Je peux partager ce que j'ai vécu avec Janis.
Janis a été seule avec nous pendant un an. Au début, elle avait tendance à me préférer de façon plutôt marquée, trop marquée. Parfois elle mordait Gaétane, qu'elle percevait probablement comme une rivale dans sa relation avec moi. Elle n'était pas très entichée des visiteurs non plus. C'était donc à travailler car nous souhaitions que Janis ne soit pas craintive ni exclusive.
Assez rapidement, le temps de la laisser bien s'habituer à son environnement, à moi et aux chiens, nous avons décidé de renforcer positivement le fait de se trouver sur Gaétane ou sur d'autres personnes consentantes, dès que l'occasion se présentait. Je me plaçais avec Janis près de mon épouse ou des personnes en question, je plaçais Janis sur la main de cette personne puis donnait une petite gâterie. Il y avait d'autres petites gâteries, mais données par Gaétane ou les autres personnes qui se prêtaient au jeu. En peu de temps la situation s'est corrigée et, c'est à retenir, sans que la relation que nous avions elle et moi ne se soit détériorée. J'étais toujours son préféré, mais c'était une dynamique plus équilibrée dans la maison et avec les visiteurs ou avec des inconnus dans la rue.
Quand est arrivé le premier printemps de Janis, je me suis mis à la promener avec moi partout. En prenant une marche dans le quartier, en allant à la station-service, à la quincaillerie, au centre jardin, etc. À de très nombreuse reprise, des gens me demandaient est-ce que je peux la prendre. Et là je disais (parfois), on va la laisser choisir.

Quand Janis se sentait en sécurité, c'était visible dans son langage corporel, elle esquissait un petit mouvement pour aller d'elle-même quand je l'approchais, et je la transférait alors de main. Quand elle était un peu nerveuse, j'expliquais tout simplement que Janis n'était pas à l'aise. J'ai observé à plusieurs reprises que chez les personnes calmes, Janis se prêtait (et se prête encore) au jeu sans hésiter. Quand une personne est un peu stressée, même si ce n'est pas nécessairement très visible, Janis le détecte et refuse, ce que je respecte.
Ça fait des lunes et des lunes et encore des lunes que Janis n'a pas mordu Gaétane. Elle va voir Gaétane qui lui donne généralement une petîte gâterie. Elle réclame même des gâteries à Gaétane. Elle va se placer près de l'armoire où sont situées les pistaches et donne des bisous pour inviter Gaétane à lui donner une récompense. C'est charmant, c'est positif, et je suis toujours le préféré de Janis.
Pour le début de la cohabitation avec Riko, arrivé un an après Janis, j'y reviendrai au cours du weekend car je suis en dehors de la ville jusqu'à vendredi soir.