Mon perroquet me boude...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon perroquet me boude...

Messagepar Jordan69 » Sam Mar 21, 2015 8:08 am

Bonjour à tous :)

Je me tourne vers vous car j'ai aujourd'hui un très grand besoin d'aide de la communauté des adorateurs de perroquets... :(

Je vous présente Pepsie, Pyrrhura d'un an (a peine).
Image

Elle vit en colocation dans la même cage avec Epica, Calopsyte d'un (a peine).
Image

Elle ont tout le temps vécu ensemble aucun souci de ce côté.
Nous les avons acheter en même temps à un éleveur au bout d'un mois après naissance, elles sont EAM.

Tout allait bien au début avec Pepsie, joueuse, câlin, envie d'apprendre de nouvelle chose etc...
Epiça elle était plutôt réservée, c'est a peine si on pouvait l'approcher.
Au bout d"un an nous décidons avec ma compagne de déménager, tout ce passe en douceur pour nos petits amours, ils ont gardés la même cage etc...

CEPENDANT, entre temps Pepsie ce met à nous faire la tronche, pas moyen de la reprendre sur sa main comme avant, elle vient de moins en moins au target, mois de câlinsn et pour la rentrer dans sa cage : un enfer

J'ai pensé a plusieurs facteurs :
- Au début de l'emménagement pendant 1 semaine, on a mis la cage dans un coin un peu éloigné de la pièce a vivre, s'en suivait de hurlements etc;... erreur corrigé, elles sont dans le salon.
- Nous avons réussi à plus apprivoiser Epica, elle vient sur le bras quand on le tend ... Y'aurait il de la jalousie ?

Aujourd'hui je n'arrive pas à regagner sa confiance, elle nous évite, ne veut plus jouer ou alors vraiment un petit peu...

Que faire?
merci beaucoup par avance
Jordan69
Coco
Coco

Pays: France

Re: Mon perroquet me boude...

Messagepar Fernand » Sam Mar 21, 2015 10:18 am

Pepsie arrive à l'âge adulte. Elle veut faire sa vie. Et comme vous avez fait le sevrage, vous êtes ses parents et elle veut un amoureux. Normal qu'elle vous rejette :shrug: . Ceci dit, votre cockatiel risque aussi de subir ses foudres. Je ne les laisserais pas dans la même cage.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Jordan69 » Sam Mar 21, 2015 10:29 am

Elles s'adorent aucun risque... Mais si on lui prend un amoureux on les sépareras :)

et qu'en est il de pepsie ? retrouverons nous la même relation qu'auparavant si on lui prend un compagnon ?
Jordan69
Coco
Coco

Messagepar Jordan69 » Sam Mar 21, 2015 10:36 am

Merci pour la réponse au fait... :D
Jordan69
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Sam Mar 21, 2015 9:44 pm

C'est beaucoup de changement pour elle les hormones en plus du déménagement. Vous comptez lui prendre un compagnon? Il y a de forte chance pour que les deux conures blessent le cockatiels et aussi qu'ils soient plus agressifs envers les humains.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Jordan69 » Dim Mar 22, 2015 4:24 am

roooo :(

C'est dommage :(

Pour l'instant non mais plus tard oui surement...

Merci pour la réponse ;)
Jordan69
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Lun Mar 23, 2015 8:40 am

Mais la relation n'est pas perdue. Il faut surtout ne pas la pousser si elle n'a pas envie. Comme dit Fernand, si elle est dans sa transition ado-adulte et que c'est toi qui l'a sevré, sa réaction est normal. On aime tous nos parents... Mais un jour, on veut faire notre vie sans eux lolll... Mais avec la patience et beaucoup d'amour mais surtout du respect, je suis certains qu'il te sera possible de rétablir une belle relation. Mais c'est important d'aller à son rythme et ne pas pousser les entrainements si elle semble peu réceptive pour le moment.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Mer Mar 25, 2015 12:56 pm

Darren a tout à fait raison.

Par ailleurs, je remarque que les perroquets sont des boites à surprises. Quand ils vivent des changements, tout doit se ré-équilibrer autour.

Je vis quelque chose de semblable avec mes aras. Athéus, 12 ans était très bien éduqué, ne criait pas et ne mordait plus. J'ai adopté Roméo, 19 ans, l'été dernier. Les deux s'évitaient depuis plus de 6 mois et tout d'un coup, Athéus est devenu amoureux fou de Roméo (je soupçonne les hormones de contribuer à cette récente amitié !). Depuis, Athéus me mord pour tout et pour rien, et il crie quand je remet Roméo dans sa cage. :roll:

Je savais que ça faisait partie des risques, alors je me retrousse les manches et je fais beaucoup de renforcement positif avec Athéus. Je ne m'en fais pas trop, car je sais qu'ils n'agissent pas ainsi parce qu'ils ne nous aiment plus, mais plutôt parce qu'ils sont très fébriles et excités et qu'ils ont du mal à contenir leurs émotions. Il y a un mélange d'instinct, de pointes hormonales et de déficit identitaire dans tous ça. Ils ne demandent pas mieux que de se sentir plus Zen, alors gardes confiance, montre-lui ta "zénitude" et fais du renforcement positif assidument. Tout rentrera dans l'ordre.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Jordan69 » Jeu Mar 26, 2015 4:24 am

Merci à tous pour vos réponses :)
Jordan69
Coco
Coco