Mue

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mue

Messagepar docsineado » Dim Aoû 05, 2007 4:53 am

Il me semble que les perruches omnicolores mues deux fois par an. Quelqu'un pourrait me dire si elles perdent beaucoup de plumes ou pas ? Merci pour vos réponses.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-T » Dim Aoû 05, 2007 8:39 am

En principe, tous les oiseaux muent 2 fois par an.
Et oui, ils perdent beaucoup de plumes mais pas toutes en même temps, ça se fait graduellement et les plumes tombées repoussent tout de suite.
Quel est le fond de ta question ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar docsineado » Dim Aoû 05, 2007 9:19 am

Ma femelle perruche omnicolor pert par mal de plume, mais elle ne se gratte pas et ne se les arrache pas. Il est aussi clair que chez moi, il fait plus chaud qu'à l'animalierie où l'air est climatisée. Je lui donne de la pâtée enrichie pour qu'elle reprenne des forces. Je pense également que certaine plumes tombe du fait que le vendeur l'a attraper puis le transport.... Je lui donne aussi un os de sèche. Hier soir, elle a volée dans la pièce avec plus ou moins d'aisance car elle a perdue une ou deux grande plume. Je voulais savoir si les plumes repoussaient et à quel rythme. Je la douche également avec un produit fait exprès pour soigner la peau et les plumes.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-T » Dim Aoû 05, 2007 1:23 pm

Depuis combien de temps tu l'as ?
Quelle est son alimentation, lui offres-tu des fruits et légumes et quel âge a cet oiseau ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 05, 2007 11:53 pm

Les mues peuvent être assez importantes, voir même impressionantes, mais dans aucun cas ton oiseau ne devrait avoir de peau dénudée ou une chute systématique de plumes qui ne sont pas remplacées. Si c'est le cas, consulte un vétérinaire aviaire. L'alimentation est très importante pendant la mue car prend beaucoup d'énergie à l'oiseau. Les plumes sont de 10 à 20% du poid de l'oiseau et c'est tout ça qui doit être remplacé.

Essaie de fournir plus de protéïnes (les plumes sont composées de presque 90% de protéïnes)et de calcium à part la patée, de la vraie nourriture. Tu peux lui donner du blanc de poulet, du poisson, du thon en conserve, du yogourt, du tofu, des oeufs cuits durs, des légumineuses cuites, des noix. Il va sans dire que les aliments perissables ne doivent pas être laissés dans la cage trop longtemps par temps chaud.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique