Monter sur mon doigt?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Monter sur mon doigt?

Messagepar Tahaney » Lun Déc 29, 2014 4:43 pm

Bonjour à tous ! ça fait environ trois semaines que j'ai Shady, mon petit toui catherine absolument adorable. Notre relation fait des progrès sur plusieurs points (il mange volontiers dans ma main, me mord de moins en moins et beaucoup moins fort, apprécie ma compagnie car il m'appelle des que je ne suis pas là), mais il y a un point sur lequel je n'observe AUCUN progrès: malgré tous mes essais, il refuse de se percher sur mon doigt ou sur un perchoir que je lui présente, sauf si j' éteins la lumière, car il comprend alors que c'est l'heure pour lui d'aller se coucher.

J'ai tout essayé: associer le fait de se percher à un mot spécifique, lui offrir des récompenses, le féliciter exponentiellement le soir lorsqu'il le fait, mais rien ne fonctionne! Auriez-vous des trucs pour m'aider à lui faire apprendre cela?
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Tahaney
Embryon
Embryon

Pays: Québec

Re: Monter sur mon doigt?

Messagepar kooky.lisa » Mar Déc 30, 2014 3:40 am

Peut-être que tu ne fais pas les bonnes étapes dans le bon ordre.
Voici qui devrait grandement t'aider : http://uneperledeperroquet.com/monte/

Tiens nous au courant :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Mar Déc 30, 2014 1:03 pm

Quand tu éteins la lumière, même s'il reste un petite lueur dans l'appartement, lui il ne voit absolument rien, c'est pourquoi il accepter de monter sans broncher. Il le fait probablement contre son gré, mais il sait qu'il sera en danger s'il vole à l'aveuglette.
Malgré tes encouragements, il n'y trouve probablement pas son compte, alors c'et un peu comme le forcer.

Le renforcement positif aura un meilleur taux de succès :wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Tahaney » Mar Déc 30, 2014 1:23 pm

Je vois que je suis quand même sur la bonne voie: Shady est très habitué à ce que ma main soit près de lui, tant que mes mouvements sont lents, ça ne le dérange pas, donc c'est un début :)
Je vais continuer à essayer progressivement en le tentant avec des carottes (son péché ultime :P)
c'est drôle, je m'étais toujours fait dire qu'il fallait présenter uniquement son doigt à son oiseau, j'en apprends une bonne aujourd'hui :o
Et je joue déjà beaucoup au «va chercher ta nourriture» avec lui, il adore ca ! Je vais pouvoir continuer avec cette technique afin de lui apprendre tout doucement à monter. Je vous tiens au courant!
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Mar Déc 30, 2014 6:31 pm

Effectivement, le meilleur moyen c'est de les gagner par le ventre! :D

Les carottes sont son péché ultime! tu es chanceuse! la plupart de nous ce sont des "cochonneries" comme les graines de tournesol ou les noix. ;) hehe
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Tahaney » Mar Déc 30, 2014 10:03 pm

Je sais, Shady s'enligne pour être un petit toui très «santé» :o Il n'aime absolument pas les pommes, mais mange les carottes et le brocoli. On dirait qu'il n'est pas fou du sucre. Ce qui m'arrange bien, pas de problème de diabète!
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar Boréale » Mer Déc 31, 2014 11:24 am

Pralina, je ne crois pas que les noix sont des cochonneries. Les arachides et les tournesol ne sont pas l'idéal, mais les Grenoble et les amandes contiennent des oméga 3 qui sont susceptibles de protéger les artères contre la formation d'artériosclérose. Ce serait du "bon gras". Pour les autres noix (pistaches, cajous, noisettes, noix du brésil), je ne suis pas certaine. Tiens, je vais poser la question aux autres pour savoir !

Mais effectivement, tu est très chanceuse pour les carottes Tahaney. Chez moi, je dois user de stratégie pour leur en faire manger des petits morceaux...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 31, 2014 12:19 pm

Boréale, moi les carottes, je les donne râpées, et Chopin les mange beaucoup plus facilement! En morceaux, il les jette de sa gamelle!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Boréale » Mer Déc 31, 2014 1:23 pm

J'ai essayé: ça fonctionne seulement quand j'en mange avec eux ! :shrug:
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Tahaney » Jeu Jan 01, 2015 12:25 am

Je dois admettre que je me suis fait faire peur avec les noix, j'ai lu que certaines ont cette composante qu'on trouve aussi dans les noyaux de fruits et qui sont réellement mauvaises pour les oiseaux... Éventuellement, je vais m'installer et faire un tri pour tâcher d'en donner un peu à Shady, mais ça m'a vraiment stressée cette histoire X_X

Aujourd'hui, les choses se sont énormément améliorées! J'ai eu l'idée d'utiliser un perchoir que Shady ADORE parce que les barreaux sont en métal (et ÇA BRILLE! ÇA BRIIIIILLE!) et il a décidé d'y monter en un rien de temps! Ensuite, j'ai pu l'inviter à monter sur mon doigt à partir du perchoir et il acceptait volontiers! Il avait toujours la possibilité de retourner sur le dessus de la cage (je le lui ai montré et je le redéposais au moindre signe de peur), mais il a décidé de rester, et je l'ai récompensé avec des carottes! Il ne s'est pas du tout envolé, sauf une fois où j'ai bougé trop brusquement (MA FAUTE!) mais dès que j'ai arrêté, il est revenu.

Je m'assure aussi de respecter ses désirs, je lui ai offert de sortir avec le perchoir tantôt, il est monté, mais il est tout de suite retourné sur la branche dans sa cage, alors j'ai respecté ses désirs et je l'ai laissé tranquille :)

J'espère que j'utilise la bonne attitude! En tout cas, il ne semble pas apeuré ni fâché, ce qui est un bon signe, j'imagine :o
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Jan 01, 2015 9:33 am

Je vois souvent que les petits perroquets n'aiment pas les doigts. Ils sont plus portés à aller sur l'épaule, l'avant bras et même le tête :roll: ... En y allant doucement, je suis persuadé que les choses vont aller en s'améliornt. Tu vois déjà d'ailleurs tout un changement! Bravo :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Jeu Jan 01, 2015 3:36 pm

Bravo pour vos progrès!!! :)

Boréale a écrit:Pralina, je ne crois pas que les noix sont des cochonneries. Les arachides et les tournesol ne sont pas l'idéal, mais les Grenoble et les amandes contiennent des oméga 3 qui sont susceptibles de protéger les artères contre la formation d'artériosclérose. Ce serait du "bon gras". Pour les autres noix (pistaches, cajous, noisettes, noix du brésil), je ne suis pas certaine. Tiens, je vais poser la question aux autres pour savoir !

Oui c'est bon mais en petite quantité, c'est ce que je voulais dire. ;) Mettons que si j'avais le choix d'entrainer mes oiseaux avec des carottes au lieu des noix / graines j'aimerais beaucoup plus ça! ;) Les noix ils peuvent en manger beaucoup, se nourrir juste de ça s'ils pouvaient. Et certaines espèces sont moins tolérantes aux gras côté foie, et selon moi les touis doivent en faire partie. Voilà! c'est ce que je voulais dire. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Tahaney » Jeu Jan 01, 2015 5:15 pm

Fernand, je vois tellement ce que tu veux dire! Ça fait plusieurs fois que Shady essaie de se poser sur ma tête durant ses sorties, je le prends doucement et je le dépose à côté de moi (est-ce vrai que c'est une gesture de domination de la part d'un oiseau?). Et c'est pire quand je porte un chapeau, là je peux être CERTAINE qu'il va essayer de s'y poser, hahaha!
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Jeu Jan 01, 2015 5:24 pm

Il n'y a aucune dominance chez le perroquet, c'est tout simplement le perchoir le plus haut d'où il peut voir partout :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Tahaney » Ven Jan 02, 2015 1:29 pm

Ok, merci de l'information!
Tahaney
Embryon
Embryon