Je n'essaierais pas d'enseigner à un oiseaux à faire ses besoins sur commande.
Il me semble qu'il y a plusieurs articles sur ce sujet sur le forum et sur d'autres sites aussi, concernant les effets potentiellement néfastes d'un tel entraînement.
Voici ce que j'ai observé. Toutefois, nous n'avons pas des dizaines d'oiseaux, nous en avons 4.
D'abord, quand ils sont jeunes, à 4 mois, oubliez ça.

Il faut se détendre pour ne pas stresser l'oiseau tout en philosophant sur le sens de la vie avec un oiseau et en espérant que son sevrage n'ait pas été forcé.
D'après moi, si l'oiseau a les ailes coupées, ce sera plus difficile. Comment un oiseau qui a les ailes coupées peut se déplacer pour aller faire son bombardement ailleurs?
Je n'ai jamais essayé de les rendre "propres". Nous n'avons pas l'intention de le faire. Ça ne nous passe même pas par l'esprit. Ce serait d'aller contre leur code génétique. Toutefois, avec le temps, certains "
patterns de bombardements" apparaissent. En les observant, vous vous rendez compte à un moment donné que le plumeau éloigne un peu son popotin pour laisser tomber sa bombe à côté de vous et non pas sur vous. (Tiens, ça vient juste de se produire avec Janis qui est sur mon épaule gauche pendant que je tape). O.K., l'oiseau vous fait un moton sur le plancher, mais au moins ce n'est pas sur vous. Ici, je me permets de mentionner que ma conjointe et moi n'avons jamais, au grand jamais, chialé, critiqué, bougonné ou déploré le fait que les oiseaux fassent parfois des crottes sur nous ou sur le plancher. Pour faire le ménage, oui on va bougonner parfois, mais jamais contre un oiseau.
Parfois, lorsque je suis à l'ordinateur, j'ai un oiseau sur l'épaule et d'un coup, il va se poser sur le perchoir près de l'ordinateur pour y laisser tomber une bombe. Parfois, il la laisse tomber tout simplement sur le plancher en se poussant un peu vers l'extérieur de l'épaule (comme Janis vient de faire) ou après s'être posé sur le dossier d'une chaise. Bon, je préfère le perchoir avec "porte-crotte", mais au moins s'il s'arrête sur le dossier de la chaise, ce n'est pas sur moi que la fiente va tomber.
Ma conclusion est que les 4 monstres à plumes, et c'est vrai pour les 4, ne chercheront pas délibérément à nous décorer de leurs fientes. Ça peut se produire, mais quand ils ont eu le temps de s'adapter à leur environnement et à leur volée (on en faite partie), j'ai de bonne raison de croire qu'ils vont avoir tendance à s'éloigner plutôt que de nous décorer. Par contre, lors de longues promenades en été, c'est inévitable, je reviens les épaules bien décorées. Dans, ces circonstances, je porte toujours de vieux chandails "oiseaux". J'en ai une collection pour les promenades en harnais ou l'entraînement à l'extérieur.
À l'intérieur de la maison, il y a plusieurs perchoirs avec base recouverte de papier Kraft. Ils s'y posent naturellement et une bonne partie des fientes tombe au bon endroit.