Faire monter un gris sur soi

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Faire monter un gris sur soi

Messagepar Sego21 » Dim Jan 25, 2015 2:23 pm

Bonjour a tous

Voilà maintenant un an en avril 2015 que nous avons adopté Happy un gabonais de 2 ans et demi. Nous l'avons sortie d'une animalerie.

Un perroquet très parleur, gentil, câlin, il aime sa cage plus que tout.

Mais impossible de le faire monter sur nous. Le seul moyen est de le prendre dans une serviette et le déposer sur mon épaule ou au final il s'y trouve très bien il joue avec mes mains, mes cheveux, et parfois même se met sur une pattes et somnole. Et quand je le remet sur sa cage il met beaucoup de temps à vouloir y retourner.

Une récompense bien sur pour avoir été gentil.

Ma question est comment arriver à le prendre sur moi sans le mettre dans une serviette ?

Nous avons essayer la main à la hauteur de ses pattes avec un "monte", l'attirer avec une noix... Rien y fait il me mord.

Merci à tous pour vos réponses.
Sego21
Coco
Coco

Pays: France

Re: Faire monter un gris sur soi

Messagepar Nadine.67 » Dim Jan 25, 2015 3:20 pm

il ne doit pas faire le lien avec la main et monter. Quand il est sur l'épaule, il faudrait y mettre la main pour qu'il monte dessus, à essayer.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sego21 » Dim Jan 25, 2015 3:22 pm

Merci de votre réponse.

J'ai deja essayer et donc il me mord et est en retrait en bougeant dans tout les sens sur mon épaules.
Sego21
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Dim Jan 25, 2015 3:28 pm

il a peur de la main, est-ce qu'il prend la nourriture de la main ?? il faudrait creuser de ce côté-là
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sego21 » Dim Jan 25, 2015 5:07 pm

Oui, la noix, la framboise. Je peut aussi beaucoup le caresser en dehors de la cage.
Sego21
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 26, 2015 3:28 am

Bonjour Sego21,

Ma réponse sera peut-être un peu longue et je m'en excuse à l'avance, car je vais essayer d'être aussi précis que possible.
Pour faire monter un perroquet sur la main, il faut du temps... donc beaucoup de patience! Ce temps d'adaptation dépend aussi de ce qu'a vécu l'oiseau avant d'arriver chez toi. Ton gabonais avait 2 ans et demi quand tu l'as adopté. Peut-être a-t-il été apeuré, voir traumatisé, par son propriétaire précédent qui n'a pas pris le temps de l'apprivoiser et qui, pour le remettre dans sa cage, le prenait brusquement avec ses mains.... ou avec une serviette (!!??)
Il serait donc logique et normal qu'il te morde quand il te voit arriver avec ta main tendu vers lui.
A mon avis, il faut donc oublier la serviette car, pour mon, c'est une solution bancale! Il serait préférable de lui montrer que ta main est une "amie", porteuse de récompenses, de caresses...et de friandise.
Mais une récompense, ça se mérite!
Alors, as-tu déjà identifié la gourmandise dont il raffole? C'est celle-ci qu'il va falloir utiliser.
Ce que je te conseille, quand ton gris est sorti de sa cage, c'est de lui parler (doucement), de le récompenser avec sa friandise préférée à chaque fois qu'il te regarde sans te mordre... Récompense plusieurs fois de suite, à chaque comportement positif.
Le premier comportement positif qu'il peut te témoigner, c'est de ne pas essayer de te mordre quand tu t'approches ta main. Ca mérite donc à chaque fois une petite récompense. Il faut que tu arrives à le rassurer. En même temps, parle lui beaucoup quand il te regarde.
Quand tu le sens relax, monte tes mains très lentement par derrière au-dessus de sa tête (pour qu'il ne les voit pas), tout en continuant de lui parler, et baisse tes mains (gestes très lents) jusqu'à les poser sur son dos. Félicite le..... Ensuite, tu pourra faire le même exercice en approchant ta main de face.
Et ensuite.... tu nous tiens au courant!? :wink:
Dernière édition par JulienPascal le Lun Jan 26, 2015 3:31 am, édité 1 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 26, 2015 3:30 am

PS: je te conseille aussi de consulter ce lien:
http://uneperledeperroquet.com/target/
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Sego21 » Lun Jan 26, 2015 7:12 am

Je vous remercie pour votre réponse complete et précise.

Je vais encore contredire, je suis désolé. J'ai essayer à plusieurs reprise mais il est très malin et sent très rapidement ma main derrière lui meme avec une plus grande lenteur.

Happy est un perroquet tres peureux. Meme au niveau des jouets nous devons lui montrer un certain temps avant de les integrer dans la cage. Parfois meme il ne va pas le toucher pendant 3 jours. Hors à gamm vert, il montait sur la personne qui s'en occupait.

Je pense qui va nous falloir grande patience avant de pouvoir l'apprivoiser jusqu'au bout.
Sego21
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 26, 2015 7:43 am

Sego21 a écrit:il est très malin et sent très rapidement ma main derrière lui

Pourquoi vouloir mettre la main derrière lui?

L'effet de surprise ne fera qu'agrandir sa crainte envers toi.
Le site que Julien t'a proposé est parfait et si tu suis assidûment toutes les étapes et que tu fais preuve de patience, tout va bien aller.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nadine.67 » Lun Jan 26, 2015 8:19 am

il ne faut jamais prendre un perroquet par derrière, il aura peur et ce sera encore plus terrible pour lui. Il faut de la patience, de la patience, persister, essayer, l'appâter avec ce qu'il aime bien, c'est la seule façon. Courage, rien n'est perdu.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sego21 » Lun Jan 26, 2015 8:26 am

"Quand tu le sens relax, monte tes mains très lentement par derrière au-dessus de sa tête"

C'est de ça que je parlais.
Sego21
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Lun Jan 26, 2015 8:30 am

oui, je l'avais lu et je n'ai pas osé contredire, mais il ne faut jamais venir par l'arrière chez n'importe quel animal d'ailleurs, ni par le dessus parce qu'alors on domine et l'animal se sent agressé.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sego21 » Lun Jan 26, 2015 8:33 am

Oui merci. On va faire preuve de patience encore. C'est deja beaucoup au niveau affection il est tres demandeur et c'est genial pour nous. Donc on se dit que sa viendra peut être bientot.
Sego21
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 26, 2015 8:35 am

par kooky.lisa » Lun Jan 26, 2015 7:43 am
Sego21 a écrit:
il est très malin et sent très rapidement ma main derrière lui

Pourquoi vouloir mettre la main derrière lui?

J'ai du mal m'exprimer ou pas assez clairement: Il ne faut surtout pas que ta main arrive derrière lui car effectivement, comme le souligne kooky.lisa, tu vas le surprendre et donc renforcer sa peur.
Moi ce que je préconise, et que j'applique d'ailleurs avec Chopin quand j'ai besoin de le rentrer rapidement dans sa cage et qu'il n'a pas franchement envie, c'est une méthode pour prendre ton perroquet quand tu es pressé. Tu me diras: Il ne faut jamais être pressé avec un perroquet! C'est vrai!! :wink: Mais y a des fois où on ne peut pas faire autrement !!!
Donc en attendant de le familiariser avec le target, ce qui peut prendre quelques jours..., tu peux essayer de le prendre, d'abord en lui montrant tes mains (face à lui donc, et paumes ouvertes... il faut qu'il les voit!) et, tout en lui parlant, tu les lèves devant lui, lentement, de telle sorte qu'il ne se sente pas dominé ou agressé.
S'il se laisse faire, tu le prends délicatement... tu le félicites.... et tu le poses sur ton avant bras ou ton poignet, pour l'avoir bien en vue.
Attention! Le laisser se poser sur l'épaule n'est pas l'idéal. Car dans ce cas, tu ne le vois pas, et il peut en profiter pour te pincer.... voir t'arracher un bout d'oreille.... C'est très tendre un lobe d'oreille, ce qui me tenterait beaucoup si j'étais moi-même un perroquet !!! :lolbounce:

Maintenant, si ça ne fonctionne toujours pas, la meilleure technique est effectivement celle du target qui est très clairement expliquée sur le site que je t'ai indiqué.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Sego21 » Lun Jan 26, 2015 9:07 am

Merci beaucoup. Je vais travailleras un maximum avec une demi noix en récompense ! Car il fait 430gr et la véto le trouve bien dodu ... :( mais j'ai lu sur internet que c'était une moyenne ! Je redonnerais des nouvelles mais sa risque de ne pas être pour demain lol
Sego21
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets