Roméo le faisait souvent quand je l'ai adopté. C'était son gros défaut. Beaucoup de perroquets font ça et pour ne pas être découragée, j'appelle ça "des mauvaises blagues de perroquet" (il y en a d'autres, comme de jeter les bols de nourriture par terre ou crier pour faire japper le chien

).
Pour que ça lui passe, je le regardais bien droit dans les yeux, calmement, avec une gâterie en mains en suggérant : "Roméo est GENTIIIIIL, hein, il est GENTIIIIIL". Puis je tente le tout pour le tout en approchant la gâterie ... et forcément mes doigts. À ce moment précis, il faut être dans une attitude confiante, même si on se doute bien de ce qu'il pourrait arriver. Il faut croire que cette fois-ci sera la bonne !
Quand je vois poindre un début d'attaque dans son attitude, j'arrête d'avancer quelques secondes en rappelant doucement, mais fermement "il est gentil hein". Quand je le vois se détendre ou refixer son attention sur la gâterie, je continue à approcher. 3 cas de figure peuvent alors se produire:
- soit il prend gentiment la gâterie, auquel cas je n'hésite pas à lui démontrer avec plein d'enthousiasme à quel point il me fait plaisir qu'il ait pris la gâterie sans mordre;
- soit il prend la gâterie et tente une morsure du même coup (remarques que souvent, ça fait en sorte qu'il perd la gâterie). S'il réussit à mordre, j'apprend que je dois retirer ma main plus vite ET je quitte la pièce en disant "non, on ne mord pas" avec un ton morne, limite zombie;
- s'il ne réussit pas à mordre, mais qu'il y a eu démonstration d'agressivité, je n'en fais pas un plat et je retourne à mes activités. Souvent, je lui dis "on fera un peu mieux la prochaine fois, ok ?". Je le dit surtout pour me convaincre moi-même, car s'est important de continuer d'y croire.
Revenir souvent et répéter. C'est la répétition assidue qui a le meilleur effet. Par ailleurs, toi aussi tu raffineras ta technique du renforcement positif à force de pratiquer et la relation semblera s'améliorer d'elle même. Ça deviendra naturel.