apprivoisé un youyou du Sénégal

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

apprivoisé un youyou du Sénégal

Messagepar hakimb13 » Jeu Jan 22, 2015 9:09 am

Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum , que je trouve très intéressant ,
Bon voila comme je viens de le cité dans le titre , j'ai acheté un youyou sénégalé depuis 4 jours , le problème c'est qu'il a toujours peur , quand je m'approche de sa cage il me tourne le dos , je n'ai aucune idée comment faire pour l'apprivoisé , j'ai vu des vidéos sur youtube , ils sont relâché il s'approche de d'eux ... y'en a quelqu'un d'entre vous qui pourra me donné des conseils svp?
hakimb13
Coco
Coco

Pays: algerie

Re: apprivoisé un youyou du Sénégal

Messagepar Vicky.vk » Jeu Jan 22, 2015 9:23 am

Ton youyou est-il apprivoisé de base ? D'où vient-il ?
Il nous faudrait plus d'info !

Mais 4jours, c'est peu, laisse le s'acclimater à son nouvel environnement. ne le force surtout à rien, parle lui de loin, et essaye de remarquer à quel moment tu l'intrigues, à quel moment tu es trop proche pour lui, à quel moment il est inquiet, etc
Mais ne le laisse pas totalement de coté, montre lui que tu as de l'intéret et du respect pour lui :)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 22, 2015 9:24 am

Bienvenue !
Avant tout, sois patient. 4 jours c'est très peu pour lui demander de se sentir à l'aise.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur lui, sur toi?
Il vient de chez un éleveur? une animalerie?
Quel âge a t il?
Quel genre de cage a t il?
Vivez vous en maison? en appartement?
Voici un site qui aide à bâtir une relation basée sur la confiance : http://www.uneperledeperroquet.com
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar hakimb13 » Jeu Jan 22, 2015 9:49 am

Bonjour , bon je vous explique exactement ce qui s'est passé , je l'ai trouvé dans notre jardin , je me suis dis peut être qu'il appartient a un de nos voisins , bah apparemment non , donc je l'ai mis en attendant dans un panier a linge pour qu'il ne fuit pas , il peut pas volé , il avait de la chance que je l'ai trouvé a temps car j'ai un chat :? , donc voilà je suis allé chez un vendeur d'oiseau dans l'idée de lui donner ce youyou ,je lui ai posais des question sur cet oiseau que j'ai trouvé (je ne savait même pas que c'était un youyou sénégalé lol ) je croyais que c'est une perruche ,quand il a commençais a me parlé de cet oiseau , qu'on peut l'apprivoisé et qu'il pourra peut être parlé ,et il vit jusqu'a 30 ans ,j'ai changé d'avis je lui ai dis que je veux le gardé ,alors je lui ai acheté une cage , avec quelque accessoires et jouets balançoire , et pour la nourriture je lui acheté des sachet de grain de tourne sol et cacahuète , ainsi qu'un mélange de graine , j'ai lu sur quelque forum qu'il mange aussi des fruits , je lui ai donnée une orange et une pomme , mais apparemment il n'aime pas lui fruit , j'habite dans une maison , le jour je le mets au sale de séjour , et le soir dans mon bureau ( la chambre ou je bosse) (28°) je me suis dis pour qu'il soit proche de moi et qu'il s'habitue ,
je voulais juste précisé que lorsque je l'ai pris dans le jardin je l'ai attrapé avec mon manteau car il m'a mordu quand je l'ai attrapé avec ma main
hakimb13
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Jeu Jan 22, 2015 10:22 am

Alors, tout d'abord, sopis conscient qu'un perroquet, même s'il est petit, demande beaucoup de temps.

C'est un peu comme un enfant, il faut de l'enttention (beaucoup), de l'amour (énormément), de l'entretien, des frais, de la discipline, des déceptions parfois, de la patience, du courage aussi, de la motivation, de l'espace, de la compréhension... Et si tu es prêt à donner de tout ça à ton petit nouveau, je pense que tu pourras vivre de jolis moments avec lui :coeur:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 22, 2015 10:53 am

tu devrais peut-être mettre des annonces disant que tu l'as trouvé, non?
des personnes sont peut-être malheureux et à sa recherche?
comment a t il attérit dans ton jardin si il ne peut pas voler?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Vicky.vk » Jeu Jan 22, 2015 11:03 am

Exact ! C'est un point que je n'ai pas mentionné. Met des affiches dans ta ville, aux poteaux ou préviens la mairie (j'ai retrouvé mon perroquet comme ça), préviens aussi les marchands.

Même si tu es heureux pour ce petit loup, d'autres doivent être encore plus malheureux de l'avoir perdu...
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar hakimb13 » Jeu Jan 22, 2015 11:50 am

ben je suis allé chez les voisins ( les 6 qui m'entour ) , quand je suis allé chez le vendeur le plus proche de nous je lui ai dis que je l'ai trouvé et au cas ou quelqu'un le cherche qu'il est chez moi ,et j'ai mis une photo de lui sur facebook ,en disant que je l'ai trouvé , et j'ai beaucoup d'amis sur facebook de mon quartier , ça m'a choqué moi aussi que personne ne s'est manifesté
pour le jardin il est entouré du grillage donc il a surement accédé entre les grillages .
ce que je me suis dis moi , c'est que ça fait 4 jours qu'il est chez moi , tout les voisins sachent qu'il est chez moi , et que son propriétaire n'est pas encore apparu , car il ne vole pas donc il n'a pas parcouru une longue distance sinon les chats de dehors l'auront mangé ou quelqu'un d'autre l'aura trouvé , donc ce propriétaire s'il est vraiment inquiet il aura surement eu la nouvelle par les voisin ou qu'il aura fait des affiches .
c'est vrais que durant ces 4 jours je me suis attaché a ce perroquet surtout par pitié .je l'ai peut être sauvé et je voulais prendre soin de lui , mais en parlant avec ma copine aujourd'hui je compte le donner a un vétérinaire ou au vendeur , car j'ai remarqué qu'il a toujours peur , et j'ai peur qu'il mourra sous ma conscience , je bosse toute la journée et je le vois que les soir , il reste seul , au moins il sera entre de bonne main chez quelqu'un qui en connait dans ce domaine
hakimb13
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Jeu Jan 22, 2015 12:10 pm

Tu n'as donc pas la patience nécessaire ...

C'est sûr que tu ne t'y connais pas, et qu'il a peur de toi car il ne te connait pas. Imagine ce qu'il a vécu, lui, dans sa petite tête ? C'est tout de même assez traumatisant. Mais si tu ne te sens pas capable de t'en occuper, car avoir un perroquet, c'est d'abord une action réfléchie et même après, tu as encore bien des surprises, et c'est un engagement sur plusieurs dizaines d'années... Et bien en effet, je te conseille de te donner entre de bonnes mains. Le véto est surement mieux que le vendeur, je ne fais pas trop confiance aux animaleries...
Essaye quand même de mettre des affiches dans la rue avec ton numéro, certaines personnes n'ont peut être pas accès à facebook, ou sait-on jamais ! Surtout s'il ne vole pas comme tu dis.

En tous cas, bravo pour ce sauvetage, c'est un petit trésor qui va vivre grace à toi !
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 26, 2015 2:44 am

Oui BRAVO pour ce sauvetage! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Mais moi aussi, je te conseille de le donner à l'animalerie dont tu parles. Même si on ne peut pas savoir chez qui ce petit youyou du Sénégal atterrira, on peut espérer que la personne qui l'adoptera s'y connait en perroquet. Seul toute la journée chez toi, alors qu'en plus, tu n'as aucune connaissance des perroquets, il sera certainement malheureux.
Demande à l'animalerie qu'elle te tienne au courant, qu'elle te prévienne le jour où il sera adopté, et par qui.
Encore bravo pour tout ce que tu as fait pour ce youyou. A coup sur, tu lui as sauvé la vie ! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets