Fiente fréquentes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Fiente fréquentes

Messagepar logan159 » Dim Déc 28, 2014 12:13 pm

Salut à tous,

j'ai un perroquet Amazone à front bleu de presque 7 mois et je me demande si c'est normal qu'il fasse beaucoup de fientes.

Quand il est dans sa cage, pas de problème, mais quand on le porte sur nous, il est fréquent qu'il nous lâche 2-3 fientes en l'espace d'une 30 aine de minutes parfois. Parfois pas, parfois moins bien sûr.

Mais je me demandais si c'était normal. Est-ce que cela diminue avec le temps ? Y-a-t'il quelque chose à faire pour éviter cela ?

Merci

Logan
logan159
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Fiente fréquentes

Messagepar Fernand » Dim Déc 28, 2014 1:05 pm

Tous les propriétaires de perroquets trouvent qu'ils font trop de fientes :D ! S'il est excité, ou content d'être sur vous, il se peut qu'il en fasse plus. Et non, ça ne diminue pas avec le temps. Vous pourriez peut-être calculer l'intervalle des fientes quand il est dans la cage?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Dominic » Dim Déc 28, 2014 1:43 pm

C'est tout à fait normal, sa vient avec l'oiseau, sa fait partit d'eux :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Déc 28, 2014 5:37 pm

Ça fait parti d'eux et l'instant d'après de ton chandail :rofl: :rofl:

J'avais jamais remarqué Fernand, mais là que tu le dis, c'est vrai que quand Esmée est contente ou énervée, elle fait une petite crotte de joie!!! :rofl: belle façon de montrer sa bonne humeur!!! Lolll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Mar Déc 30, 2014 1:15 pm

Chez moi, Roméo ne défèque presque jamais dans sa cage. Il attend non seulement d'être hors de la cage, mais il attend aussi de changer de pièce ! Par contre, un fois la première bouse lâchée, il me fait des petites crottes de callo à toutes les minutes pendant près d'une heure :roll:

Pour Théo, hé bien ça sort à mesure: une bouchée, une crotte ! D'autres fois, je pense qu'il essaie de viser pour salir le petit chien blanc. :grr:

Ma conure, je l'appelais mon usine à mer :censure:
:lol:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Mar Déc 30, 2014 1:23 pm

:rofl: :rofl: :rofl:
Eh ben merd :censure: !!!! C'est le cas de le dire :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Mar Déc 30, 2014 6:49 pm

OUI c'est normal! :)

Plusieurs oiseaux ne font pas de grosse fiente dans leur cage et attendent de sortir, la considérant comme un nid.

Tu peux essayer plusieurs trucs: de calculer le timing de ton oiseau AVANT la crotte. Donc tu prévois à temps le "me semble que ça fait un petit bout de temps qu'il n'en a pas fait une" et tu le déposes sur un perchoir, il s'exécute sur le perchoir et non sur ton chandail, puis tu le reprends. Tu peux féliciter aussi ou pas. Un de mes oiseaux a appris, à cause des félicitations, de se mettre à gigoter quand il a envie sur mon épaule et de s'envoler (si je ne comprends pas son langage corporel pour l'y déposer moi-même) sur un perchoir pour faire sa crotte. Avec les années, c'est comme venu tout seul qu'on s'exclame et il a comme appris tout seul, donc là il continue à le faire c'est drôle! lol

Ceci étant dit, il n'est pas recommandé d'enseigner cette technique aux oiseaux, ce n'est pas un TRUC à leur apprendre, avec récompense et tout, parce que ça pourrait devenir très dangereux: l'oiseau pourrait se retenir jusqu'à ce que son humain est là et lui offre une récompense parce qu'il chie. Donc très très dangereux qu'il se retienne comme ça!!!!

Moi mon alexandrine ne se retient pas, en fait ..... il arrive que je ne le "time" pas bien et il finit par me faire sa crotte sur le chandail! ;) Tout est dans la lecture de son langage corporel et le travail c'est à moi, l'humain, de le faire pour déchiffrer qu'il est l'heure du caca.

Un autre truc, pour ma grise par exemple, c'est pour un oiseau qui a peur de faire sa crotte du matin dans sa cage. Au point où la crotte (qui est plutôt lourde le matin) qui tombe dans le fond, en faisant un bruit, effraie l'oiseau!!!!
Ma grise ce que avec beaucoup beaucoup d'efforts je l'ai habituée à faire, c'est que je lui ai mis un perchoir très bas dans sa cage, près de la grille du fond. Je la dépose dessus et je lui dis de "fais caca" et avec le temps, elle le fait maintenant et elle n'a plus peur de la crotte qui tombe. C'est sûr qu'au début l'oiseau ne comprend pas trop. Mais avec encore une fois du renforcement positif il finit par comprendre. Aujourd'hui, elle non plus elle ne se retient pas, ben en fait elle ne se retient plus jusqu'à ce qu'elle sorte de la cage. Vous devriez voir, elle descend sur son perchoir en-bas, première chose le matin, fait sa grosse fiente, pis ensutie va manger. First things first. ;)
Et elle fait la même chose quand elle veut sortir de sa cage, genre elle va sur son perchoir, fait une fiente, nous regarde genre bon jsuis prête je peux sortir maintenant? Si elle ne nous voit pas venir, elle retourne en-haut, joue encore, gruge, encore, etc. Puis après elle redescend pour faire la fiente suivante! ;) puis elle attend encore un bout.
C'est certain que dans ce cas-là, on attend qu'elle y aille puis parfois on renforce avec un "bravo" bien placé ou autre, ou on attend qu'elle y aille avant de la laisser sortir de la cage, juste pour pas casser son beat!

Quand elle se fait garder, elle perd un peu cette bonne habitude. Son bird-sitter nous le dit (et nous on rit) qu'il ramasse des grosses fientes intérminablement sur son plancher! lol :D il ne veut pas se forcer à lui mettre un perchoir bas et lui faire faire sa fiente dans sa cage. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Mar Déc 30, 2014 6:50 pm

Ceci étant dit..... il n'est pas sain que ton oiseau soit tout le temps sur ton épaule... pour lui c'est pas sain. S'il y passe vraiment 30 minutes c'est bien trop. ;) Assure-toi qu'il apprend à être indépendant!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique