bonjour,
Si ton oiseau ne mange que des graines de tournesol et des cacahuetes, il va falloir etre clair, c'est entierement de votre faute, dans le sens ou vous continuer a lui en donner !!
Effectivement, comme dit dans les differents autres posts de nos amis, il va falloir de toutes urgences lui changer de nourriture.
attendus que tu es en france, et qu'en france la moulée n'existe pas pas a ma connaissance, je te conseillerais de passer sur des graines types p15.
le p15 (c'est le nom et non pas une reference) est vendus en animalerie, ou par internet.
comme c'est un gris, il aimera jouer avec sa nourriture, je te suggere de lui remplir une demi gamelle comme ceci :
p15 a 80%
graines de tournesol, juste une 15aine
cacahuetes, juste 3 ou 4
pommes coupees en tt petit morceaux, (taille du p15) a 10%
amandes en morceaux ou effilochées
essaye egalement, tjrs en petits morceaux, d'additioner comcombre, carrotes cuite, orange etc.
le p15 devra etre dominant.
l'idee est simple, le faire fouiller et toucher donc une autre nourriture.
lui mettre sa gamelle le matin, et le laisser sans rien y ajouter de toute la journée, hormis s'il a finis bien sur.
la technique parait un peu barbare, mais aura l'avantage de jouer sur sa faim.
attention cependant, dans les premiers jours a repeter la meme recette, en n'y changeant absolument rien, de maniere a ce que l oiseau y trouve son habitude alimentaire de base.
une fois cela effectué, tu seras assez tot de lui additionner tt ce dont il a besoin.
egalement, je te suggere de mettre des croquettes de p15 dans la gamelle d'eau. les gris adore les graines mouillées, et jouent avec. bien sur, pas enormement, mais 15 dans un verre d'eau semble satisfaisant. l'oiseau s'habituera egalement au fgout du p15. (methode de forcing, a toi de voir, mais vaut mieux ca que perdre son oiseaux ou de le voir avec des sequelles irreversible plus tard)
Pour ce qui est du comportement, si je comprends bien, vous l'avez depuis 2 ans. dans une longueur, je te suggere de supprimer les graines de tournesol de son assiette, afin de t en servir comme recompense.
il y a 2 facons contradictoires de "casser" le comportement d'un oiseau de cet age face a l'humain.
la premiere, et la plus douce, consiste a ne jamais essayer de l attraper, et a jouer avec avec ton visage. c'est a dire, tu ne touches jamais l'oiseau avec tes mains, mais de nombreuses fois dans la journée, tu vas l embrasser, tu frottes ton nez contre le sien etc. essaye d'utiliser un mot comme bisoux ou calin a cahque contact.
effectivement, l'oiseau a beaucoup de mal a assimiler que nos mains font partis de nos corps, si on evite, on gagnera en confiance.
quand l'oiseau ne fera plus de bond au vu de ton visage, tu devras essayer de placer une main au niveau de ton oreille, afin qu'il comprenne que celle ci fais partis de ton corps. on recommence bisoux etc. la deuxieme main des qu'il n est plus retissant. ensuite tu pourras approcher les mains sans le visage, et y placer une graine de tournesol au centre y serait bon. profites en pour lui caresser une patte, et meme s'il te pince, felicite le et garde le meme timbre de voix, pas evident, je sais. tu finiras, avec cette methode qui peut etre longue, a reussir a l interesser a toi, et donc a te prendre pour un ami, avec qui, calin, toucher etc deviendra un jeux, qui n'en sera que plus interessant si c'est le seul moyen pour lui d'obtenir une graine de tournesol, ou de cacahuetes.
tu pourras ensuite soulever sa patte, la poser sur ton doigt, accompagné d'un "viens" par exemple, et tu finiras par gagner.
La seconde est une methode bien plus .. radical
achete une serviette de bain, que tu vas lui laisser an vue qq jours (il lui faut SA serviette, que personne ne doit utiliser, et tjrs la meme). ensuite tu la mets dans sa cage, attaché, afin qu'il puisse jouer, la toucher.
quand il sera habitué a la serviette, tu l'attrapes dans sa serviette. c'est la que commence le grand jeux du debattements, a toi de le serrer contre ta poitrine, suffisament bas pour pas qu'il t'attrape le visage, et en lui parlant avec une voix tres douce. egalement, au bout de qq jours, tu pourras lui caliner la tete avec un doigt, mais fais en sorte de tjrs garder tes mains autour de lui, afin qu'il les voient. l'objectif est que l'oiseau comprenne que tu ne lui veux pas de mal, mais aussi, qu'il ne puisse pas te pincer !
ensuite, au fil du temps, tu descends de plus en plus la serviette, et tu devrais finir par povoir le caresser sans serviette.
il y a par contre, dans ton texte un detail qui me chiffone. tu dis qu'il a une grande cage et une cloche pour jouer. j'attendais une suite, il n'y a qu'un seul et unique jouet ??
si c'est le cas, il te faut, en urgence lui ajouter des jouets. en effet, l'oiseau qui n'a pas de jouet a une perte d'equilibre psycho .. vite, des jouets
quand tu dis il peut sortir librement, sort il ?
si oui, cbien d'heures par jour a t'il de liberté ?
Il va te falloir un peu de patience, mais je suis sur que tu vas y arriver
bon courage, et essaye de nous tenir au courant.