Entrainement

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Entrainement

Messagepar neznaye » Ven Déc 19, 2014 2:22 pm

Bonjour à tous !

J'espère que mon sujet est dans la bonne section, j'avoue avoir hésité un petit moment.

J'ai commencé (à l'aide de votre merveilleux site) un dressage plus approfondit de Lola. (Elle a apprit les commandes de bases -- telles que "monte", à rentrer dans sa cage.. -- très jeune, sans effort particulier..) Maintenant que je dispose de plus de calme et d'intimité avec elle suite à mon déménagement (trop de distractions dans l'ancienne maison, du monde tout le temps, d'autres animaux..), je me consacre à l'apprentissage de commandes telles que le rappel (avec un entrainement quotidien au target, qu'elle maîtrise maintenant vraiment bien !).

J'utilise un clicker (j'utilisais à la base le mot "bien" mais j'avais peur que l'utilisation de ce mot dans d'autres contextes ne la perturbe), là encore, pas de soucis, elle l'a très vite associé à ses entraînements quotidiens. Elle se lasse néanmoins très rapidement, c'est pourquoi, quand j'en ai le temps et que madame est d'humeur adéquate, je fais plusieurs séances très courtes dans la journée (elle arrête de coopérer au bout de cinq à dix minutes, fait la sourde oreille, et retourne à ses occupations).

Ma question (qui est très bête, mais me perturbe depuis quelques temps, et je n'ai pas trouvé de réponses à celle-ci sur le site et dans le forum) étant la suivante :

Prenons pour exemple une séance d'entrainement au target. Vers la fin de la séance, elle réagit plus lentement, me montre qu'elle en a marre. Quand elle ne répond plus à mes demandes, je la laisse tranquille.
Hors, il lui arrive de répondre à mon ordre à retardement (alors que je suis entrain de ranger les récompenses par exemple), elle touche le bout de la baguette que j'ai improvisé pour cet exercice alors que mon attention (et donc mes réflexes) ont faiblis. Cela arrive aussi (plus rarement) au milieu de la séance, lorsque quelqu'un m'interpelle par exemple.

Comment dois-je réagir, en sachant qu'il s'est écoulé quelques secondes entre son geste et le moment où je le "réalise" (donc qu'elle a pu faire autre chose entre temps), dois-je tout de même clicker et la récompenser, ou faire comme si de rien n'était et continuer ? Cela ne risquerait-il pas de la frustrer ?

Merci d'avance à ceux qui auront prit le temps de lire mon post.

Lola vous passe le bonjour !

Image
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Entrainement

Messagepar Darren1981 » Ven Déc 19, 2014 5:08 pm

Bonjour à toi :)
Moi après 10 secondes je retire le target et le cache dans mon dos et je recule d'un pas. J'attend un petit 10 secondes avant de recommencer ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar neznaye » Ven Déc 19, 2014 5:13 pm

Darren1981 a écrit:Bonjour à toi :)
Moi après 10 secondes je retire le target et le cache dans mon dos et je recule d'un pas. J'attend un petit 10 secondes avant de recommencer ;)

J'ai essayé des pauses de plusieurs minutes.. pas moyen ! Quand elle ne veut plus, elle ne veut plus ! Je n'arrive pas à l'arnaquer. :shocking:

Mais ce n'est pas le plus embêtant, je peux largement diviser les séances, je passe beaucoup de temps chez moi.
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Ven Déc 19, 2014 5:16 pm

Ensuite, il peut y avoir également plusieurs autres raisons
-récompense pas assez attrayante pour elle
-fatigué
-ça ne lui tente tout simplement pas
-n'est pas focussée (distraite par télé ou autre)
-peut-être vient-elle de manger
-peut-être pas au bon moment
(Bref ça peut être plusieurs choses) lolllllll
Mais le plus important, en terminant chaque entrainement il faut finir par une réussite. Comme par exemple si elle ne veut pas toucher le target... Essaye une commande déjà facilement acquise poir pouvoir "cliquer" et récompenser ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar neznaye » Ven Déc 19, 2014 5:26 pm

Pour les récompenses j'utilise du tournesol, et, lorsque j'en ai, de la mangue (deux aliments dont elle raffole). Il m'arrive de varier avec d'autres fruits, mais cela ne fonctionne pas très bien.

Effectivement, elle fatigue assez vite.. Elle a quelques problèmes respiratoires pour lesquels je dois l'amener chez un second vétérinaire (celui que je fréquentait me donnait ce qu'il fallait en cas de crise, mais n'a pas trouvé ce que c'est). J'essaye de ne pas la faire trop voler (le target se fait à pattes, en général je la ballade au sol dans tout l'appartement).

Il est possible que je ne le fasse pas toujours au bon moment, j'essaye pourtant d'esquiver les moments de siestes/repos.

Pour terminer sur une réussite, voici quelque chose que je ne savais pas / qui a du m'échapper durant ma lecture.. J'y ferai attention à l'avenir !

Mais donc, pour ce soucis de délai entre l'exécution de l'ordre et la réaction.. Clique ou clique pas ? :shocking:
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Ven Déc 19, 2014 5:36 pm

Elle exécute quand même la commande alors perso oui je récompenserais quand même ;)
Mais c'est pour ça que dans le cas du target, quand tu vois qu'elle ne semble pas presser de le toucher, range le tout de suite derrière ton dos (avant quelle ne le touche). Elle comprendra qu'elle a raté l'occasion et réagira surement plus vite la prochaine fois ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar neznaye » Ven Déc 19, 2014 5:37 pm

Je retiens, merci pour tes conseils ! :D
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Ven Déc 19, 2014 5:41 pm

j'espère que ça va fonctionner ces petits trucs là hi hi hi
Stéphanie (celle qui a le site une perle de perroquet) est également administratrice sur le forum. Elle est en vacance présentement. Mais quand elle n'est pas en vacance elle vient souvent sur le forum pour répondre aux questions et donner des conseils ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jojo18 » Ven Déc 19, 2014 6:20 pm

Le faire plusieurs fois dans la journée peut être aussi la cause de sa démotivation :wink: une séance de 10 a 15 mn par jour est largement suffisant. Normale qu'elle réagisse quand tu ranges les récompenses elle sait qu'elle la perd alors elle réagit pour l'avoir. Dans ce cas je ne récompenserai pas je redonnerai la commande et la, grosse récompense tu termines dessus pour rester dans le positif. C'est aussi a toi de déterminer quand ton oiseau commence a ne plus être attentif et de gérer la durée en fonction de lui pour rester dans le respect. Mais PH va bien passer :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Ven Déc 19, 2014 6:32 pm

PH c'est Poussin Hawaien (alias Stéphanie) ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique