Ma calopsitte veut un coco

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Ma calopsitte veut un coco

Messagepar Vicky.vk » Mer Fév 18, 2015 4:52 am

Bonjour,

Calypso, ma femelle calopsitte, semble vouloir un petit. Je m'explique :
Elle et le mâle sont en liberté dans la maison, je l'ai déjà vue roder au dessus d'une étagère (ou armoire, je n'sais plus, c'est en hauteur), qui, en plus, est plutôt creuse en haut. Quand elle y est, on ne la voit pas, pour donner un ordre d'idée.
L'autre jour, ayant vu un sujet sur des calos qui cherchaient un endroit à nicher, je suis partie voir là-haut ce qu'il se passait, mais rien d'alarmant.

Seulement hier soir, elle était en haut et s'est mise à pousser un cri en répété de "signal d'alarme". Le mâle à côté s'est mis à chercher le danger (d'après moi). J'en ai conclus qu'il s'agissait d'un comportement au nid. Même lorsque je suis allée faire un tour là-haut, elle était plus agressive qu'avant.

Le GROS soucis, c'est que ma petite a 8 ans, et une seule patte. Je sais qu'il n'est pas préférable pour sa santé, qu'elle ait des petits. D'autant plus qu'elle n'aime pas le mâle, il n'y a jamais eu d'accouplement. Plus jeune, elle a souvent pondu des oeufs sans même qu'il y ait un mâle avec elle ...

Mais je crains surtout pour sa santé, compte tenu de sa situation ...
Je prends tous vos conseils !

Merci d'avance :cheekkiss:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Re: Ma calopsitte veut un coco

Messagepar LestyLion » Mer Fév 18, 2015 6:01 am

Bienvenue au club Vicky :lol:

On sent le printemps, hein... Si il n'y a pas eu accouplement c'est plutôt bon signe je pense.

Je ne sais pas si il est possible de leur "retirer l'idée du nid". Est ce que retirer cette idée de nid leur retirerai l'idée de l'accouplement? Je ne sais pas trop, je suis dans la même situation que toi, sauf que moi, ce sont 2 lapins que j'ai :unsure: :roll:

Il est trop tard pour moi :cry: mais peut être pas pour toi.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Mer Fév 18, 2015 6:49 am

C'est peut être sur ton post que j'avais commenté alors ! Avec tes calos qui cherchaient à nicher sous un meuble ?
Ah, oui, le printemps, les hormones... En plus ils sont réglés à la lumière du jour, ma petite doit bien ressentir l'allongement des jours et hop ! L'alarme est déclenchée ! :shrug:

Le soucis c'est que je ne sais pas si elle est capable, physiquement, d'assumer une ponte, et forcément, une couvaison...
(en tous cas, l'accouplement ils ont essayé à une période mais en vain ! avec son unique patte elle ne tient pas en place !)

Tu as essayé quelques méthodes ou tu as des ptites astuces pour maintenir sa santé ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2015 8:59 am

Tu pourrais boucher tous les trous en attendant que ça passe :-) ! Et réduire les heures de clarté dans sa pièce.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Mer Fév 18, 2015 9:43 am

Boucher les trous, c'est difficile mais je vais voir si je ne peux pas déposer qqch sur l'armoire qui comble le "rabaissement' en haut. Comme ça, si elle est là-bas, elle sera à découvert je pense qu'en effet, ça peut être une bonne solution !

Pour la réduction de l'éclairage dans la pièce, elle est avec les perroquets, à la lumière du jour et sans volet ni rien.
Elle a pris l'habitude de rester dans le salon, pendant que mes parents regardent la télé jusqu'à 22h30 en moyenne. Depuis environ une semaine, je la mets au coucher à 21h mais cela ne semble pas suffisant. (peut être que je m'y suis mise trop tard ?)

Il lui faut un endroit où dormir à plat et si possible où s'appuyer le torse aussi, je ne peux donc pas la mettre dans une cage que je couvrirai... (D'où la liberté de mes calos..)
Le haut de l'armoire correspondait justement parfaitement à ce petit lieu douillet où elle pouvait dormir sans être réveillée par sa "chute" en avant ou par la douleur à sa patte, c'est pour ça qu'on l'y avait laissée, mais là, ce n'est plus possible.

Dans le cas où un ponte serait en cours , que me conseillez-vous comme alimentation ? De la patée au oeufs ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mer Fév 18, 2015 10:13 am

S'il y a un coco qui est normal je ne vois pas pourquoi tu changerais, aussi, si tu augmentes sont alimentation tu vas stimuler la ponte puisqu'ils se produisent lorsque la nourriture est en abondance.

Tu ne pourrais pas lui installer une petite cage avec une tablette pour qu'elle puisse se reposer confortablement?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Vicky.vk » Mer Fév 18, 2015 10:55 am

Justement, pour prévenir plutot que guerrir. J'ai peur pour elle, je pense que ça se voit, et je vois peut être ça comme un problème plus gros qu'il ne l'est. :etourdi:
Mais je ne vais pas changer sa nourriture, du coup ! :)

Elle n'aime vraiment pas se reposer sur les trucs faits pour elle (oui, elle est bizarre...) mais je viens de penser, j'ai une cage de transport, (petite et le dessus rond, pour perruches) on l'y mettait pendant un moment pour dormir afin de l'obliger à être sur une surface plate, sinon c'était les perchoirs et l'état de sa patte s'aggravait.

Du coup, je vais la mettre à dormir plus tôt, vers quelle heure, d'après vous ? Etant donné que nous ne sommes là que le soir, à partir de 19h. Et nous les levons aux alentours de 7h. Mais d'habitude, le soleil se lève tard après, maintenant c'est aux alentours de 7h30/8h.
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar LestyLion » Mer Fév 18, 2015 11:00 am

Vicky.vk a écrit:C'est peut être sur ton post que j'avais commenté alors ! Avec tes calos qui cherchaient à nicher sous un meuble?

Vui, effectivement c'était moi.

J'ai bouché l'entrée du meuble, elles y sont retournés en se demandant qu'est ce que ce bout de bois foutait là? :shocking:
Elles ont essayé de l'enlevé pendant quelques jours, mais c'est cloué, donc peine perdue pour elles.
Elles ont arrêté d'y aller maintenant, mais elles continuent à faire les lapins :roll:

Vicky.vk a écrit:Tu as essayé quelques méthodes ou tu as des ptites astuces pour maintenir sa santé ?

Je n'ai rien changé à leur alimentation ni aux heures de sommeil. Je maintien le cap mais peut être que je vais fermer les volets plus tôt histoire de leur faire comprendre que "Non, non, c'est pas le printemps qui arrive, vous vous trompez! :lolbounce: "
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Mer Fév 18, 2015 11:04 am

Les oiseaux ont besoin en règle générale 12h donc je ferais un 14h. Laisse lui un plat d'eau et d'extrudées à portée de bec au cas où :wink:
Image
Mijo

Messagepar Vicky.vk » Ven Fév 20, 2015 7:06 am

12h consécutives ça nous ferait de ne pas la voir beaucoup ... Même pas du tout ! Elle a 10h de sommeil dans le noir et dans le calme. puis fait beaucoup de siestes dans la journée.
En tous cas on la couche déjà plus tot que d'habitude, dans sa tête ça doit bien lui faire "oh ! Il fait nuit plus longtemps !"
Et hier elle était plus avenante que les jours précédents avec nous, et moins collée à son ptit trou / nichoir !

Puis j'ai remarqué qu'elle avait encore des récidives au niveau de sa patte, pauvre bébé, je sais plus quoi faire :(
Je crois que je vais l'emmener chez le véto tous les 6 mois, et prévoir un budget en conséquence.
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Ven Fév 20, 2015 8:34 am

C'est triste mais c'est un moindre mal pour réduire ses crises hormonales. Je sais que tu pourrais donner de la glucosamine, parles en à ton vétérinaire.
Image
Mijo

Messagepar JuJu28 » Dim Fév 22, 2015 7:51 am

et bien mes kakariki sont complètement à l'envers, elle viennent juste d'arrêter de pondre. J'avais écrit un post le 15 déc par rapport à ce problème.

Au début, juste une pondait et elle ne couvait pas, vers la fin les deux pondaient et en plus les deux couvaient ( ce sont deux femelles ) Elles ne faisaient rien de la journée à part couver les oeufs. Pourtant, j'avais rien pour stimuler la ponte, pas de nid, pas de tente. Il a fallu que je leur coupe les griffes car elles étaient rendues vraiment longues.

Depuis à peine une semaine elles ont retrouvé un comportement normal.
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar Vicky.vk » Lun Mar 02, 2015 4:58 am

Tu avais un couple de femmelles ?

La mienne s'est calmée aussi, sans coco ni rien. Ouf !
Je l'ai éloignée au possible de son lieu fétiche, séparé un peu le mâle (même si elle ne veut pas faire les petits avec lui, il l'emmène là bas le coquin !) et je l'ai mise au lit un peu plus tôt :)
Vicky.vk
Conure
Conure

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets