Edgar Poe la Corneille .

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Edgar Poe la Corneille .

Messagepar Algernon » Ven Mai 23, 2014 6:51 am

Bonjour, bonsoir à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum (je n'ai pas pris la peine de me présenter, je vais le faire dans ce post!)

Je m'appelle Bastet, j'ai 22 ans, et j'habite à Paris.
Il y a 2 jours, j'étais en banlieue, juste à coté de chez moi, dans un parc avec un ami. Nous avons trouvé une corneille, posée dans un buisson. Lorsqu'elle nous a vu, elle a sauté/volé par terre, et est venue nous voir. Quand j'ai tendu ma main vers elle, elle a sauté sur mon bras, puis sur mon épaule. Elle ne nous a plus lâché. Je ne savais pas trop quoi faire, mais j'ai supposé qu'elle était très jeune et qu'elle était blessée, et sachant ces animaux très intelligents, qu'elle cherchait l'aide des humains..

Je l'ai donc ramené chez moi et suis allée voir le vétérinaire le lendemain. C'est un bébé, immature, en pleine santé! Elle a simplement besoin d'être nourrie à la béquée pendant une ou deux semaines. La véto m'a proposé de le garder, et m'a donné de la poudre pour corvidés, ainsi que toutes les indications pour la nourrir. Je devrai la relâcher lorsqu'elle saura voler.

Me voilà donc famille d'accueil d'un petit Edgar Poe (oui, quand on l'a trouvé on pensait que c'était un corbeau). C'est une première pour moi, d'avoir un oiseau à la maison.
Je viens donc vers vous pour avoir des conseils, s'il y a des personnes ici qui ont eu des expériences similaires à la mienne, comment ça s'est terminé, etc, etc.

Enfin voilà, bonne journée à tous!
Algernon
Coco
Coco

Pays: France

Re: Edgar Poe la Corneille .

Messagepar Jack-Do » Ven Mai 23, 2014 7:24 am

Hello Bastet, et bienvenue ici.

Tu n'aurais pas du l'emmener: les jeunes corneilles quittent le nid avant de savoir manger seules, ne sont pas farouches, mais sont toujours tenues à l’œil et nourries par leur parents jusqu'à leur autonomie... (A chaque printemps, c'est la même chose: de nombreuses personnes ramènent de jeunes corneilles chez leur véto ou dans les centres de revalidation pour oiseaux sauvages, pensant à tord qu'elles sont perdues et en danger... Leurs parents veillent au grain!)
Il est probablement trop tard pour la relâcher là où tu l'as trouvée :?

Tu peux la nourrir de pâtée pour chats.

Si tu veux savoir à quoi tu t'exposes, je te conseille de lire sur ce forum (et sur son blog) les posts de Samoa à propos de son corbeau freux Lazare. Ce n'est pas la même espèce, mais c'est à peu près la même taille d'oiseau, et c'est un proche parent. Les corneilles sont moins grégaires que les freux. Elle devrait bien s'apprivoiser quand même si tu t'y prends bien....
Bonne lecture, et bonne chance avec Edgar Poe :-)
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar Algernon » Ven Mai 23, 2014 9:49 am

Tu viens de me faire pas mal culpabiliser là :/ Enfin, "le mal est fait" comme on dit, mais, c'est triste, je n'aurais jamais pensé qu'un animal sauvage soit si docile, s'il n'a pas de raison de l'être (blessure ou maladie)...

Concernant Samoa, je connais leur histoire à Lazare et elle (je fréquentais le forum il y a deux ans, à l'époque je voulais un perroquet, et cherchais des infos dessus... Mais c'est une responsabilité que je ne peux pas prendre pour le moment)... Oui, d'ou le fait qu'Edgar Poe n'était pa prévu, et que je manque cruellement de préparation pour ses besoins...

J'ai déjà envoyé un message à Samoa sur son blog, et je pensais qu'ici aussi je pourrais grapiller des infos utiles.

(Concernant la nourriture, j'ai déjà une espèce de bouillie à préparer que m'a donné la véto, spéciale corvidés. D'ici une semaine, elle m'a conseillé de commencer à lui donner du steak).
Algernon
Coco
Coco

Messagepar Gat » Ven Mai 23, 2014 2:33 pm

Tu ne savais pas et maintenant il faut que tu prennes soin de ce petit oiseau :-)
Il y a Pierre sur ce forum, il a souvent recueilli des oiseaux sauvages et ses conseils sont très professionnels. Je vais lui envoyer un mp pour qu'il regarde ton post en priorité, cela pourra vous aider ta petite corneille et toi en attendant qu'elle retrouve sa liberté :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Sam Mai 24, 2014 9:46 am

Et me voici donc !
Les conseils de Jack-Do sont bons, sauf un :
OUI cette corneille s'apprivoisera mais ce n'est EN AUCUN CAS une chose souhaitable. La place de ces grands oiseaux est dans la nature, point barre. Ayant eu un merle par le passé, je t'assure que les soins quotidiens sont loin de ce que tu peux imaginer. D'autant plus avec un corvidé, oiseau encore plus "tout" (imposant, intelligent, bruyant, destructeur...) qu'un petit merle.

Concernant la nourriture :
Je ne sais pas de quoi est composé cette bouillie dont tu parles mais si ton oiseau marche et volette, il lui faudra qqch de plus consistant. Je te conseille de passer tout de suite aux croquettes pour chat à la viande (surtout !). Laisse les gonfler dans de l'eau chaude, jusqu'à ce qu'elles soient molles au coeur. Tu dois aussi joindre à ça divers insectes, les meilleurs sont les vers de farine (l'idéal c'est quand un vers vient de muer, il est blanc et mou), les buffalos et les pinkies. Tu peux donner des morios aussi mais très peu, pas plus de 2 ou 3 par jour : ils sont gras et leur peau est épaisse. Pour les morios, écrase même la tête du vers pour qu'il ne puisse pas planter ses crocher dans l'oiseau.
Pour l'eau, un ramequin propre fera l'affaire. Tu peux lui mettre une goutte sur le bec pour qu'il comprenne. Ça + les croquettes gonflées, c'est top pour l'eau.
Ne cherche pas à le nourrir à la seringue, tu as plus de chance d'en mettre à coté qu'autre chose. Lave toi bien les mains et donne lui la becquée avec les doigts, il va te guider en avalant. C'est un coup à prendre ;)

Evite au maximum de lui parler, un son, toujours le même, au moment de se faire nourrir suffit. Ne le prend pas sur toi, ne le manipule pas sauf s'il est blessé. As-tu regardé s'il a des tiques ? Regarde au niveau de la base du bec et sous les ailes, c'est là qu'elles se trouvent le plus souvent.
Je sais que c'est tentant de le manipuler, mais ce n'est absolument pas une excuse pour le faire : il ne faut pas imprégner cet oiseau.
Idéalement, amènage lui un coin chez toi au calme. Place à manger à sa disposition, il devrait commencer à essayer de se nourrir par lui même.

Si tu as une photo, c'est le top.
Je te mets tout de suite un lien vers un forum dynamique et totalement dévoué à la cause des corvidés (des sauvetages de jeunes, il y en a des dizaines chaque année !)
J'y participe également. J'ai pris à ma charge un ramier et un goéland il y a deux ans pour soulager des membres. L'entraide y est très forte et les membres, très compétents : j'y ai tout appris.
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Sam Mai 24, 2014 9:50 am

http://pie-corneille.actifforum.com/
Voila ! Tu n'es pas obligé de t'inscrire pour avoir accès aux infos de base mais les conseils des inscrits sont excellents. Tu peux dire que tu viens de ma part :) Dans tous les cas, tu seras fort bien accueilli. Je ne connais pas de forum plus chaleureux :coeurs:
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Sam Mai 24, 2014 12:48 pm

pierre27180 a écrit:Je ne connais pas de forum plus chaleureux :coeurs:

Pis nous alors :grr: :grr: :grr: ? :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar pierre27180 » Sam Mai 24, 2014 2:15 pm

Oups ! :blush:
Mais nonnnn, nous avons la chance d'avoir un super forum fort bien calé sur les perroquets :thumbsup:
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Algernon » Sam Mai 24, 2014 2:45 pm

Merci à tous pour vos réponse, et merci pierre ^^

J'ai déjà été faire un tour sur le site que tu m'as posté, et c'est vrai qu'il est bien.
Par contre, je n'en aurais plus besoin: j'ai eu Samoa au telephone tout à l'heure, et d'apres ses conseils, je ne vais pas garder Edgar. Les corneilles sont excessivement dures à vivre, pour le bruit, les bêtises et tout ça, et je n'ai ni le budget ni le temps pour m'en occuper.
Du coup, je vais l'emmener demain à Maison Alfort et m'en séparer.

- je suis quand meme soulagée: s'il est aussi docile ce n'est pas à cause de moi. Il a dejà été manipulé par des hommes, avant moi ^^ Un poids en moins !!

Et pour finir, je vous laisse une petite photo, apres la bequee du matin ^^
Image
Algernon
Coco
Coco

Messagepar sammoa » Dim Mai 25, 2014 2:28 am

Coucou!
Je n'étais pas venu ici depuis un moment, car c'est un peu chargé chez moi.
Ces dernières semaines, on m'a amené une corneille adulte imprégnée, un geai accidenté, 2 bb pies et enfin 3 bébés freux, puis un autre, et encore un = 5 corbeaux au total en plus de Lazare. Et depuis 1 semaine un jeune merle avec une patte accidentée !
Bref, je ne touche pas terre :run:

Alors merci d'avoir eu le réflexe de me mettre avec contact avec Edgard . :-)
Effectivement, au vu des circonstances, j'ai préféré lui indiquer le centre de sauvegarde pour cet oiseau, qui pourra ainsi acquérir au contact des autres, les codes de son espèce pour pouvoir retrouver la liberté avec un maximum de chances. Car si cette fois, il est tombé sur quelqu'un de bien, il n'aura paut-être pas toujours autant de chance. Il m'a donc semblé vital d'arrêter de l'imprégner.
Sans compter que d'apprendre la vie de corneille libre en vivant en appartement, c'est extrèmement compliqué...

Comme le dit Pierre, il y a un UNIVERS entre un merle et un corvidé, à tous niveaux. Ce sont d'ailleurs de gros malins, puisqu'ils nous la jouent, petit oiseau tout mignon au début, en prenant gentiment leur becquée et en étant de vrais anges, :coeurs: et quelques semaines plus tard, vous avez un démon hurleur qui vous détruit la maison consciencieusement :twisted:
Or , la corneille ne restera jamais tranquille sur son perchoir à s'occuper avec des jouets ....

Voilà, mon temps d'ordi est épuisé, c'est l'heure des becquées -encore!-
A bientôt :-)

Ps : Oui Fernand, tu as raison : LE forum chaleureux ET compétent, c'est ici :lol:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar sammoa » Dim Mai 25, 2014 2:34 am

ps:
un site super intéressant sur les corneilles :

http://corbeau-corneille.actifforum.com/
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com