J'espère que mon sujet est dans la bonne section, j'avoue avoir hésité un petit moment.
J'ai commencé (à l'aide de votre merveilleux site) un dressage plus approfondit de Lola. (Elle a apprit les commandes de bases -- telles que "monte", à rentrer dans sa cage.. -- très jeune, sans effort particulier..) Maintenant que je dispose de plus de calme et d'intimité avec elle suite à mon déménagement (trop de distractions dans l'ancienne maison, du monde tout le temps, d'autres animaux..), je me consacre à l'apprentissage de commandes telles que le rappel (avec un entrainement quotidien au target, qu'elle maîtrise maintenant vraiment bien !).
J'utilise un clicker (j'utilisais à la base le mot "bien" mais j'avais peur que l'utilisation de ce mot dans d'autres contextes ne la perturbe), là encore, pas de soucis, elle l'a très vite associé à ses entraînements quotidiens. Elle se lasse néanmoins très rapidement, c'est pourquoi, quand j'en ai le temps et que madame est d'humeur adéquate, je fais plusieurs séances très courtes dans la journée (elle arrête de coopérer au bout de cinq à dix minutes, fait la sourde oreille, et retourne à ses occupations).
Ma question (qui est très bête, mais me perturbe depuis quelques temps, et je n'ai pas trouvé de réponses à celle-ci sur le site et dans le forum) étant la suivante :
Prenons pour exemple une séance d'entrainement au target. Vers la fin de la séance, elle réagit plus lentement, me montre qu'elle en a marre. Quand elle ne répond plus à mes demandes, je la laisse tranquille.
Hors, il lui arrive de répondre à mon ordre à retardement (alors que je suis entrain de ranger les récompenses par exemple), elle touche le bout de la baguette que j'ai improvisé pour cet exercice alors que mon attention (et donc mes réflexes) ont faiblis. Cela arrive aussi (plus rarement) au milieu de la séance, lorsque quelqu'un m'interpelle par exemple.
Comment dois-je réagir, en sachant qu'il s'est écoulé quelques secondes entre son geste et le moment où je le "réalise" (donc qu'elle a pu faire autre chose entre temps), dois-je tout de même clicker et la récompenser, ou faire comme si de rien n'était et continuer ? Cela ne risquerait-il pas de la frustrer ?
Merci d'avance à ceux qui auront prit le temps de lire mon post.
Lola vous passe le bonjour !

Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana