Gros problème, besoin d'aide..

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Gros problème, besoin d'aide..

Messagepar Overact » Mar Déc 16, 2014 6:31 am

Bonjour à toutes & à tous. Déjà, désolé si le sujet n'est pas dans le bon Forum, je n'ai pas trouvé de Forum "Problèmes"..

Alors voilà je vous explique la situation, mon père à un acquis un perroquet depuis maintenant 7 ans, un de ses amis était éleveur de perroquet alors il lui avait donné un perroquet qui n'étais pas docile et qui s'attaquer aux personnes, seulement quand mon père est entré dans la cage, le perroquet ne l'a pas agressé et lui à directement monté sur le bras et accepté ces caresses. Malheureusement, mon père étant quelqu'un de faible et très malade n'as jamais vraiment était la et c'est moi qui ai du m'occuper du perroquet pendant toutes ces années.
Mon père est mort il y a de cela un mois, et aujourd'hui, une personne se disant être "le fils du propriétaire légal" (mon père n'as pas fait de papier de cession) est venu chez moi en disant qu'il s'était mis d'accord qu'à la mort de mon père, il viendrait reprendre le perroquet car quand le maître des perroquets meurt, les perroquets veulent se suicider? Le problème c'est que, le maître du perroquet, c'est moi, car je m'en suis occupé pendant toutes ces années et la mort de mon père n'as pas affecté le moins du monde mon perroquet. Il m'a dit qu'il repasserais Vendredi pour le prendre, que puis-je faire? Je vous demande de l'aide, mon perroquet étant la seule famille qu'il me reste, je ne veux pas le perdre... Merci.
Overact
Coco
Coco

Pays: France

Re: Gros problème, besoin d'aide..

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 16, 2014 7:08 am

déjà d'une : AUCUNE PERSONNE à part la gendarmerie ou la police ne peut rentrer dans votre appartement pour prendre un animal et cela seulement sur ordre écrit, papier à l'appui, donc suite à une décision du Tribunal. Ne vous laissez pas intimider, je sais que cela sera embêtant pour vous, mais ne cédez pas.

Cet oiseau est-il bagué ?? si pas le cas, cette personne ne peut absolument pas prouver qu'il est à lui.

Si bagué et pas de papier de cession, c'est compliqué, mais j'essaierais quand même de saisir le Juge de Proximité, c'est gratuit.

Contactez-moi par mail, j'ai une autre réponse à vous soumettre.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar diko » Mar Déc 16, 2014 1:26 pm

Il faudrait que l'autre personne ait une preuve que le perroquet lui appartient et qu'il a seulement confié (provisoirement ??)...
Est-il bagué, pucé ?

Je pense que l'autre est un mythomane.
Il y a certainement des tas de gens qui peuvent témoigner que le perroquet était chez ton père depuis plusieurs années.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Thérèse » Mar Déc 16, 2014 1:29 pm

Il est totalement faux qu'un perroquet veuille se suicider à la mort de leur maître. Ne te laisse pas impressionné. C'est TON perroquet!
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 16, 2014 1:36 pm

"le fils du propriétaire légal" ?? le fils ... n'a rien à faire dans cette histoire, si quelqu'un devrait récupérer ce perroquet, cela devrait être au propriétaire légal de le faire avec papiers à l'appui (et pas des faux).

Ne vous laissez pas intimider, vous héritez de ce perroquet, un point c'est tout. Il est chez vous depuis 7 ans, donc il est votre héritage légal. Perso, je partirais là-dessus et surtout je ne laisserais pas rentrer cette personne. S'il rentre en forçant, c'est violation de domicile.

Votre père l'a acheté, un point c'est tout. Si pendant 7 ans, personne ne s'est manifesté, c'est que cet oiseau était à votre père.

Pour l'instant, vous êtes le PROPRIETAIRE LEGAL DE CET OISEAU.

Courage et personne ne rentre chez vous. Vous connaissez la personne ??
Ne vous laissez pas faire. On vous aidera au maximum.

Je peux te dire qu'aucun perroquet ne se suicide suite au décès de son propriétaire. Ca se saurait ! et puis c'est toi son propriétaire et tu vis. Ne te laisses pas faire.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Boréale » Mar Déc 16, 2014 1:47 pm

Non mais tu parles d'un effronté !
Il aurait besoin de s'identifier très clairement et d'être en possession d'un dossier du tonnerre et d'une signature de mon père reconnaissable sur chaque feuille dudit dossier pour que je commence à l'écouter. Et encore ! Je demanderais une validation des documents auprès d'un notaire ! Pas question de dire "je viens de reprendre vendredi". Ça m'horripile ces énergumènes là qui se disent: plus l'arnaque est grosse, mieux ça passe (bon, cette affirmation est vraie, mais je déteste les gens qui l'exploitent au détriment des autres).

Et son histoire ne tient pas debout: j'imagine que LUI, qui n'a jamais servi un bol de nourriture à ce perroquet, le sauvera du suicide ???!! Selon moi, c'est un profiteur qui essaie de se faire un perroquet pas cher en jouant sur tes sentiments.

S'il a vraiment des droits sur ce perroquet, ce sera à lui de le démontrer.
Nan.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 16, 2014 1:54 pm

c'est quand même dingue une telle histoire, sauf que je pense quand même que la personne "le fils du ..." doit savoir quelque chose, on ne peut pas venir comme çà au culot.

En tout cas, le propriétaire légal c'est Overact. Un point c'est tout.

Après les paroles en l'air n'ont aucune valeur, cet oiseau a vécu 7 ans chez une personne et personne n'y a trouvé quelque chose à redire, donc acte. C'est une situation de fait.

Et il hérite de son père !!!!!!!!!! personne n'a le droit de venir chercher quoique ce soit. C'est du n'importe quoi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 17, 2014 3:40 am

si l'oiseau n'est pas bagué ou pucé, personne n'en est le propriétaire légal, si ce n'est l'Etat.
ensuite, si il est bagué (avec comme n° d'éleveur celui qui a cédé le perroquet au papa de Overact) mais que Overact n'a pas de certificat de cession ou de facture, il n'en est pas le propriétaire légal.
malheureusement, la loi et les sentiments, ça fait deux! donc même si Overact aime son perroquet et vit avec depuis des années, il peut ne pas en être propriétaire et n'avoir aucun recours pour le garder.
légalement, la seule possibilité qu'à l'heure actuelle Overact en soit le propriétaire c'est que l'oiseau soit bagué et qu'il obtienne un certificat de cession de l'éleveur inscrit sur la bague...

maintenant, il est évident que personne ne peut entrer chez toi sans ton autorisation (excepté les forces de l'ordre bien sûr).
à ta place, je m'empresserais de contacter la DDPP ou DDSV de ma région pour être sûr de la meilleure position à adopter.

on parle de quelle espèce de perroquet en fait? parce que selon si protégé ou non, ça peut être encore plus compliqué.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nadine.67 » Mer Déc 17, 2014 4:11 am

je sais bien que les sentiments et la loi ce sont 2 choses, mais cet oiseau a été donné il y a 7 ans, après c'est toujours difficile quand c'est verbal, j'ai conseillé à Overact de prendre contact avec le propriétaire et d'essayer de régler à l'amiable ce problème. Par contre j'ai été très ferme sur le fait qu'elle n'a pas à laisser rentrer dans son appartement si elle ne veut pas, après bien sûr c'est compliqué comme histoire, il faut vraiment trouver les mots justes et sans agressivité pour plaider sa cause. Je lui ai fait un mot en ce sens en espérant que la personne qui a donné ce perroquet avec une bonne intention soit toujours animée de cette bonne intention. Vous savez c'est rare qu'on donne un cacatoès à huppe jaune sur un coup de tête, j'ai rappelé l'agressivité du perroquet à l'égard des personnes, agressivité qu'il peut reprendre et qui va faire le bordel dans la volière et on ne peut pas mettre un cacatoès élevé en appartement en volière sans qu'il y ait des dégâts, il peut aller jusqu'au picage au sang, j'ai bien expliqué tout cela. A voir la suite.
J'espère qu'avec une bonne communication entre les 2 (le message que j'ai fait à Overact peut être imprimé par elle et donné à la personne), cela se passera bien et qu'une entente dans l'intérêt de l'oiseau puisse être trouvée. Croisons les doigts, ayons une pensée pour eux. Je lui ai quand même conseillé d'aller voir cette personne avant vendredi, parce que vendredi cette personne viendra avec l'idée de reprendre le perroquet et ce sera plus dur à expliquer. Après on ne peut pas faire plus.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 17, 2014 4:20 am

tant mieux si ça se passe à l'amiable mais dans tous les cas, si l'oiseau n'est pas identifiable et que Overact n'a pas de certificat de cession, il vivra toujours avec une épée de damoclès sur la tête. l'oiseau pourra lui être retiré à n'importe quel moment. le cacatoès à huppe jaune est en annexe IIB de la Cites, il doit donc obligatoirement être bagué (ou pucé).
d'où l'intérêt d'appeler au plus vite la DDPP pour se mettre en règle.

il est bagué ou pas?
si oui, la bague mentionne quel éleveur?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nadine.67 » Mer Déc 17, 2014 4:26 am

pas de bague, pour la législation, il y a .... et il y a ... beaucoup de perroquets n'ont pas de bague, on voit çà encore malheureusement pour diverses raisons. La toute première chose c'est vraiment de trouver de trouver un terrain d'entente entre les 2 personnes, mais réagir de suite et ne pas attendre vendredi.
Pour la puce, certains vétérinaires et éleveurs sont réticents à cause de la peau très fine du perroquet.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 17, 2014 4:34 am

Pour la legislation, il y a et il y a?? je ne comprends pas.
La loi est très claire et ne pas la respecter peut amener à de très lourdes sanctions. La pire étant, SELON MOI, se faire retirer son oiseau !
Après le débat de savoir si c'est bien ou non de faire poser une puce, on s'en fout un peu sur ce post (pardonne moi l'expression).
Trouver un arrangement, c'est bien, c'est très bien même si ça permet à Overact de souffler un peu, mais un coup de fil à la DDPP ça ne prend pas plusieurs jours... Un appel c'est vite fait. Et si il y a une chance pour qu'il puisse devenir le propriétaire légal du KK2, y a plus de questions à se poser après. Plus jamais !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Mer Déc 17, 2014 4:48 am

Je commencerai par me faire faire des attestations par les gens autres que la famille témoignants de la situation de l'oiseau depuis le début. Pour au moins prouver tes dires que ce soit pour celui qui veut le récupérer ou pour attester a la DDPP de ta bonne Foi. Pour compléter les infos de Kooky ne sachant pas de qu'elle huppe jaune il s'agit le petit huppe jaune a besoin d'une ADP pour être détenu il est dans l'annexe A
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Mer Déc 17, 2014 5:04 am

la situation est assez spéciale, c'est pour cela que je suis prudente et que franchement une entente entre les 2 serait à trouver. Il n'y a aucun écrit entre les 2. Le propriétaire légal serait la 1ère personne, donc si Overact veut pouvoir garder cet oiseau, il faut vraiment faire à l'amiable. Si appel vers la DDPP, l'oiseau n'est pas bagué avec tous les risques de confiscation que cela comporte.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 17, 2014 5:10 am

Et les possibilités de légaliser la détention !
Je répète que les risques de confiscation, même si accord à l'amiable trouvé, seront toujours présents.
Il suffit que l'oiseau fasse trop de bruit un jour, que les voisins se plaignent et Hop ! fini la vie avec ce perroquet ! <--- il s'agit là d'un exemple, et il en existe mille autres.
On sait que l'Homme peut parfois être mesquin, et par simple dénonciation, l'oiseau peut être retiré.
La loi c'est la loi, qu'elle nous plaise ou non !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets