Youyou craintif...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Youyou craintif...

Messagepar masterwell » Mar Oct 28, 2014 4:35 pm

Je ne savais pas ou en parler donc je le met ici. J'ai un youyou depuis maintenant 1 an. Il est agé de 5 ans, je l'ai eu a 4 ans. Aujourd'hui, alors que je le sortais, il avait tendance à me mordre lorsque je le prenais et qu'il perdait équilibre. Les deux premières fois, je le mettais en "punition" dans sa cage, au noir. La troisième fois, j'ai eu une réaction excessive. Je lui ai donné une claque... Je l'ai par la suite prit et tentait de le flatter. Il tentait de se sauver a tout coup. Il a fini par se cacher derrière la cage de ma lapine et poussait de petits cris lorsque je l'approchais. J'ai tout de suite prit peut r et je l'ai remit dans sa cage et lui ai ensuite donné un avicake pour le réconforter. Seulement, il le laisse tomber au fond de sa cage (pourtant il adore cette gaterie). Il se tient toujours la tête basse et lorsque j'entre une main dans la cage il se sauve et pousse un petit cris. J'ai vraiment peur. Je l'aime, seulement par moment il peut m'exaspérer. Je ne veux pas le perdre! C'est mon P'tit-Gars à plume et j'ai peur de ne plus pouvoir avoir d'intéraction avec lui à cause de ma réaction excessive...
masterwell
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Youyou craintif...

Messagepar Dominic » Mar Oct 28, 2014 6:13 pm

C'est sûr qu'une claque, sa bousille la confiance entre l'oiseau et l'humain :etourdi:
Pour le fait qu'il tombe souvent, j'irais faire un bilan de santé chez un vétérinaire aviaire pour vérifier que tout va bien...
http://www.forum-perroquet.com/topic48.html
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar NokomisM » Mar Oct 28, 2014 6:19 pm

Bonjour,

je pense que tu devrais changer ton approche éducative concernant ton youyou :wink: .

masterwell a écrit: Les deux premières fois, je le mettais en "punition" dans sa cage, au noir.

La punition ne fonctionne pas chez le perroquet... En tout cas ça n'aura jamais aucun effet positif. Le meilleur moyen de l'éduquer, je pense que c'est la remise en question: tu ne dois pas te dire "il me mord -> c'est mal -> je punis" mais "il me mord -> j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas -> j'essaye d'identifier ça pour éviter de refaire la même erreur". D'autant plus que la cage doit être un endroit sécurisant pour le perroquet, si tu le punis en l'enfermant, il risque d'y associer quelque chose de négatif...

masterwell a écrit: La troisième fois, j'ai eu une réaction excessive. Je lui ai donné une claque...

Bon, je pense que je n'ai pas besoin de te dire que le frapper ne fera qu'empirer les choses :( , tu as dit toi-même que c'était une réaction excessive.... En tout cas c'est à bannir absolument de son éducation !

masterwell a écrit: Je l'ai par la suite prit et tentait de le flatter.
masterwell a écrit: J'ai tout de suite prit peut r et je l'ai remit dans sa cage et lui ai ensuite donné un avicake pour le réconforter.

Le problème ici c'est que tu lui donnes plein d'infos contradictoires : il te mord -> tu le frappes -> tu essayes de te rattraper en le flattant, mais lui ne sais pas ce qui se passe dans ta tête : c'est complètement paradoxal pour lui. Ensuite tu le remets dans sa cage, puis tu le récompenses... Pas étonnant qu'il soit largué :etourdi: .
Le principal c'est d'être cohérant dans ton approche et ton éducation. Et surtout PAS DE PUNITION !
La base, c'est le respect et l'égalité :wink: .

Voilà un site très bien fait qui devrait pouvoir t'aider à éduquer ton oiseau :
http://uneperledeperroquet.com/
Je te conseille de t'y pencher le plus possible, parce qu'il est vraiment très bien fait.

Et je te mets les liens de quelques pages que tu peux y trouver et qui pourront t'aider :
- celle concernant les mauvais effets de la punition :
http://uneperledeperroquet.com/punition/
- celles sur les morsures :
http://uneperledeperroquet.com/les-morsures/
http://uneperledeperroquet.com/adieu-co ... esirables/
- et une pour t'aider à rétablir la confiance :
http://uneperledeperroquet.com/relation-en-faillite/ (attention, ça peut prendre un peu de temps, il faut le laisser aller à son rythme).

Voilà, bon courage et surtout de la douceur et de la patience :-) !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Shamane » Mar Oct 28, 2014 9:40 pm

D'accord avec Nokomis.
Tu as fait des erreurs il faudra réparer. Venir demander de l'aide est un bon point de départ.
Les youyous sont plus "vlimeux" que bien d'autres il faut en être conscient. Ici, j'ai toujours droit à un regard du diable avant la morsure de mon youyou. Si je n'ai pas remarqué ce regard, mes doigts en paient les conséquences. Apprend à "lire" ton youyou c'est important.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gjallahorn » Mer Oct 29, 2014 3:07 am

Je vais encore passer pour un simplet, mais ça veut dire quoi vlimeux ? :what:
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Mer Oct 29, 2014 8:59 am

C'est en Québécois, tu n'es pas simplet! :wink: Je dirais que ça pourrait se traduire par ''peste''.

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mer Oct 29, 2014 9:02 am

On pourrait aussi dire espiègle :wink: .... Ou encore maudite tache a marde :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gjallahorn » Mer Oct 29, 2014 9:26 am

D'accord ! Je comprend mieux ! (et j'aime bien l'équivalent de "maudite tache à marde" :rofl: )
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Mer Oct 29, 2014 9:53 am

Fernand, j'osais pas le dire :rofl:

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mer Oct 29, 2014 10:04 am

:rofl:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Gjallahorn » Mer Oct 29, 2014 10:06 am

En tous cas, maintenant je sais ! En plus j'espère pouvoir en adopter un, donc je suis prévenu qu'il est assimilable à une maudite tache à marde :rofl: :rofl:
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Messagepar masterwell » Mer Oct 29, 2014 12:44 pm

Merci pour vos réponses. Ce matin, il semble être mieux. il m'a redit "Allo", ce qu'il ne faisait plus hier soir et il a aussi recommencé a me crier après si je ne suis pas avec lui. Je vais suivre vos conseils pour regagner sa confiance et tenter de rebatir une meilleur relation avec lui.
masterwell
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Mer Oct 29, 2014 3:08 pm

La patience est importante, à petits pas tranquillement :wink:
Petite chose: S'il cri et tu vas le voir, il va apprendre à crier pour avoir ton attention. Évite d'aller le voir quand il cri et félicite le (ou donne lui de l'attention simplement) quand il fait un comportement que tu préfères (quand il dit "allo", quand il chante, etc.).
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Mer Oct 29, 2014 8:18 pm

Frapper un oiseau laisse de bonnes marques psychologiques chez un oiseau. Attend toi à devoir travailler dur et très longtemps avant de regagner sa confiance. Surtout, n'insiste jamais avec lui sur quoi que ce soit et ne le force jamais.

Le travail risque d'être ardu pour regagner sa confiance, les youyous étant des perroquets excessivement sensibles émotionnellement, mais tu devras assumer les conséquences de tes actes.

S'il en prend plusieurs années avant de gagner l'entière confiance d'un oiseau, une seule tape peut la bousiller complètement en une seule fois. Je ne dirais pas que les oiseaux sont rancuniers, mais la violence a des effets dévastateurs sur leur confiance en l'humain.

Tout le monde fait des erreurs, tout n'est pas perdu, mais tu devras travailler fort, avec douceur et patience.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Jeu Oct 30, 2014 8:34 am

Alouette a écrit:
Le travail risque d'être ardu pour regagner sa confiance, les youyous étant des perroquets excessivement sensibles émotionnellement, mais tu devras assumer les conséquences de tes actes.

Je ne suis pas tout < fait d'accord :wink: ... Bien sûr, un perroquet qui devient craintif à cause d'une violence qu'on lui a faite risque de rester distant et sur ses gardes parla suite. Mais les poicephalus ont la capacité de «pardonner» plus facilement que le gris, par exemple :wink: . je suis très heureux que tu te sois rendu compte que la violence n'apporte rien. En cas de perte de contrôle, tu es beaucoup mieux de te retirer, le temps de prendre un grand respir :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique