eclectus vol libre

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

eclectus vol libre

Messagepar lennox » Mer Mar 11, 2015 10:38 am

Voila jai lu plusieurs post sur le vol libre qui est plutot critique ce que je peu comprendre si cela est pratique dans son jardin,en foret, proche d'arbre, ou encore mieu en ville!
Mais ma question est si cela est pratique sur un terrain vague en pleine nature sans arbre sans voiture sans personne juste ciel et terre et rien sur un rayon de 1 ou 2 kilometre ya til un risque reel??
le seul risque serais que lennox (eclectus male 3ans)
Fasse une fugue!en sachant quil est deja essoufle lorsquil fais 3 fois le tour du salon!
Bref si ya des experiences avis....
je pense que cela dois etre sympa pour lui autant pour moi de le voir voler en altitude apres je sais sais pas si cela peu ce faire?!
lennox
Embryon
Embryon

Re: eclectus vol libre

Messagepar diko » Mer Mar 11, 2015 11:05 am

Avant d'avoir mes Gris, j'en rêvais aussi !
Après avoir longuement étudié la question et lu toute une série de déboires arrivés même à des professionnels, je m'y refuse catégoriquement.

Même s'il n'y a pas de prédateur à proximité, le risque est trop grand !
Un exemple parmi d'autres (que j'ai lu) : un avion de chasse passant à basse altitude (c'est rare, mais cela arrive et ne peut pas être prévu...) a provoqué une grosse panique chez un perroquet qui s'est enfui et que le maître n'a jamais revu...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Mer Mar 11, 2015 12:12 pm

Bonjour Lennox,

Je partage, et je suis sûr que je ne serai pas le seul, l'avis de Diko. Le risque de l'avion de chasse est très bien choisi, mais ça pourrait être n'importe quel autre bruit très violent, sirène, alarme, explosion, collision, etc...
Sur une grand aires comme un terrain vague ou une prairie, même si les risques de prédateurs ne sont pas à exclure totalement, je pense davantage à des promeneurs avec un (ou plusieurs) chien (s), qui si mettent à courir et aboyer après ton perroquet...
Bref, je suis comme Diko, je ne prendrais aucun risque!
Mon Gris ne vole qu'avec un harnais... Par contre je rajoute une longe de 30 mètres supplémentaires que j'utilise quand on est en pleine nature. Mais même ça, on ne l'a pas fait du jour au lendemain. Je l'ai d'abord entrainé au rappel avec la laisse de son harnais jusqu'à ce qu'il ait un parfait rappel en vol.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar sidech » Mer Mar 11, 2015 9:00 pm

Ne prends pas ce risque. Je suis membre d'un autre forum où le propriėtaire possède deux perroquets extrêmement entraînés au vol extêrieur libre, et ce depuis des années. Il donne des conférence, des frmatios, il ėcrit des livres sur les perroquets, bref, ce n'est pas M. Tout-le-monde.

Et bien il a perdu un de ses perroquets. Comme ča, tout bonnement. Il a ėté distrait, s'est envolė et n'est plus revenu. Il l'a retrouvé plusieurs jours plus tard, gråce à quelqu'un qui l'avait remarqué et à une généreuse récompense. Il ne serait jamais revenu de lui-même.

Des histoires comme ča, j'en connais tout plein, ce n'est pas une exception. Cet homme a remis les harnais ã ses perroquets, à tout jamais. Il a compris.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Jeu Mar 12, 2015 5:45 am

Et je rajouterais que même s'il est essoufflé après 3 tours du salon présentement, il prendra de la force et ira beaucoup plus loin, surtout porté par le vent. Il faut aussi garder à l'esprit que la plupart des gens qui pratiquent le vol libre ne parleront que rarement de leurs pertes afin de ne pas effrayer les gens :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Jeu Mar 12, 2015 8:10 am

Fernand t'a donné un très bon argument !

Il peut aussi se blesser s'il finit trop essoufflé j'imagine...

Je pense qu'on en a tous rêvé, de pouvoir faire voler notre oiseau comme tous ceux en liberté, mais à quel prix..? C'est super dangereux pour ton oiseau.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar lennox » Sam Mar 14, 2015 11:37 am

ok merci pour vos conseils....
lennox
Embryon
Embryon

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets