Pincement! Oui, Encore!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pincement! Oui, Encore!

Messagepar Salsaa » Mar Aoû 26, 2014 12:07 pm

Bonjour à tous!

Voilà, la lune de miel des 3 premières semaines est passée :wink: Depuis 2-3 jours Éli prend un malin plaisir à tester ma peau! Là, ne pas réagir, j'veux bien mais quand c'Est la peau du cou? Il semble adorer titiller la peau de mon cou. Vous savez l'endroit où on a un espèce de glou-glou en vieillissant (j'en ai pas encore mais à cet endroit là :-) ) Bon, j'peux pas me sauver, ni enlever mon cou :sadbye: Donc avec mon pouce et mon index, j'arrive doucement, je les met chaque bord de son bec et je le repousse doucement. Il s'exécute mais aussitôt ma main repartit, il revient à la charge :roll: Là... soit vous me donner un p'tit truc sympa ou alors que quelqu'un me dise à quel point une conure c'est acharnée? Il va comprendre après quoi, 50? 100? 1000 fois! À moins que je l'enlève carrément de là et le place plus loin! Je précise qu'il fait ça juste quand on est au salon sur le divan. Même chose avec ses pincements trop répétitif quand on joue. J'ai beau faire la morte, enlever mes mains mais il revient le p'tit caporal :shrug:

Et là j'ai le problème de la cage! Oui oui, j'fais pas exception! Il ne veut plus lâcher mon doigt pour entrer chez lui. Même qu'il pogne légèrement les nerfs après ceux-ci! On dirait une glue avec un bec qui veut pas lâcher! :wink: Si j'utilise un bout de Bamboo pour la remise en cage, est-ce une bonne idée?

Sinon il est encore doux avec mon visage, c'Est déja ça! Même si mes oreilles écopent à cause de mes boucles :lol: Je sens que le fun commence :wink:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Salsaa
Inséparable
Inséparable

Pays: Qc, Canada

Re: Pincement! Oui, Encore!

Messagepar Joliane » Mer Aoû 27, 2014 11:08 pm

Les pincements sont fréquents chez certaines espèces de perroquet et plus particulièrement chez certains individus. Sésame avait également cette tendance dès son arrivée à la maison et ça a augmenté lorsqu'il a eu 9mois-un an. Ça ne faisait pas vraiment mal, mais c'était fatiguant à la longue. Ne rien faire lors de pincement ou de morsure fonctionne rarement. Il y a plusieurs facteurs sur lesquels ont peut agir pour améliorer la situation et la première étape est de les identifier.

Tout d'abord, identifier les contextes où les pincements surviennent le plus fréquemment afin de les éviter ou du moins les modifier. Par exemple, coco pince lorsqu'il est sur notre épaule, donc on évite de le laisser là et on le remet sur note main ou sur un perchoir dès qu'il monte sur notre épaule. Il ne faut pas l'enlever violemment, le pousser ou le chicaner, simplement lui faire faire le up pour le remette sur notre main ou le déposer ailleurs s'il refuse notre main.

Ensuite, il est intéressant d'analyser notre propre comportement avant le pincement (qu'est ce qui a pu le faire pincer dans notre comportement? ) Est-ce qu'on aurait bouger trop rapidement la main déclenchant ainsi une réponse défensive de l'oiseau? Est-ce qu'on a eu un comportement/geste trop invasif/intrusif pour notre oiseau (gratouille non désiré par l'oiseau, insister pour lui faire faire le up, avoir toucher à son jouet favori, à son bol, etc.) et il a mis ses limites en pinçant? Cette étape peut sembler simple, mais notre comportement fait partie de ce qui est à l'origine de la réaction de l'oiseau.

Puis, lorsqu'il pince alors qu'il est sur nous, on peut lui dire " ne mords pas " et le déposer ailleurs s'il le refait. Le tout sans rudesse. Il faut aussi le féliciter et le récompenser lorsqu'il se comporte adéquatement sans pincement afin de l'encourager à reproduire les bons comportements, soit ne pas pincer lors des interactions avec les humains.

Avec Sésame j'ai longtemps essayer le " ne mord pas " sans intervenir sur les autres facteurs et les résultats étaient variables. Or, une fois que j'ai identifié par exemple qu'il pinçait lorsque j'arrivais trop vite avec ma main pour faire le up dans certains contextes (lorsque j'étais pressée par exemple) et bien j'ai pu changer ma manière de présenter ma main pour une façon qui semblait lui convenir davantage et il n'avait pu la réaction de pincer pour ensuite constater que c'était ma main donc pas de danger pour lui. Il faut aussi être patient mais une fois qu'on identifie le pourquoi il pince et qu'on modifie note propre comportement, on peut rester surpris de la vitesse avec laquelle la situation s'améliore. Bonne chance!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Re: Pincement! Oui, Encore!

Messagepar Salsaa » Jeu Aoû 28, 2014 7:20 pm

Merci Beaucoup Joliane! :-) :thumbsup:

Effectivement, j'ai remarqué qu'il s'agite plus au salon. Aussi quand je bouge ma main trop vite (si je la change de place). Non mais, je dois vivre aussi et je pense qu'il doit s'habituer mais je vais diminuer ma vitesse :D De même que si il se lance sur le dos, je l'asticote avec un doigt et parfois il s'emballe un peu trop sur celui-ci!

Pour l'encourager quand il fait bien, j'essaie mais on dirait que c'Est pire ensuite, comme si ça l'excitait et qu'il débordait d'énergie :lolbounce: Sinon, pour le cou, la seule chose que j'ai trouvé c'est de l'enlever tranquillement et le mettre plus bas ou ailleurs. Mais il revient vite le p'tit torieux! :etourdi:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Salsaa
Inséparable
Inséparable

Pays: Qc, Canada

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets