Certificat de cession ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Certificat de cession ?

Messagepar neznaye » Sam Jan 24, 2015 8:06 am

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas trouvé de sujet expliquant clairement la démarche sur le forum, et mon vétérinaire m'a dit de contacter l'Agence départementale des vétérinaires du Bas-Rhin (enfin un nom dans ce genre-là), et il se trouve qu'ils sont ABSOLUMENT injoignables. Tous les numéros figurant sur leur site sont non-attribués d'après mon opérateur téléphonique.. Et c'est à plus d'une heure de route de chez moi.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment se fait ledit certificat ?
Se fait-il par l'intermédiaire de l'organisme cité plus haut ? Si oui, faut-il la présence des deux personnes (Donneur et receveur de l'oiseau) ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement.
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Certificat de cession ?

Messagepar Nadine.67 » Sam Jan 24, 2015 8:54 am

Tu habites Strasbourg ?
De toute manière un certificat de cession c'est le propriétaire du perroquet qui le fournit et personne d'autre, c'est un simple papier sur lequel est indiqué le nom du vendeur, l'espèce du perroquet avec le N° de la bague et la date de cession, c'est vraiment très basique.
C'est quelle espèce de perroquet ou d'oiseau ??? parce que suivant l'espèce, il te faudra une autorisation de détention et cela effectivement seule la DSV peut te le fournir après avoir fait un dossier.
On trouve des exemples de certificat de cession sur Internet qu'on peut imprimer et remplir. Cordialement
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar neznaye » Sam Jan 24, 2015 10:12 am

Je suis effectivement sur Strasbourg.

C'est pour ma grise, que je possède depuis plusieurs années. J'ai tous ses papiers, il n'y a pas de soucis. Mais comme nous l'avons eu alors que j'étais mineure, ce n'est pas mon nom qui figure sur ces derniers.
J'ai peur que cela ne me pose problème un jour, ma mère et moi aimerions donc savoir comment / sous quelle forme se présente ledit certificat.

Merci pour l'information, je vais de ce pas fouiller google pour en trouver un exemplaire.

Cordialement.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Sam Jan 24, 2015 10:18 am

Tu as un modèle officiel à imprimer ci-dessous, mais tu peux faire plus simple si tu le souhaites.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar neznaye » Sam Jan 24, 2015 10:27 am

dikosins a écrit:Tu as un modèle officiel à imprimer ci-dessous, mais tu peux faire plus simple si tu le souhaites.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do

C'est parfait, merci beaucoup ! :D
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Sam Jan 24, 2015 3:07 pm

tu n'as pas le droit de changer un acte de cession, il est fait, un point c'est tout. Je ne comprends pas ton problème. Même si tu l'as acheté étant mineure, cela ne change rien, puisque c'était ton nom de jeune fille si tu es mariée actuellement. Peut-être autre problème ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar neznaye » Sam Jan 24, 2015 6:39 pm

Nadine.67 a écrit:tu n'as pas le droit de changer un acte de cession, il est fait, un point c'est tout. Je ne comprends pas ton problème. Même si tu l'as acheté étant mineure, cela ne change rien, puisque c'était ton nom de jeune fille si tu es mariée actuellement. Peut-être autre problème ??

Non. Enfait, l'oiseau en question était un "cadeau" (prévu et réfléchit plusieurs mois à l'avance, mais c'était l'idée).
Comme je n'étais pas majeure, c'est un de mes parents (ma mère) qui a payé l'oiseau, et l'éleveur avait fait les papiers à son nom.

Dans le cadre de mes études, j'ai du quitter le domicile familial, ce en compagnie de Lola (l'oiseau).
Hors, je n'ai pas le même nom de famille que ma mère, et les papiers du perroquet (où figurent le numéro de bague, les noms des maladies pour lesquelles l'éleveur a fait dépister l'oiseau ainsi que la facture) sont à son nom.
Elle souhaite donc faire un certificat de cession pour prouver que l'oiseau m'appartient officiellement, et donc éviter d'éventuels ennuis en cas, par exemple, de passage de douane (Suisse, Allemagne..).
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Dim Jan 25, 2015 4:19 am

il suffit donc qu'elle te fasse un certificat de cession à ton nom et ce sera bon. Par contre pour passer les douanes ... je ne sais pas s'il y a une législation spécifique, tout dépendra de l'espèce
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar neznaye » Dim Jan 25, 2015 6:47 am

D'accord, merci beaucoup pour ton aide !
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Dim Jan 25, 2015 1:24 pm

pas de quoi
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets