habituer son oiseau à la contention ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

habituer son oiseau à la contention ?

Messagepar snip3rsh00t » Dim Déc 07, 2014 7:13 pm

Salut les ami(e)s!

Je viens de voir cette vidéo explicative sur la contention du perroquet à l'aide d'une serviette.
http://www.colony-perroquet.fr/39-la-contention-d-un-perroquet.html

Ma question est simple, doit-on vous, forcer l'oiseau à la subir la contention, pour que ce soit de moins en moins traumatisant pour lui, afin de faciliter les soins pour les dizaines d'année a venir ? :roll:

J'ai essayé aujourd'hui avec mon gris du gabon de 5 mois, ça c'est relativement mal passé. je ne lui ait pas fait mal, mais dès qu'il s'est sentit "prit au piège" il s'est mit à hurlé à la mort. :shrug:

J'ai peur de perdre sa confiance en le forçant, en plus c'est plutôt prédateur comme manipulation... Mais en même temps je me dit ça pourrait bien me faciliter la vie plus tard pour les soins... Vous pensez que c'est un investissement a faire ? :idea:
snip3rsh00t
Coco
Coco

Pays: France

Re: habituer son oiseau à la contention ?

Messagepar Darren1981 » Dim Déc 07, 2014 8:16 pm

Moi avec Esmée ça va super bien!!! On m'avait donner le conseil de jouer avec la serviette avec elle. Mets la serviette dans ton cou quand tu le prend, il va se familiariser à voir la serviette près de lui... Petit à petit, tire sur un coin pour jouer avec à tirer la serviette :) met ta main dessous la serviette et bouge doucement...
Moi je repliais un petit bout de serviette sur elle en disant: Où elle est Esmée?? Quand elle se découvrait, je montrais beaucoup de plaisir: Oooh elle est là ma poupoune!!!! :yahoo: :yahoo:

(Oui on a l'air con en faisant ça) :rofl: :rofl: :rofl: Mais dans mon cas, ça fonctionne ;)

Et c'est important de bien l'éponger avec la serviette après la douche :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Déc 07, 2014 8:20 pm

Darren a raison, il faut désensibiliser ton oiseau à la serviette. Un gris ça cri comme un cochon qu'on égorge, c'est affreux alors ne le force pas à être contentionner. Lorsqu'il n'aura plus peur de serviette.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Dominic » Dim Déc 07, 2014 9:09 pm

Il faut y aller par étapes, pas aller directement aux résultats que l'on souhaite. On commence à l'encourager à s'approcher de la serviette, de jouer proche, etc. Toujours le féliciter (gâteries, caresses, "bravo!" expressif). On répète et répète et on voit au fil du temps si on peut avancer plus loin, dépendant de son oiseau. :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sammoa » Lun Déc 08, 2014 8:29 am

Et au fil du temps, ça peut vouloir dire ...des mois :-)
Vue leur longévité, il ne sert à rien d'essayer d'aller vite.
Par exemple, je lime maintenant les ongles de mon oiseau. Il me donne sa patte, et je fais les ongles un à un. Ça a été environ 1an 1/2 de travail, mais c'est si beau de le voir franchir chaque petite étape :thumbsup:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Lun Déc 08, 2014 4:54 pm

Pour le limage des griffes, Athéus à mis 8 mois à accepter. Pour Roméo, je sens que sera plus long qu'avec Lazare ! :evil:

C'est en sortant de la douche que mes oiseaux sont le plus tolérants à la serviette. Je les ai tranquillement habitués à se laisser enlever le surplus d'eau avec une serviette et maintenant, je peux leur mettre sur le dos et les envelopper doucement. Comme je les trouve tellement mignons emmaillotés dans leur serviette et que je ne me gène pas pour l'exprimer, ils endurent ! :lol:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar snip3rsh00t » Mer Déc 10, 2014 8:04 pm

Je vais faire ça! Merci pour vos réponses! :bouquet:
snip3rsh00t
Coco
Coco

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique