OUI c'est normal!

Plusieurs oiseaux ne font pas de grosse fiente dans leur cage et attendent de sortir, la considérant comme un nid.
Tu peux essayer plusieurs trucs: de calculer le timing de ton oiseau AVANT la crotte. Donc tu prévois à temps le "me semble que ça fait un petit bout de temps qu'il n'en a pas fait une" et tu le déposes sur un perchoir, il s'exécute sur le perchoir et non sur ton chandail, puis tu le reprends. Tu peux féliciter aussi ou pas. Un de mes oiseaux a appris, à cause des félicitations, de se mettre à gigoter quand il a envie sur mon épaule et de s'envoler (si je ne comprends pas son langage corporel pour l'y déposer moi-même) sur un perchoir pour faire sa crotte. Avec les années, c'est comme venu tout seul qu'on s'exclame et il a comme appris tout seul, donc là il continue à le faire c'est drôle! lol
Ceci étant dit, il n'est pas recommandé d'enseigner cette technique aux oiseaux, ce n'est pas un TRUC à leur apprendre, avec récompense et tout, parce que ça pourrait devenir très dangereux: l'oiseau pourrait se retenir jusqu'à ce que son humain est là et lui offre une récompense parce qu'il chie. Donc très très dangereux qu'il se retienne comme ça!!!!
Moi mon alexandrine ne se retient pas, en fait ..... il arrive que je ne le "time" pas bien et il finit par me faire sa crotte sur le chandail!

Tout est dans la lecture de son langage corporel et le travail c'est à moi, l'humain, de le faire pour déchiffrer qu'il est l'heure du caca.
Un autre truc, pour ma grise par exemple, c'est pour un oiseau qui a peur de faire sa crotte du matin dans sa cage. Au point où la crotte (qui est plutôt lourde le matin) qui tombe dans le fond, en faisant un bruit, effraie l'oiseau!!!!
Ma grise ce que avec beaucoup beaucoup d'efforts je l'ai habituée à faire, c'est que je lui ai mis un perchoir très bas dans sa cage, près de la grille du fond. Je la dépose dessus et je lui dis de "fais caca" et avec le temps, elle le fait maintenant et elle n'a plus peur de la crotte qui tombe. C'est sûr qu'au début l'oiseau ne comprend pas trop. Mais avec encore une fois du renforcement positif il finit par comprendre. Aujourd'hui, elle non plus elle ne se retient pas, ben en fait elle ne se retient plus jusqu'à ce qu'elle sorte de la cage. Vous devriez voir, elle descend sur son perchoir en-bas, première chose le matin, fait sa grosse fiente, pis ensutie va manger. First things first.

Et elle fait la même chose quand elle veut sortir de sa cage, genre elle va sur son perchoir, fait une fiente, nous regarde genre bon jsuis prête je peux sortir maintenant? Si elle ne nous voit pas venir, elle retourne en-haut, joue encore, gruge, encore, etc. Puis après elle redescend pour faire la fiente suivante!

puis elle attend encore un bout.
C'est certain que dans ce cas-là, on attend qu'elle y aille puis parfois on renforce avec un "bravo" bien placé ou autre, ou on attend qu'elle y aille avant de la laisser sortir de la cage, juste pour pas casser son beat!
Quand elle se fait garder, elle perd un peu cette bonne habitude. Son bird-sitter nous le dit (et nous on rit) qu'il ramasse des grosses fientes intérminablement sur son plancher! lol

il ne veut pas se forcer à lui mettre un perchoir bas et lui faire faire sa fiente dans sa cage.