[Conseils] Alimentation Gris du gabon

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

[Conseils] Alimentation Gris du gabon

Messagepar Catskan » Lun Juil 21, 2014 9:11 pm

Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir un Gris du Gabon, son éleveur m'a donné un peu de graines (mélange de graines de tournesol et d'autres variétés) pour 1 semaine.
Je compte donc acheter sur internet de la bonne nourriture mais que me conseillez-vous ? Marque, type de graines, ... J'ai lu sur un sujet précédent que les graines de tournesol étaient mauvais pour sa santé.

De plus, je lui donne actuellement des morceaux de carottes crues et de courgettes mais que puis-je lui donner comme fruits et légumes ?

C'est mon tout premier oiseaux et surtout perroquet donc je me pose pas mal de questions et je veux le garder toujours en bonne santé :).

Je vous remercie par avance pour vos conseils :).

Catskan
Catskan
Coco
Coco

Pays: France

Re: [Conseils] Alimentation Gris du gabon

Messagepar Fernand » Lun Juil 21, 2014 9:19 pm

Ton bébé n'est pas encore sevré et a besoin de pâtée :wink: . À son âge, c'est bien de l'introduire à plein de choses. Tu peux essayer la patate douce, les poivrons de couleur, la betterave, etc... Choisis les légumes foncés et tu dois privilégier ceux-ci aux fruits. il doit aussi avoir à sa disposition des granules ( Tropican, Harrison, Lafaber, etc...) N'oublie pas de vérifier la liste des aliments à éviter. Pour le tournesol, il faut y aller avec parcimonie, c'est vrai, car c'est gras. Mais un bébé en pleine croissance peut en manger plus :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Thérèse » Lun Juil 21, 2014 9:32 pm

À deux mois, il n'est pas sevré du tout. Tu dois absolument lui donner de la pâtée d'élevage à la seringue ou à la cuillère.
La température, la consistance et la quantité doivent être très précises. Le poids de ton gris doit être vérifié chaque jour.

Si tu ne connais pas ces détails, retourne ton oiseau à l'éleveur plutôt incompétent qui te l'a vendu et reprend le lorsqu'il aura au moins 3 1/2 à 4 mois.
À défaut de quoi, tu vas tout droit à la catastrophe.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Catskan » Mar Juil 22, 2014 4:47 am

Merci pour vos réponses :).
Alors pour la pâtée, mon éleveur m'en a donné aussi pour une semaine. C'est de la poudre à mélanger avec de l'eau tiède et une autre poudre mais je sais plus ce que c'est. Je vais lui demander.
Je lui donne à la seringue matin et soir (et il mange volontiers). Il a environ 2 mois et demi.

Mon éleveur m'a dit que pour friandise je pouvais lui donner du pain au lait, je pensais en acheter et lui donner de temps en temps.

Je vais faire la liste des légumes pour lui en acheter :)

Pour la marque des graines, sur le site sur lequel j'ai l'habitude de commander (pour mon chat), il propose juste les marques Beaphar, JR Farm, Prestige, Versele Laga ... Il n'y a pas les marques que tu cites ... :/
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mar Juil 22, 2014 5:04 am

Les granules ne sont pas des graines mais de la moulée. fais une recherche sur internet :wink: ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Catskan » Mar Juil 22, 2014 4:06 pm

Alors voici mon compte rendu :
J'ai commandé :
- 1 boîte de granules tropical 1kg (Versele-Laga)
- 5 os de sèche (moins cher que par 1)
- 1 anneau de jeu avec nœuds en dessous
- 1 balançoire taille M pour grand perroquet
- 1 long jouet avec des formes en bois de toutes les couleurs.
- 2 mangeoire à accrocher.
- 1 boîte de fruits sec tropical (banane, papaye, mangue, coco, ...) mais j'ai peur que ce soit trop sucré.
- 1 boire de graines (tournesol et autre mélange).

Je continue a lui donner sa pâtés, par contre j'ai du mal à la faire correctement.
Lorsque je mélange sa poudre aux œufs avec le lait et de l'eau tiède, ça reste assez liquide. Si il épaissît trop, ça rentre pas dans la seringue. Mon éleveur m'a montré la texture que ça doit avoir mais j'ai du mal à reproduire à l'identique.
Si c'est liquide, est ce grave ? J'ai assez peur de ne pas faire à l'identique ce que mon éleveur m'a montré et écrit ... :unsure:
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mar Juil 22, 2014 7:02 pm

Les fruits séchés sont effectivement trop sucrés. Un morceau de fruits frais de temps en temps est l'idéal. Et tes granules :wink: ??? Et on ne donne jamais de produits laitiers à un perroquet. Ces derniers n'ont pas l'enzyme (le lactase) pour digérer le lactose contenu dans le lait. Je ne sais pas si tu t'es juste trompé dans le mot à employer mais ce n'est pas de la pâtée aux œufs que tu dois donner mais de la pâtée d'élevage.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Catskan » Mer Juil 23, 2014 1:12 am

Oui j'ai commandé des granules versele-laga tropical (1er dans la liste) :P.
Mon éleveur m'a dit que la poudre (marron/jaune) était de la poudre aux oeufs mais ca doit etre d'élevage car hier au magasin j'ai vu qu'il y en avait "poudre aux oeufs d'élevage".
Pour le lait, ça doit être special, c'est une poudre blanche.
Je l'ai appellé hier et elle m'a dit de terminer ce qu'elle m'a donné (pour 1 semaine environ) et qu'il en aurait surement plus besoin. Mais de lui donner tant qu'il mange volontier.

Si le mélange est liquide et non en patée, mais qu'il le mange/boit quand même volontier, c'est grave ou c'est pareil ? J'avoue que ça m'inquiete de ne pas arriver exactement la consistance qu'elle m'a montré :/.

Et aussi, je lui donne des vitamines en goute (je ne me rappelles plus du nom).
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Juil 23, 2014 5:10 am

Parfait pour le versele laga. Mais pour la poudre d'élevage, je veux juste te spécifier qu'on donne de pâtée aux œufs justement pour l'élevage. Mais on le donne sec aux parents :wink: .C'est de la pâtée d'élevage qu'il faut vraiment. Et ça contient déjà des vitamines. Alors oublie tes vitamines en goutte sinon ton perroquet risque la surdose. Quant au lait, qu'il soit en poudre ou non, c'est NON!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Catskan » Mer Juil 23, 2014 8:55 am

Ouais c'est de la paté d'elevage que j'al. J'ai vérifié au magasin ce matin.
Pour l'autre poudre va falloir que j'appelle mon elveur pour savoir cr que c'est exactement.
Et les vitamines elle m'a dit de commander a la pharmacie la marque Vitafit (laboratoire LMD).
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Catskan » Mer Juil 23, 2014 10:42 am

Je rectifie :
Les vitamines c'est : tonivit - enrichie en vitamine c ( 1 goute par jours)
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Catskan » Jeu Juil 24, 2014 6:49 am

Après inspection de cette fameuse poudre, elle est plus beige/jaune clair que blanche et ne sent pas le lait ni un autre produit laitier. Cependant, mon éleveur m'a dit que je pouvais arrêter de lui donner. Cependant, je continue de lui donner sa paté d'elevage. Il demande et je lui donne matin et soir.
Cependant, comment je saurais quand il sera sevré ?

De plus, puis je congeler les légumes puis les faire décongeler à température ambiante pour le lui donner ?
J'ai peur que les légumes ne tiennent pas une semaine au frais :/
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Juil 24, 2014 5:59 pm

Catskan a écrit:Cependant, comment je saurais quand il sera sevré ?

C'est al question qu'un éleveur doit se poser... Pas un propriétaire :wink: . La seule réponse que je pourrais te donner est quand LUI sera prêt. Ce n'est jamais une question d'âge ou de date précise.

Catskan a écrit:De plus, puis je congeler les légumes puis les faire décongeler à température ambiante pour le lui donner ?
J'ai peur que les légumes ne tiennent pas une semaine au frais :/

Pour les légumes congelés, il est préférable de les blanchir avant la congélation. Mais tu sais, pas besoin d'en couper une grande quantité!!! Quelques morceaux prélevés des tiens fera l'affaire :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Catskan » Jeu Juil 24, 2014 8:20 pm

D'accord merci :).
Pour le sevrage, quand il sera prêt, mais comment le verrais-je ? Il voudra plus de sa pâté ? Enfin je me pose surement beaucoup de questions pour pas grand chose ^^. Mais c'est vrai qu'on s'y attache super vite :D.

Je lui en ai acheté exprès (que je mange aussi) donc je les blanchirai avant de les congeler alors, merci :).

J'ai tellement peur de faire quelque chose de mal que je prend le plus de précautions possible et je ne veux pas harceler l'éleveur avec toutes mes questions, alors ça tombe sur vous :lolbounce:

Ça fait 4 jours que je l'ai et il est plus gâté que moi (balançoire, anneau, jouets en cuir/bois ...).

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils :)
Catskan
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 29, 2014 5:59 am

je pense que les granulés dont tu parles sont les P15.
attention, ce n'est vraiment pas l'idéal. elles sont très grasses.
si tu cherches vraiment le meilleur pour ton petit gris, va voir pour des Harrison's (tu les trouves sur internet ou chez ton vétérinaire aviaire)
j'achète mes légumes au Grand Frais et ils tiennent parfaitement 1 semaine au frigo :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Alimentation