Les mauvaises habitudes chez nos animaux

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Les mauvaises habitudes chez nos animaux

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mer Juil 16, 2014 6:31 pm

Quand je lui installait une nouvelle pierre (os de seiche) ma perruche Lady me mordillait un peu le dos de la main, rien de bien grave. Mais ensuite, je l'agaçait en approchant le dos de ma main vers elle quand j'installais d'autres pierres et elle commençait tranquillement à prendre un malin plaisir à me mordre de plus en plus fort. Si bien que maintenant elle n'hésite même plus et s'approche vite d'un pas décidé pour me mordre quand j'installe sa pierre et parfois ça fait très mal. J'ai commencé à lui dire NON d'un ton autoritaire et elle comprend la plupart du temps.

Ce n'est pas un gros problème mais tout ça c'est pour vous dire que c'est pas toujours à notre avantage d'encourager nos animaux à adopter certaines habitudes qu'on trouve amusantes à priori.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Re: Les mauvaises habitudes chez nos animaux

Messagepar Dominic » Mer Juil 16, 2014 9:41 pm

Lady a apprit qu'en mordant, la main s'en allait. Et qu'en mordant plus fort, la main s'en allait plus vite et qu'elle avait un show verbal de l'humain. :wink:
Sa ne fonctionne pas toujours comme avec chien/chat, les perroquets comprennent pas trop le non, c'est plus de l'attention ou un show pour eux...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Salsaa » Mer Juil 16, 2014 10:05 pm

Hum, effectivement j'ai pour principe d'anticiper ce que je n'aimerais pas plus tard. Donc j'éduque en conséquence tout de suite en partant! Ce qui est souvent drôle aujourd'hui, va dégénérer plus tard voir empirer (comme un chien qui lèche, puis qui mordille, puis de plus en plus fort et fini par vraiment pincer et mordre...) On stop ça au léchage en partant :D

Alors, déja eu la surprise avec Pee-wee; la perruche de maman, mon réflexe: Faire la morte. Je ne retirais pas ma main. Je tenais mon poing fermé, le tassait vers elle tranquillement puis si elle mordillait, je disais «Non» (effectivement c'est pas inné) et je ne bougeait plus. En général, elle cédait puis tranquillement s'écartait et me laissait faire ce que j'avais à faire (changer eau, bouffe, os de seiche). Sauf en période pic d'hormone ahahaha Là je faisais tout très vite! :wink:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Salsaa
Inséparable
Inséparable

Pays: Qc, Canada

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Jeu Juil 17, 2014 1:08 am

Merci pour vos commentaires.

Effectivement Dominic, j'ai toujours été un peu mou et permissif avec ma Lady. Elle accepte que je lui touche quelque fois si elle en a envie mais elle peut aussi se déplacer vers la gauche ou la droite sur son perchoir ou mordre si elle ne veut pas et habituellement je n'insiste pas et j'enlève ma main tout de suite, donc elle sait qu'elle a le contrôle en quelque sorte. En revanche mon frère insiste tant qu'elle refuse qu'il lui touche alors c'est rare qu'elle essaie de l'en empêcher car elle sait maintenant qu'il ne lâchera pas tant qu'il n'aura pas pu la caresser.

Ce n'est pas que j'ai peur d'elle mais je n'aime simplement pas insister et m'entêter a lui toucher si elle ne le veut pas et elle le sait très bien.

La même chose parfois quand je parle ou me met a ronfler, elle se met a crier car elle veut le silence et j'obtempère alors elle sait qu'elle a le contrôle. Je pense que j'aime trop cet oiseau et que je la laisse faire ce qu'elle veut avec moi. :D
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Jeu Juil 17, 2014 1:27 am

Tu as raison aussi sur le point suivant: Parfois quand elle mord, je laisse tout de même ma main la tant que ses morsures ne m'auront pas fait mal. Et quand ça fait mal comme quand elle trouve un point stratégique et qu'elle mord du bout piquant de son bec la j'enlève ma main. Donc je pense qu'elle est maintenant consciente qu'a force de persévérer elle va éventuellement me faire mal et j'enlèverai ma main.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Dim Juil 20, 2014 8:22 pm

Je ne sais pas ce qui se passe avec ma Lady mais les chose empirent. Plus tôt alors que j'installais une pierre dans sa pince elle m'a sautée sur la main pour me mordre aussitôt que j'ai commencé l'opération. Je pense qu'elle sait que ça que ça me fait plus mal quand elle mord le dos de ma main et elle s'en donne à coeur joie. Elle ne semble pas agressive le reste du temps mais quand je lui met une nouvelle pierre c'est rendu une habitude pour elle de m'attaquer et les attaques semblent de plus en plus violentes.

Heureusement, j'ai trouvé que je pouvais installer la pierre avec ma main en dessous de la pince et d'elle, donc elle ne peux plus me mordre même si elle s'essayait quand-même la petite tannante. :mrgreen:
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Lun Juil 21, 2014 12:58 pm

Certains oiseau sont plus territoriaux que d'autres en ce qui concerne la libre entrée dans leur maison ! Peut-être pourrais-tu faire du renforcement positif avec elle ?

Par exemple Athéus me mord quand j'essaie de changer le bol d'eau de son perchoir (et il faut le dévisser looooongement ce bol d'eau!). Quand je vois Athéus approcher avec l'intention de me faire déguerpir, je lui dis "doucement". C'est une commande qu'il connait par cœur parce qu'on pratique régulièrement, comme un jeu, dans des circonstances qui sont plus faciles pour lui (c'est également utile pour préserver les moulures et les meubles :thumbsup: ).

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue faire mon tour ! Je suis heureuse de voir que la belle petite Lady est toujours chez toi ! :-)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Lun Juil 21, 2014 8:22 pm

Merci pour le conseil Boréale. C'est une bonne idée effectivement. Quand elle veut, elle peut aussi être très gentille: Hier à l'heure de son coucher je l'ai flattée un peu et elle fermait ses petits yeux pendant que je la caressait. J'en profite quand elle agit de la sorte parce-que ça arrive pas très souvent. :) Oui j'ai encore ma Lady et je pense qu'on serait déstabilisés tout les deux si on était plus ensemble. On se connait tellement bien maintenant. :D

Je parlais de ses pierres, et bien elles ne font pas long feu ces temps ci: Aussitôt que j'en met une elle se retrouve toute grugée la journée même ! :D
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets