Journée alimentaire type - Amazone

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Journée alimentaire type - Amazone

Messagepar shako » Jeu Jan 15, 2015 7:13 am

Bonjour!

Ayant récemment adopté un amazone à front bleu, je m'interroge sur la meilleure alimentation que je peux lui donner.
En animalerie, on m'a conseillé de lui donner un mélange de graines verse laga ainsi que du P15, et de temps en temps des cacahuètes (1 à 2 par jour maxi tant qu'il est jeune) et des fruits/légumes frais (1 à 2 fois par semaine).

Hors plus je fais des recherches, plus j'ai l'impression qu'en fait le régime alimentaire d'un perroquet peut-être bien plus diversifié, et que les doses que l'on m'a indiqué en animalerie sont bien en dessous de ce qui est nécessaire.

Pour faire simple, je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur une journée type pour un perroquet (Amazone ou autre) en terme d'alimentation.

Par exemple :
Le matin/journée des graines en germination, quelques morceaux de légumes équivalent 2 cuillères à soupe et des fruits séchés
Le soir une partie du diner de l'humain (sous réserve que les aliments ne soient pas déconseillés) et 2-3 morceaux de fruits, équivalent d'un quart de pomme.

Mon exemple est totalement au pif ne prenez pas en compte les proportions...

Merci!
shako
Coco
Coco

Pays: france

Re: Journée alimentaire type - Amazone

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 15, 2015 9:04 am

Les amazones sont très enclins à l'embonpoint et il faut être strict avec eux.

Les P15, tu peux les donner aux oiseaux de l'exterieur...Pour ton perroquet, il faut des extrudés sans sucre. Les meilleurs marques sont :
* Harrison's Bird Food : Bio, mais difficile à intégrer pour la plupart des perroquets parce qu'insipide, inodore ... Par contre, pour un amazone, ça ne devrait pas poser de soucis. Ils sont très gourmands et du moment que ça se mange, ça leur convient :wink: Le sac de 2.2kg coûte environ 50€.
* Tropican : Très bon.
Les extrudés (ce sont des petites croquettes) sont à donner à volonté, tous les jours (ça ne veut pas dire remplir la gamelle, pour un amazone à front bleu, rouge ou jaune c'est environ 20-25g par jour).

Les légumes (en priorité) et les fruits (moins importants car plus sucrés, moins de vitamines et moins bien assimilés par l'organisme du perroquet) sont à donner TOUS LES JOURS et à volonté également. Attention à la liste des légumes toxiques (avocat, certains champignons, ...)

Les cacahuètes : à proscrire ! pour tous les perroquets mais encore plus pour les amazones dont le foie est très fragile.
Pour les oléagineux, oriente toi plutôt vers les amandes qui sont beaucoup moins grasses et plutôt bonnes pour ton amazone.

Les graines : en les faisant germer, elles décuplent leur apport en vitamine ! Idem à volonté (enfin, surtout ta volonté de les faire :lol:)

Pour un amazone, oublie la nourriture de table (complètement).

Voilà :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar shako » Jeu Jan 15, 2015 9:41 am

Ok super merci pour ta réponse très complète.

Je note les marques que tu as cité, je vais fouiner sur internet voir s'il y a possibilité de trouver des prix intéressants, 50€ les deux kilos c'est pas donné...

Pas de nourriture de table c'est très bien ça évitera les jalousies avec le chien et moins de questions à se poser.
shako
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 15, 2015 9:50 am

Un sac te fera entre 1 mois 1/2 et 2 mois. C'est cher, certes, mais c'est ce qu'il y a de mieux.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Jeu Jan 15, 2015 9:04 pm

les conseils de Kooky sont on ne peu plus complets :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Retourner vers Alimentation