments. Mais avec la prise de sang, ton vétérinaire le verrait. Je trouve ça inquiétant car si le bec se fissure trop, les hémorragies sont possibles!!! Tiens-nous au courant!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JobineB » Jeu Sep 11, 2014 10:20 am

Joli âne, les éleveurs disent toujours n'avoir jamais eu de problème de ce genre... Moi ici avec Hakuna, j'ai le même problème. Pour les jouets je n'utilise que le balsa, le cuir, le papier et la corde. Sinon ils 'emmerde... Donc j'ai juste appris à vivre avec son problème qui en ce moment est très bien contrôlé avec l'huile que je lui met sur le bec. :)
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar JobineB » Jeu Sep 11, 2014 10:22 am

Excuse ton nom... J'ai pas remarqué la correction de mon correcteur... :etourdi: Joliane
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Jeu Sep 11, 2014 10:51 am

Pas de trouble pour le nom, j'ai trouvé cela drôle.

En fait, jusqu'à récemment, le bec de Sésame était plutôt stable. La mandibule inférieure fissurait toujours aux deux mêmes endroits, mais cela restait comme ça. Dernièrement, la partie supérieure est affectée aussi, ce qui est plus grave selon la vétérinaire, d'où les nouvelles précautions. Il s'adapte quand même bien avec ses nouveaux jouets. Une de ses activités préférées c'est de regarder Caly essayer de détruire sa cage ou se fâcher après son forraging santé (à cause du régime) lol. Au moins cela ne sollicite pas trop son bec. :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Joliane » Jeu Avr 09, 2015 9:04 pm

Bon voilà des nouvelles du suivi vétérinaire de Sésame depuis l'automne. Il a été vu chaque mois et demi depuis septembre (toujours pour ses problèmes de bec) et chaque fois le vétérinaire taille son bec et limite l'expansion des fentes dans la partie inférieure.

Depuis les deux dernières visites, les nouvelles sont bonnes pour la première fois depuis 4 ans. En mars, la partie supérieure de son bec s'est épaissie et il n'y avait plus de risque majeur de fissure. Donc c'était une amélioration.

Quand je suis allée cette semaine, le vétérinaire m'a dit que la partie supérieure demeurait stable. Pour la partie inférieure, la fente a disparu d'un côté et celle de l'autre côté n'a pas allongée, ce qui est positif. Mais en plus, ils m'ont dit que son bec avait épaissi entre les deux visites, ce qui n'était jamais arrivé depuis qu'il est suivi pour ce problème, soit depuis l'âge de 9 mois. :D C'est certain que c'est une amélioration récente, mais au moins c'est encourageant. On continue donc le calcium et l'huile d'amande douce pour son bec. En espérant que l'amélioration continue ...
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Jeu Avr 09, 2015 9:07 pm

Wow! C'est de bonnes nouvelles :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire