quelle espèce pour moi ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

quelle espèce pour moi ?

Messagepar eurasia » Mer Jan 21, 2015 10:41 am

Comme cité dans ma présentation, j'envisage l'adoption d'une nouvelle espèce. :)
Je sais que l'oiseau parfait n’existe pas et qu'au sein de chaque espèce tous les membres sont différents, mais j'espère bien trouver l'oiseau presque parfait pour vivre une belle relation :D
Ce qui m'a donné l'envie d'un nouvel oiseau c'est tout simplement une belle rencontre. :)
Un jour par hasard je suis allé dans une animalerie. En rentrant dans le rayon ''oiseaux'', il y avait un rosalbin EAM. J'ai passé une heure devant sa cage. Il parlé, dansé, crié... Ce qui m'a le plus plus, c'est son intelligence. Lorsque que les gens arrivé il disait ''Bonjour" et quand il repartait il disait ''au revoir''. Il était vraiment très attachant. Il m'a laissé le caresser mais pas ma sœur et mon père, j'étais très fière !
Il nous a aussi fais de doux cris :blink: Mais bizarrement, ont a parfaitement supporté ! C'est de là qu'est né cette envie, j'aimerai vraiment pouvoir revivre ce qui passé ce jour là mais cette fois ci mais cette fois pour plusieurs années...

Je suis à la recherche d'une espèce qui puisse correspondre à mon mode de vie et moi qui puisse satisfaire touts ces besoins.
Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous parlez un peu de mon mode de vie et de mes attentes.

Mon mode de vie : Je suis une collégienne, je suis donc absente de 8h à 17h. L'oiseau devra donc pouvoir supporter cette attente. Je suis très calme et chez moi ça l'est aussi. Je pourrai sortir l'oiseau environ 5h en semaine et toute la journée le week-end.

Mes attentes : Mon attente principale et que l'oiseau soit câlin et le moins exclusif possible.Et qu'il soit au minimum de la taille d'un pyrrhura. Je cherche un perroquet de taille petite ou moyenne voir grande. S'il parle c'est un grand plus mais s'il est muet ou imitateur je serai heureuse ! :)
Bien entendu, mon choix ne sera pas pris à la légère parce que l'oiseau est magnifique, je vous demande conseil afin de commettre le moins d'erreur possible et pour pouvoir convenir à touts ces besoins. :)
J'avoue avoir des préférences sur certaines espèces :blush:
Voici la liste des perroquets qui m'attirent :

Dans les conures : J'adore la conure couronnée ( aratinga aurea ) et la conure cuivrée ( aratinga pertinax ) ainsi que les Quaker. Je les trouve très jolis ! D'après ce que j'ai pu lire, elles seraient câline, joueuse, proche de l'homme et peu exclusive. Est-ce vrai ?
Se sont des arantingas, donc elles ont forcement une voix puissante... Connaissez-vous le niveau vocal de ces deux espèces ? Il semblerait que la conure couronnée soit une des moins criarde. Pouvez-vous me donnez vos avis sur ces trois espèces ? Si elles conviendraient à mon mode de vie ?

Dans les poicéphalus : j'aime beaucoup les tête brune et les ruppel et le robuste. Mais, ont-ils le même caractère que le youyou ? Sont-ils aussi caractériels et exclusifs ? Pouvez-vous me parler de leur personnalité ?

Dans les pionus : seul le senilis me plaît. Mais je les trouve très calme, peu joueur. Est-ce vrai ? Sont-ils très caractériels ?

Dans les Amazones : et bien... je n'ai pas vraiment de préférence. Je les trouve tous magnifique ! :yahoo:
Pouvez-vous me parler d'eux ? des différences entre les espèces ?

Le gris du Gabon et le Gris du Timnheh :
J'adore leur sensibilité, le fait qu'il nous connaisse mieux que nous les connaissons. Mais elle peu aussi leur faire défauts au moindre changement :|
Pouvez-vous me parler de leur différence, de leur besoins etc ? :)

Dans les Aras : j'aime beaucoup le ara nobilis, le ara sévère et l'auricollis et puis... l'ararauna. Il est pour moi le roi des perroquets ! C'est vrai que je le trouve superbe, qu'il est câlin... Mais à côté il y a : les cris, les destructions, le comportement, les saletés... Mais pouvez-vous quand même parler d'eux ? de leur mode vie, besoins, personnalité. Et puis aussi du nobilis et de l'auricollis ? Faudrait pas les oublier ! :mrgreen:

Je sais qu'ils sont tous différents mais je préfère avoir beaucoup d'avis sur des espèces différentes avant de faire un choix ! :)
Au plaisir de vous lire :)
eurasia
Coco
Coco

Pays: France

Re: quelle espèce pour moi ?

Messagepar kooky.lisa » Mer Jan 21, 2015 11:36 am

que pense le reste de la famille d'une adoption d'un petit, moyen ou grand perroquet?
tu vis en appartement ou en maison?
qui s'occupera des frais de nourriture (50€ le sac de 2.2kg d'Harrison's, parles en à tes parents :wink: ), de jouets (30€ le jouet pour un grand perroquet, durée de vie : 10 minutes :lol: ), et de vétérinaire au besoin?
qu'adviendra t il de l'oiseau quand tu quitteras le cocon familial?
quel espace (dimensions) as tu à consacrer à la cage de ce nouveau compagnon?
combien d'aire de jeux pourra t il avoir dans la maison?
comptes-tu faire des sorties communes avec le nouveau et tes tous petits pioux?
ce ne sont que quelques questions pour t'aider dans ta décision finale :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar eurasia » Mer Jan 21, 2015 12:23 pm

Je vais répondre à tes questions :
- Le reste de la famille préfère un petit ou moyen perroquet ( l'ararauna ne fait pas partit des possibilités, si j'ai demandé des infos c'est pour plus tard ;) )
Je dois dire qu'un perroquet ou même une perruche amuse beaucoup mon père :lol:

- Je vis en maison, dans une petite ville mais j'ai des voisins tout au tour :/

- Le premier achat, se sont mes économies et mes parents participent. L'adoption n'est envisagé que dans 1ans, 2 ans voir plus ;)
S'il faut y aller, on y va et on paye ce qu'il faut ( nous avons déjà payer plus de 300 euros de soins pour une catherine sans problème )

-Il me suivra si il pourra vivre dans le futur logement. Sinon il restera le temps d'avoir une situation stable pour lui. ;)

- Cela dépendra de la taille de l'oiseau mais j'envisage une volière intérieure de 1mx1mx2m au mieux ou sinon, une cage suffisamment grande.

-D'ici l'adoption, mes petits pioux seront déjà en volière extérieure, donc pas de problème pour les sorties ;)

Je sais qu'il y a encore beaucoup de questions, mais je ne suis pas pressée et je prendrais le temps qu'il faut pour trouver les bonnes réponses ! :)
PS : le gris du Gabon et du Timneh étant mes deux favoris, pouvez-vous me parler le plus d'eux s'il vous plaît ? :)
eurasia
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Mer Jan 21, 2015 1:14 pm

Qu'est-ce qui amuse ton père chez un perroquet ou une perruche? Est-ce qu'il comprend les points positifs et négatifs de vivre avec un oiseau?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar eurasia » Mer Jan 21, 2015 3:01 pm

Pour les points positifs et les points négatifs, oui ils les comprends. ;)
Il aime beaucoup les observer, les voir évoluer, on s'amuse même à faire leur voix dans différentes situations, ce qui nous fais beaucoup rire :lol:
Il aime aussi les avoir sur lui... Mais il comprend aussi les inconvénients :
-Lorsque mon mâle HURLAIT à longueur de journée, il supportait.
-Il nous aide à nettoyer, changer les mangeoires et biberons...
-Il ne leur en veux pas lorsqu'elles font leurs fientes sur lui...
Donc oui, il sait qu'il y a des inconvénients. ;)
Petit il avait aussi des oiseaux, donc il sait parfaitement ''l'envers'' du décor ;)
eurasia
Coco
Coco

Messagepar LestyLion » Mer Jan 21, 2015 3:18 pm

Bonjour,

C'est bien de parler avec toute la famille. J'approuve :yahoo:

eurasia a écrit:Lorsque mon mâle HURLAIT à longueur de journée, il supportait.

De quelle espèce il s'agissait?
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar eurasia » Mer Jan 21, 2015 3:44 pm

C'était un mâle catherine. ( il est décédé il y a quelques jours :sadcry: )
Il s'était fait piqué sa femelle par un autre mâle et a passé 6 mois à hurlait avant même que le soleil ne se lève ( 5h du matin jusque 22h ) et cela toute la journée. Même si sa voix n'est pas aussi puissante qu'une conure ou d'un autre perroquet, y'a de quoi devenir chèvre ! :fou:
eurasia
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 22, 2015 3:40 am

Le fait que tu ais des voisins proches est important je pense ; il faudrait donc éviter les espèces criardes (amazone par exemple).
Pour les gris, je pense que ce que tu envisages à l'avenir peut coincer. Ils ont besoin de plus de stabilité que pas mal d'autres je pense.
Je pense que dans ta situation et d'après tes écrits une conure serait un bon choix. La joue verte ne t'intesse pas?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar eurasia » Jeu Jan 22, 2015 11:55 am

Non, la joue verte ne m’intéresse pas. :shrug:
Si tu as une autre idée, je suis preneuse ;)
Un gris du Timneh n'est pas moins sujet au picage que le Gabonais ? ( je veux dire : qu'il est moins affecté au moindre changement )
Et si, un an ou 2 après son adoption, on reprend un oiseau de son espèce, n'est-il pas moins sujet au picage ? :)
eurasia
Coco
Coco

Messagepar Boca » Jeu Jan 22, 2015 6:03 pm

Bonsoir,

Je ne peux te répondre que pour les senilis et de la mienne précisément :) J'ai une pione à tête blanche de 3ans, et effectivement elle est très calme et pas spécialement joueuse, par contre je ne l'a trouve pas caractérielle, elle a ses petites humeurs mais pour moi ça veut juste dire que ce n'est pas un robot ^^ J'ai juste eu un petit coup de chaud il y a 1mois et demi à peu près, elle a du me faire sa "crise de la maturité sexuelle" et alors que je pouvais la manipuler dans tous les sens etc... elle s'est subitement mise à m'interdire de l'approcher pendant 10 jours et s'est beaucoup rapprochée de ma colocataire qui était à ce moment la la seule à pouvoir l'approcher. Mais maintenant tout est rentrée dans l'ordre et se comporte comme avant :) Mais après c'est le caractère de la mienne et même si c'est vrai que les piones sont réputées calme etc... tu peux tomber sur des exceptions.

J'espère t'avoir aidée :)
Boca
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Ven Jan 23, 2015 5:09 am

Tu sembles très au courant des pour et des contre des perroquets. Bravo :thumbsup: ! Comme tu as déjà eu des perroquets avant, je pense que tu es au courant comment ça marche. Le fait que la famille approuve et participe, c'est aussi un gros plus et la meilleure façon d'éviter les relations trop fusionnelles :-) . Mais tu dois quand-même savoir qu'un perroquet a toujours une préférence.

Pour les poicephalus ( mes préférés :wink: ) , le tête brune est à mon avis le plus doux.

Pour finir, je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller en visiter plusieurs quand le moment sera venu. Si la chimie passe bien au départ, c'est déjà un bon signe. Veux-tu absolument un bébé? As-tu pensé à adopter un perroquet plus âgé?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar eurasia » Ven Jan 23, 2015 10:21 am

Justement Fernand, je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution :shrug:

-Choisir un bébé avec qui le courant passe super bien, mais devoir subir la crise d'ado ?
-Prendre un perroquet déjà adulte, mais ou le feeling ne passera peut-être pas aussi bien ?
Je ne saurai répondre ! :|
eurasia
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Ven Jan 23, 2015 11:08 am

Un bébé ne connait rien et est sujet à changement de tempérament. Un adulte est stable, on connait déjà sa personnalité :wink:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar eurasia » Ven Jan 23, 2015 12:14 pm

C'est ce que je pensais aussi ;)
Mais, un bébé mieux éduqué qu'an adulte serai moins sujet au picage ?
Niveau sexe, y'a-t-il une différence ?
eurasia
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Ven Jan 23, 2015 4:14 pm

Un bébé n'est pas moins sujet au picage qu'un adulte, c'est les conditions de vie qu'il faut regarder.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Les espèces