Mon oiseau me mord

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon oiseau me mord

Messagepar PHIL123 » Ven Juil 20, 2007 8:40 am

Voila, j'ai un ara chloroptere, agée de 15 mois et lorsqu'elle joue, elle devient tres mordilleuse. Ce n'est pas de l'agressivite, j'aurais surement quelques doigts en moins, mais avec son gros bec et toute sa force, sa surprend. J'aurais besoin de conseils pour m'aider. C'est un oiseau a la fois tres intelligent et tres sensible alors voila ce qui me cause probleme. J'aimerais que quelqu'un d'experience avec les gros perroquets me donne quelques conseils a ce propos. Je n'ai pas assé d'experience en la matiere pour juger si changer le comportement d'un plus petit oiseau requiert la meme approche qu'un plus gros, mais laisse-moi vous dire qu'il y a tout un monde entre mon ara et un inseparable que j'ai eu il y a quelques annees.
PHIL123
Coco
Coco

Messagepar Karine_19 » Ven Juil 20, 2007 9:55 am

Moi je te dirais si tu es en train de jouer et que ce n'est pas mordre juste mordiller, tu lui dit d'un ton neutre "doucement" tu retire son bec, lorsqu'elle joue avec son bec correctement avec moins de force tu la félicite et continue de jouer avec elle, chaque fois que la force augmente trop tu refait la meme chose, apres un certain temps elle va savoir qu'elle force est accepter pour jouer et laquelle ne l'est pas. Et je dirais que pour changer les comportements c'est pas mal la meme chose pour un petit que pour un gros oiseau.
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar Couack » Ven Juil 20, 2007 7:10 pm

Karine te donne un bon conseil...
Cependant, comme c'est encore un bébé, elle ne connaît pas la force de son bec. Moi j'enlèverais son bec sans rien dire... laisse passer une quinzaine de SECONDES (pas minutes)...

Puis, je caresserais doucement son bec et je la féliciterais de se laisser faire sans mordiller. Elle finira par associer que les caresses sont récompensées et que lorsqu'elle utilise son bec, elle n'en a pas...

Tu respecteras ainsi sa sensibilité et son intelligence.

C'est un bébé et tu dois lui apprendre tout. Mais enseigne-lui ce qu'elle DOIT FAIRE et COMMENT elle doit le faire. Les réprimandes, c'est pour plus tard, lorsqu'elle saura faire.

Tiens-nous au courant de tes démarches.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Warzio » Dim Juil 29, 2007 8:14 am

Il aurait ete bon de savoir si le pincement etais fort (marquage de peau ?) ou tres fort, saignement etc ..

Quel type de jeux est ce ?
par exemple, un oiseau mis sur le dos s'il n'est pas habitué sera mefiant, surpris. un mouvement de la main et paf, il mord tt en se remettant a l endroit.
est ce ce type de cas ?

Egalement, pt etre fais tu des gestes trop brusques ?
cela te semble t'il etre plus du reflexe ou reelement un mordillement pour jouer ?
S'il mordille pour jouer, il doit logiquement avoir un de ses 2 types de comportements :

soit il essaye d'avaler ton doigt, avec mouvement tete / gorge (phantasme sexuel)
soit il donne des coups rapides un peu partout et mords de plus en plus fort. (phenomene d'excitation)

je trouve le conseil de karine_19 bon.
j'utilise cette technique, si ce n'est la mot qui change. (aie a la place de doucement, ce qui ne change rien.) ensuite j enleve mon doigt en regardant toujours mon perroquet dans les yeux pour bien qu'il sache que c'est a lui que je m'adresse, je lache le regard pour regarder mon doigt 1seconde, je lui remets le doigt dans la bouche en lui parlant d'une voix tres douce.

bien sur cette exemple n'est valide que dans le cadre d'une technique pour faire prendre conscience au perroquet que je n'apprecie pas s'il me mord fort.
l'oiseau n'est ni en colere, ni excité, ni apeuré quand je fais cela. il est plutot dans un univers calin, tendresse, echange de bisoux etc ..

dans tout les cas, hormis un ton plus sec qui montre a ton perroquet que tu n'est pas content, tu ne dois utiliser que des manieres douces, et tjrs essayer de retourner tres rapidement vers lui.

essaye de nous donner plus d'informations si la situation n'evolue pas ..

bon courage.
Oiseaux:
Chipie : Gris du gabon
Jojo : Ara ararauna
Brigand : Ara chloroptere.
Warzio
Coco
Coco

Messagepar mai » Dim Juil 29, 2007 9:34 am

Warzio a écrit:
soit il essaye d'avaler ton doigt, avec mouvement tete / gorge (phantasme sexuel)
.

On ne peut pas parler de phantasme sexuel chez un aras de 15 mois...le mouvement que tu décris, chez un ara de cet age n'est qu'un simple réflexe de jirking, un réflexe provoqué lorsqu'on touche les commissure du bec.

Le ara de 15 mois a une bonne idée de la force de son bec seulement il ne connait pas ton seuil de tolérance. Si vous avez déja vu des bb chloroptères jouer ensembles ils sont tres roff entre eux et c'est acceptable entre congénères.

Moi j'irais avec la méthode de renée. Des que la force des morsure dépasse tes limite tu retire le bec sans rien dire et tu cesses le jeux pour quelques secondes. Si tu lui dis non chaque fois et d'une voie douce en plus, il risque d'associer ce geste comme fesant partie intégrante du jeux.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Dim Juil 29, 2007 3:07 pm

D'accord avec Mai.
À 15 mois, c'est pas sexuel c'est certain. Pour un Chloroptère, c'est encore un bébé.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar mahernadim » Mar Juil 31, 2007 3:00 pm

Lorsque le perroquet se comporte bi1 tu dois l;e recompensr, en cas contraire lui montrer que ce qu'il a fait n'est bien. (isolement pour quelques min)etc...
mahernadim
Coco
Coco

Messagepar mai » Mar Juil 31, 2007 3:59 pm

On ne donne pas une conséquence sur une règle qui n'est pas encore acquise. La mise en retrait demeure une conséquence. Il faut d'abord que l'oiseau fasse le lien que vous n'approuvez pas ce comportement et pour l'instant lui n'y voit qu'un jeu. De cesser le jeu immidiatement lorsque l'oiseau dépasse vos limite est encore la meilleur facon de lui signifier que vous désapprouvez. Vous pourriez déja commencez par ca et voir par la suite si le comportement perdure.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Santé physique et psychologique