fientes très intempestives !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: fientes très intempestives !

Messagepar Zozo » Ven Aoû 29, 2014 1:39 pm

L essentiel, c est qu' il arrête de décorer mes robes façon perroquet :mrgreen:
Zozo

Messagepar Dominic » Ven Aoû 29, 2014 3:09 pm

Alors je vous conseillerai de pas le prendre du tout, vous ne courrai plus de risques que sa se produise...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Zozo » Dim Sep 07, 2014 2:03 am

Merci de ce précieux conseil,c est très constructif
Zozo

Messagepar snip3rsh00t » Mer Nov 19, 2014 2:57 pm

Mais est ce que quelqu'un connait une "méthode" pour enseigner à un perroquet, à se déplacer avant de déféquer? :D
Si certain le font c'est que c'est "possible" pour eux. Ils sont tellement intelligent que je suis sur que ça doit être possible à enseigner :lolbounce: :thumbsup:
snip3rsh00t
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Loupin » Mer Nov 19, 2014 10:36 pm

Je n'essaierais pas d'enseigner à un oiseaux à faire ses besoins sur commande.
Il me semble qu'il y a plusieurs articles sur ce sujet sur le forum et sur d'autres sites aussi, concernant les effets potentiellement néfastes d'un tel entraînement.

Voici ce que j'ai observé. Toutefois, nous n'avons pas des dizaines d'oiseaux, nous en avons 4.
D'abord, quand ils sont jeunes, à 4 mois, oubliez ça. :D Il faut se détendre pour ne pas stresser l'oiseau tout en philosophant sur le sens de la vie avec un oiseau et en espérant que son sevrage n'ait pas été forcé. :wink:

D'après moi, si l'oiseau a les ailes coupées, ce sera plus difficile. Comment un oiseau qui a les ailes coupées peut se déplacer pour aller faire son bombardement ailleurs?

Je n'ai jamais essayé de les rendre "propres". Nous n'avons pas l'intention de le faire. Ça ne nous passe même pas par l'esprit. Ce serait d'aller contre leur code génétique. Toutefois, avec le temps, certains "patterns de bombardements" apparaissent. En les observant, vous vous rendez compte à un moment donné que le plumeau éloigne un peu son popotin pour laisser tomber sa bombe à côté de vous et non pas sur vous. (Tiens, ça vient juste de se produire avec Janis qui est sur mon épaule gauche pendant que je tape). O.K., l'oiseau vous fait un moton sur le plancher, mais au moins ce n'est pas sur vous. Ici, je me permets de mentionner que ma conjointe et moi n'avons jamais, au grand jamais, chialé, critiqué, bougonné ou déploré le fait que les oiseaux fassent parfois des crottes sur nous ou sur le plancher. Pour faire le ménage, oui on va bougonner parfois, mais jamais contre un oiseau.
Parfois, lorsque je suis à l'ordinateur, j'ai un oiseau sur l'épaule et d'un coup, il va se poser sur le perchoir près de l'ordinateur pour y laisser tomber une bombe. Parfois, il la laisse tomber tout simplement sur le plancher en se poussant un peu vers l'extérieur de l'épaule (comme Janis vient de faire) ou après s'être posé sur le dossier d'une chaise. Bon, je préfère le perchoir avec "porte-crotte", mais au moins s'il s'arrête sur le dossier de la chaise, ce n'est pas sur moi que la fiente va tomber.

Ma conclusion est que les 4 monstres à plumes, et c'est vrai pour les 4, ne chercheront pas délibérément à nous décorer de leurs fientes. Ça peut se produire, mais quand ils ont eu le temps de s'adapter à leur environnement et à leur volée (on en faite partie), j'ai de bonne raison de croire qu'ils vont avoir tendance à s'éloigner plutôt que de nous décorer. Par contre, lors de longues promenades en été, c'est inévitable, je reviens les épaules bien décorées. Dans, ces circonstances, je porte toujours de vieux chandails "oiseaux". J'en ai une collection pour les promenades en harnais ou l'entraînement à l'extérieur.

À l'intérieur de la maison, il y a plusieurs perchoirs avec base recouverte de papier Kraft. Ils s'y posent naturellement et une bonne partie des fientes tombe au bon endroit.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Jeu Nov 20, 2014 2:36 pm

Les perroquets sont tout à fait capables d'apprendre a déféquer sur commande, c'est indéniable.

MAIS il y a un immense MAIS:

C'EST TRÈS DANGEREUX s'ils le font. Certains sont naturellement plus "propres" que les autres, mais il faut vivre avec leur personnalité.

Ça fait plus de 35 ans que j'ai des oiseaux à la maison et je suis de plus en plus convaincue d'une chose:

Les oiseaux ont été conçus pour broyer et pour disperser un peu de tout dans la nature au même titre que les abeilles pollénisent les fleurs. Un perroquet, c'est destructeur et c'est salissant. C'est dans sa nature profonde.

Cela dit, si tu observes bien les habitudes de ton oiseau, tu peux développer des trucs pour toi même, mais ton oiseau ne doit pas se douter du subterfuge, sinon il risque de se constiper ou de trop forcer juste pour te faire plaisir. C'est là que les problèmes de santé peuvent commencer.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Jeu Nov 20, 2014 6:09 pm

Quand Esmée est avec sous sur le sofa, elle s'éloigne et va sur le bord pour faire sa crotte par terre... Perso quand elle est sur nous et que je la vois piétiner, je l'éloigne et hop, elle fait sa crotte. Je lui dis toujours (quand je vois qu'elle semble vouloir déféquer) t'as envie de caca?
Peut-être qu'un jour elle dira caca pour prévenir lolll sinon je prévient toujours le coup d'habitude... Bien sur, ça arrive parfois qu'elle le fasse sur moi... Dans ce temps là, j'essuis et ça semble dégueux à dire, mais j'attend un petit 10 minutes pour passer à autre chose pour aller changer mon chandail. Je ne voudrais pas justement qu'elle associe "je fais caca=on me dépose" pour ne pas qu'elle prenne cette habitude et se constipe pour ne pas être enlever de sur nous et déposé.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Ven Nov 21, 2014 3:30 am

Darren1981 a écrit: Je lui dis toujours (quand je vois qu'elle semble vouloir déféquer) t'as envie de caca?

Darren, à ta place je ne ferais pas ça. Parce que justement, à terme, elle risque d'attendre que tu le dises pour le faire.
Les associations sont tellement vite faites chez ces petits salopio :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 21, 2014 6:23 am

C'est vrai!!! Je l'avais pas vu sous cette angle :shocking:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Ven Nov 21, 2014 1:46 pm

Ou même se forcer le péteux pour que tu le répètes... :(
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Ven Nov 21, 2014 5:40 pm

On ne fait tout simplement rien, aucune réaction quelconque. C'est juste une fiente :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Ven Nov 21, 2014 6:37 pm

Très juste. :-)

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus