Raisons pour ne pas acheter un Gris d'Afrique

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mé » Jeu Mar 22, 2007 10:46 pm

C'est un peu ça le problème avec les plumeaux! Quand on est jeune on a pas les moyens de les acheter et les entretenir. À l'âge adulte on est souvent trop occupé par le travail et les enfants, et rendu à la retraite on a le temps et l'argent pour bien s'en occuper sauf qu'on doit planifier une relève après notre mort!!! Et j'imagine que ça ne doit pas toujours être simple de trouver quelqu'un qui acceptera, avec joie, d'adopter un vieux plumeau grincheux!! Quoique quand c'est une question d'héritage... :lol:
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Mé
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Dominic » Jeu Mar 22, 2007 11:47 pm

Jesse, je ne comprend pas pourquoi tu désire acquérir un plus gros perroquet. Qu'il soit petit ou gros, l'oiseau peut t'en faire voir de toute les couleurs, positifs et négatifs ( hélas, ce n'est pas une peluche! :lol: ).

Tu dois choisir un perroquet en fonction de ton rythme de vie, pas en fonction de ses couleurs et grosseurs. Il doit avoir les meilleurs conditions, dû moins, le minimum!
Ici, j'ai 2 inséparables. Peut-être qu'ils ne sont pas aussi gros qu'un Ara, peut-être qu'ils ne sont pas aussi beau qu'un Amazone, peut-être qu'ils ne sont pas aussi intelligents qu'un Gris, mais ils conviennent à mon rythme de vie. Ils ne sont pas malheureux et j'essais de leur fournir le maximum d'heure de sortie, même si je suis au cégep, avec un emploi.
Il y a des jours où cela me fait mal au coeur de ne pas pouvoir les faire sortir le plus souvent, j'écoute les commentaires sur ce forum à propos des temps de sortie, et je me sens coupable de ne pas pouvoir leur offrir plus. Mais quand il sorte, je perd du temps à étudier, à avoir une vie sociable, à ne pas arriver à la job en retard, à dormir. Je ne possède pas tout le temps que certains possèdent ici, je les envie pleinement d'offrir le MAXIMUM à leurs oiseaux.
C'est pour sa que je n'ai pas acheté de beaux ou intelligents oiseaux. L'intelligence doit être motivé, c'est comme chez les humains. Sans motivation, ils ne comprendront pas quoi faire avec un jouet, de la musique, des paroles et des jeux.

Ceci n'est pas une leçon de vie, seulement des paroles. Elles peuvent blesser, frustrer, enrichir, enjouer même les destinateurs, mais je ne vise personne. Je n'attaque pas, je ne veux pas blesser, seulement ouvrir une fenêtre sur un autre état d'esprit, une autre façon de penser, voir, réfléchir.

Ici, nous voulons tous le bien des animaux. Nous conseillons non seulement pour l'animal, mais pour le propriétaire. Pour l'éclairer sur certains points, pour ne pas qu'il est des remords. Et même s'il en a, nous le supporteront, nous apprenons tous de nos erreurs, j'en ai fait beaucoup avec les oiseaux et j'y pense chaque soir, chaque jours. Je t'écris ces mots en pleurant, la main sur la cicatrice au coeur, en me remémorant des erreurs sur un oiseau que peu de personnes ont entendu parler.

Je garde cela à l'intérieur, et je sais que c'est mauvais. Nous gardons tous des remords à l'intérieur, de peur du jugement des autres. Nous gardons la cicatrice cachée du monde, et nous cherchons. Nous cherchons en vain la personne à qui montrer cette cicatrice, la personne qui ne jugera point, qui réconfortera, qui aidera. Cette personne peu être celle qu'on rencontre chaque matin, mais nous vivons les yeux fermés.

On parle d'un choix d'oiseauz, et on termine par de la psychologie, quelle histoire! :?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re: Raisons pour ne pas acheter un Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Sam Sep 13, 2014 10:26 pm

J'trouve le premier message un peu... Drastique!
Oui il faut être conscient de tout ce que cela implique d'avoir un plumeau, ou plus spécifiquement un gris... C'est une grande, voir énorme responsabilité!!!! Mais il y a tout de même des limites!

À lire le premier message, je devrais me mettre sur l'aide social pour être bien certain de ne pas être absent plus de 5 hrs par jour... !!! La modération bien meilleur goût!
Je connais des gens maintenant qui en ont des gris... Oui c'est du temps à investir! Mais ils peuvent tout de même avoir une vie professionnelle qui ne se limite pas à 5 hrs d'absence de la maison! Je comprend qu'il faut ABSOLUMENT décourager les acheteurs compulsif sans expérience...

Mais c'est comme avoir des enfants! Il n'y a AUCUN parent qui est parfait et pourtant il y a des enfants qui grandissent et se développent très bien partout dans le monde.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Dim Sep 14, 2014 8:04 am

Le message date de 2007. Je le trouve drastique mais en même temps il cerne bien les obligations qui découlent du fait d'avoir un perroquet :wink: . Dwée ne vient plus sur le forum... J'Imagine que sa réflexion découle d'un dénouement malheureux :shrug: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominic » Dim Sep 14, 2014 12:08 pm

2007 sa remonte un peu loin là... C'est bien de lire, mais si depuis 2007 (7 ans) il n'y a pas eu d'autres messages, c'est que la discussion devait être close.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar NokomisM » Dim Sep 14, 2014 12:57 pm

Darren1981 a écrit:J'trouve le premier message un peu... Drastique!
Oui il faut être conscient de tout ce que cela implique d'avoir un plumeau, ou plus spécifiquement un gris... C'est une grande, voir énorme responsabilité!!!! Mais il y a tout de même des limites!

Des limites ? Quand on sait qu'un perroquet est abandonné en moyenne 4 FOIS dans sa vie, je ne trouve pas ce message si drastique que ça. Le but était de marquer les esprits, je pense que c'est fait. Les gens se permettent de jeter les animaux comme des jouets, parce qu'ils ne sont "que" des animaux, et le retentissement psychologique pour l'oiseau peut être dramatique. Il faut en être conscient, bien réfléchir, ne pas prendre ce genre de décision à la légère.

Mais ça ne veut pas dire que toi tu abandonneras ton Gris et que tu ne sauras pas le rendre heureux :wink: . Prendre le temps de se renseigner comme tu le fais, c'est déjà une preuve de responsabilité ! Malheureusement tout le monde ne prends pas ça avec autant de sérieux :shrug: ...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Dim Sep 14, 2014 8:24 pm

Je comprend, je sais qu'il y a des tonnes d'imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils font et dans quoi ils s'embarquent. Mais rendu là, aussi bien mettre des ceintures de chasteté à certains, afin qu'ils ne puissent pas faire d'enfants! Malheureusement, on ne peut empêcher de mettre des enfants au monde dans la misère! J'veux pas dire que la vie d'un perroquet ne vaut rien... Mais faut pas virer dingue non plus...

Apprenons, évoluons et partageons le savoir plutôt que d'être fermé. Un message n'empêchera jamais qqn qui veut un perroquet d'en acheter un et que ce soit pour les bonnes raisons ou non. La seule chose que ça fera, c'est que la personne ne viendra tout simplement plus ici et élèvera son plumeau de la mauvaise façon parce que personne ne lui aura montré... Donc rien n'est réglé... Alors plutôt que de gaspiller du temps à essayer de dissuader les gens, vaut mieux les éduquer. C'est comme ça que j'vois ça et jamais je n'embarquerai dans le négativisme. On arrête pas de scander et de crier haut et fort que les perroquets ne se punissent pas et qu'on doit les éduquer avec le renforcement positif! Alors pourquoi un humain n'aurait pas droit au même traitement?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Dim Sep 14, 2014 8:35 pm

Sa date de 7 ans ce message, tout le monde change en 7 ans et le forum a changé beaucoup!
Je vois pas pourquoi on relate ce sujet qui est dépassé puisque actuellement, ce n'est plus le cas sur le forum.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Sep 14, 2014 9:19 pm

Oui et justement j'trouvais ça important de souligner à quel point c'est mieux maintenant. Et si les vieux messages ne sont plus important, ça serait peut être bien de faire un p'tit ménage pour ce qui n'est plus d'actualité alors. On ne remarque pas toujours la date avant de lire et de commenter... Bref, enlever les messages (si inutiles ils sont) ferait du bien et on s'y retrouverait plus facilement parmis toutes les miliers d'infos...
Moi ça m'a interpellé quand j'ai vu le titre "Raisons pour ne pas acheter un Gris d'Afrique"... Alors voilà ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Dim Sep 14, 2014 9:26 pm

Oui question ménage, il y a certains posts qui pourraient être supprimés. Le problème c'est que nombreux qui sont créé par des membres qui avaient un soucis contiennent de la bonne informations toujours d'actualité. Sa serait une méchante job de trier le tout :etourdi:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Sep 14, 2014 9:30 pm

:rofl: mets-en!!! On part un ménage-o-thon!!!! :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Lun Sep 15, 2014 4:48 am

L'histoire du forum en soi (et ses multiples sujets) sont un peu comme l'histoire en général :-) . Est-ce qu'on enlèverait les bouts qui nous paraissent inutiles ou qui nous plaisent pas? Je pense que les anciens posts ont leur place autant que les nouveaux. Ça nous permet de suivre l'évolution du forum et de nous par conséquent pour ceux qui continuent de participer :wink: . Et je suis persuadé qu'ils sont également informatifs pour les nouveaux qui arrivent.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Lun Sep 15, 2014 8:19 am

Oui c'est vrai Fernand :)
Ménage-o-thon j'disais ça à la blague là!!! :rofl:
J'disais ça parce que quand j'ai commenté au départ, j'avais pas remarqué qu'il datait de 2007 :blush2:

Et la Dominic est venu me chicaner en me disant que c'était juste un vieux message et là j'ai pleurer :sadcry: parce que Dominic me réprimandait alors que moi je suis plein d'admiration pour lui :sadcry:

(Ah aah :lolbounce: :rofl: :rofl: je blague là)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar diko » Jeu Sep 18, 2014 11:01 pm

Comme quoi Fernand a raison : les vieux messages ont aussi de l'intérêt... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Précédente

Retourner vers Les espèces