Apprendre à être oiseau

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprendre à être oiseau

Messagepar invité1 » Lun Juil 30, 2007 1:46 pm

Bonjour :)

Votre aide/conseils seraient appréciés :) Je connais déjà bien les rudiments des perroquets, mais là il faut que je pousse un peu plus loin, avec des comportements que j'ai jamais eu avec mes autres oiseaux/perroquets.

Je viens d'avoir un petit conure nanday. Je peux pas le jurer, mais je pense qu'il était le chef de la tribu dans son ancienne maison, IE: monter sur les épaules et jamais vouloir en redescendre, crier jusqu'à ce qu'on le prenne.. ect. Le truc de l'épaule, c'est ok, moi je ne lui permet pas de monter sur mon épaule. On verra quand il sera 100% gentil, et qu'il fera le Hop!, comme il faut. Mais là.. Il crie quand j'arrive, et il crie le matin (environ une hre). Je sais que je dois pas lui porter d'attention, et attendre qu'il se calme avant de m'en occuper. Ya un moyen de lui dire "chuuuuuuuuT"?? Je suis quand même pas pour abriller sa cage le matin, 5 minutes après l'avoir désabriller? A date ce que je fais c'est l'ignorer.. hehe

Ensuite, il sait pas jouer. Il mange rien à part sa moulée. Haha, j'me suis bien fais avoir, j'ai fait une épicerie de 70$ aux Fruits et Légumes, et il jette tout par terre ;) Je sais qu'avec le temps sa va venir.. Mais à part ça, il est superbe. Se laisse prendre et flatter par n'importe qui, inclus les enfants de 3 ans! Je peux le mettre sur le dos dans ma main.. Il voyage bien en auto, tolère les bains en "push-push", mais pas la douche, pour toute suite! :)

Le pire c'est le criage. Je sais bien que les conures sont un peu criards, mais il y a une part d'éducation là-dedans quand même.. Alors c'est là que j'ai besoin de vous :D
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Lun Juil 30, 2007 3:33 pm

Ton perroquet a développé quelques mauvaises habitudes, mais le lien de "chef de tribu" n'a pas vraiment sa raison d'être selon moi. L'épaule est le perchoir qu'il préfère, tout simplement.

Pour les cris, il va falloir lui apprendre que ce n'est pas une façon acceptable d'attirer l'attention.

J'avais écrit un long poste là-dessus...je cherche et je te reviens ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar katy » Lun Juil 30, 2007 3:35 pm

Pour qu'il apprenne a jouer, joue avec lui, s'il n'avait pas de jouets avant, il ne sait pas a quoi ça sert. Mange des fruits et légumes avec lui. Ça peut prendre du temps, mais je suis sûre que tu y arriveras. Il va t'imiter. Tu peux partager tes repas avec ton perroquet, mais vérifie avant les aliments toxiques, il y a une liste.
ESt-ce qu'il passe beaucoup de temps hors-cage?
Ça fait combien de temps que tu l'as?
C'est sûre pour les cries le mieux c'est de l'ignorer. Est-ce qu'il est dans sa cage quand il crie ou il est a l'extérieur? Est-ce que ses ailes sont taillées?
katy
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Juil 30, 2007 3:41 pm

marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar invité1 » Lun Juil 30, 2007 4:18 pm

Merci Marie-Claude, j'ai lu ça! :) J'ai commencé à lui apprendre les pièces, alors il va vite comprendre..

Katy:
Je l'ai depuis 3-4 jours. Chez moi, quand je suis là, il est pas mal toujours hors de sa cage, à part la nuit.
Il est dans sa cage quand il crie, mais il pourrait être sorti aussi.. c'est pas la cage qui le dérange, c'est qu'il veut venir me voir. Si il est lousse, il fait la même chose, sauf que là, je m'abstiens de le sortir quand il crie, pour pas qu'il associe cri=je sors.

Pour l'instant ses ailes sont taillées, et il a encore un peu trop peur de mes chiens pour marcher par terre. Par contre, dehors il me suit partout.. Je sais que s'il avait les ailes longues, et la cage ouverte, il ne crierait pas, ou pas mal moins..

Entoucas, pour le moment je vais suivre les indications de Marie-Claude pour les cris, ou simplement l'ignorer si sa ne marche pas, et manger mes fruits et jouer avec lui :) C'est déjà amplement de changements pour le moments.. hehe
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar katy » Lun Juil 30, 2007 4:24 pm

Quand il vient dehors avec toi, est-ce qu'il a un harnais? Car même avec les ailes taillées il pourrait s'envoler.
katy
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Mar Juil 31, 2007 7:53 am

Non il a pas de harnais, mais c'est plumes sont taillés à l'extrème.. il ne pourra pas s'envoler c'est certain!

C'est Marie-Claude je crois qui parlait de lui dire "doucement" quand il crie? Wow, sa l'air de marcher.. Hier quand il criait, je lui disais "doucement" et un moment donné il a chuchotté, alors je l'ai sorti de sa cage et je l'ai félicité. Ensuite dans la soirée, pendant que je me faisais à souper, il criait encore, alors je lui ai redemandé de chuchoter jusqu'à ce qu'il le fasse, et il l'a fait.

Je suis sure qu'il comprend le principe.. je vais continuer dans cette voix, et on verra les résultats!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar invité1 » Mar Juil 31, 2007 8:21 am

Hum je viens de lire que certains oiseaux s'envolaient même les plumes taillés?!?!?! Ont m'a jamais dit ça dans mes cours, ni chez le vet, ni mes éleveurs! Bizarre...

Entoucas, je vais aller lui acheter un harnais, c'est pas trop cher, et sa me permettra de prendre des marches avec!
(là j'le fais pas, s'il a peur et qu'il tente de s'envoler et atterit devant une voiture!!! Ou si un chat.. GRR!)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 31, 2007 9:32 am

Est-ce toi qui ai fait couper ses plumes? Si oui, fais le tour des section et lis ce que l'on en dit, tu pourras ainsi prendre une bonne décision en connaissance de cause. En effet, un oiesau peut s'envoler les ailes tailler, notre premier cockatiel l'a fait..... Un oiseau avec les ailes taillées ne pourra pas non plus aller te rejoindre quand il voudra, il aura donc tendance à crier pour t'appeler. C,est une décision à considérer.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Mar Juil 31, 2007 9:44 am

Non, il avait les plumes taillés quand je l'ai eu. Je sais que certaines coupes de plumes peuvent permettre à l'oiseau de s'envoler, mais lui.. j'en doute! (entoucas, doutais avant de lire certaines choseS!)

Je pense que je vais lui laisser pousser les ailes. J'aime mieux qu'il puisse allé et venir à sa guise. En plus, sa leur fait faire de l'exercice de voler. J'ai pas d'enfants, alors j'ai pas trop peur pour les portes qui restent ouvertes ;) Je ferai attention..
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar mahernadim » Mar Juil 31, 2007 2:55 pm

Sabistar, il doit apprendre, c'est qui qui commande. A mon avis, tu dois supporter ses cris et s'eloigner pour qu'il associe CRIS: ISOLEMENT
et quand ou si il arretera de crier, une cacahuete.
Tu devrais repeter ca tjrs. Ca marche.
mahernadim
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 31, 2007 9:28 pm

Mahernadim, l'oiseau doit apprendre qu'il n'aura rien en agissant ainsi, et pas tant que c'est toi qui commande. L'oiseau¸ne fonctionne pas comme les chiens, il n'a pas besoin d'être dominé, il doit faire partie de son groupe social (toi) et se sentir en sécurité. Garde toujours ça en tête Sabistar quand tu l'éduques.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mer Aoû 01, 2007 7:13 am

Oups...façon de pensée qui néglige le lien de confiance et la relation d'amitié avec le perroquet.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Santé physique et psychologique