Les fenêtres

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Les fenêtres

Messagepar Vivianne12 » Mer Mai 21, 2014 9:40 am

Bonjour,
je suis «maman» d'une conure depuis exactement 4 jours... On apprend mutuellement à se connaitre, et ça va relativement bien. Au début, elle était très calme et voulait surtout rester dans sa cage, mais maintenant, elle se «dégêne» ;-)
Évidemment, elle veut sortir de sa cage, et on la laisse libre environ 3-4 heures par jour, mais depuis hier, elle ne veut qu'aller sur le bord de la fenêtre (qui est à 1,5 mètres de sa cage). Elle regarde dehors, monte sur le moustiquaire, crie quelquefois.... Elle peut rester là une heure, ne veut pas jouer, ne veux pas manger de gâteries...très difficile de détourner son attention de cette liberté à toute proximité... :-( Honnêtement ça me brise le coeur. Dans tout ce débat «on coupe les ailes ou non», je me rends compte que garder un oiseau dans sa maison, même hors de sa cage, est une façon de lui couper les ailes (au sens figuré, bien sûr).

Est-ce que vos oiseaux ont ce comportement? Est-ce passager?

vivi
Vivianne12
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Les fenêtres

Messagepar kooky.lisa » Mer Mai 21, 2014 10:42 am

Elle regarde peut-être juste par curiosité.
Mes oiseaux adorent regarder par la fenêtre et parler avec les animaux qu'ils voient.
C'est comme quand on regarde la TV :wink:
As-tu essayé différents types de jouets pour voir ceux qui l'intéresseraient?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Vivianne12 » Mer Mai 21, 2014 10:53 am

Pour le moment, elle ne joue pas beaucoup. Quand elle n'est pas devant le fenêtre, elle est très colleuse et veut être sur moi. J'ai remarqué qu'elle aimait tirer sur les boutons de mon chandails, alors je lui ai cousu quelques boutons sur une vieille serviette. Elle aime bien, mais elle ne joue vraiment pas longtemps. Je pense qu'elle aime bien aussi les trucs de papiers, car dans sa cage, le jouet sur lequel elle s'attarde le plus longtemps (on parle d'une minute) est un truc fait de cordages et de papier coloré et elle semble aimer tirer les papiers.

Voilà, pour le moment, c'est plus une colleuse et une observatrice. Peut-être que je transpose ma propre culpabilité quand je la vois regarder dehors. Moi, j'ai eu des chats toutes ma vie, et je ne les jamais dégriffé, et ils ont toujours été libres d'aller dehors à leur guise..
Vivianne12
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Mai 21, 2014 2:00 pm

Je ne vois rien de malheureux à voir un oiseau regarder dehors :wink: ! Au contraire, ça prouve son éveil et sa curiosité. C'est encore un bébé et il a tout à découvrir!!! Faut juste lui laisser le temps :D .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gat » Mer Mai 21, 2014 3:17 pm

Lisa et Fernand ont raison, il est sain que ton oiseau réagisse aux appels des oiseaux sauvages :-) Mes oiseaux aussi adorent regarder dehors et appeler les oiseaux à l'extérieur.
Ta petite conure ne fait que regarder et appeler, si elle voulait vraiment rejoindre les oiseaux dehors elle gratterait de sa patte ou de son bec la fenêtre pour tenter de sortir et les rejoindre.

Je partage tout à fait ton point de vue sur la "liberté" que l'on peut offrir à nos pious et souvent en regardant les miens je me pose la même question que toi : où seraient-ils plus heureux ? Avec nous qui tentons de leur apporter tout le bien-être dont nous sommes capable et qui leur offrons un monde hyper protégé ? Où faudrait-il mieux les laisser en liberté, vivre leur vie d'oiseau pleinement mais avec tous les dangers que cela comporte ?
Cependant ne culpabilise pas sur le fait que ton oiseau ne connaitra jamais la vie au dehors car c'est un oiseau né en captivité et jamais il ne sera armé pour apprendre les règles du monde du dehors car personne ne les lui a jamais apprises et il sera encore plus vunérable. C'est la destinée de nos oiseaux apprivoisés :shrug:

En tous cas, ta petite conure a de la chance de t'avoir, tu prends bien soin d'elle :-)

Les conures sont des oiseaux assez actifs et comme dit Lisa, n'hésites pas à lui changer ses jeux. Si elle aime les jouets de papier tu pourrais lui en ajouter de nouveaux sous d'autres formes ?
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Dominic » Mer Mai 21, 2014 5:56 pm

J'appuie Fernand, laisse le juste faire ce qu'il souhaite, sa ne te dérange pas vraiment au final et puis il est plus libre là que si tu l'empêchais d'aller regarder par la fenêtre. Et ton oiseau n'a aucune idée de ce que tu appelles la liberté dehors, c'est un raisonnement typiquement humain, pas celui de ton oiseau. Pour lui, c'est de la curiosité et il observe, TOUT est nouveau pour lui alors je crois que c'est bien normal...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Vivianne12 » Jeu Mai 22, 2014 1:03 pm

En fait, elle ne fait pas que regarder... Elle gratte la vitre, fait les 100 pas de gauche à droite, cherche avec son bec, grimpe dans le moustiquaire, tout ça en lançant des petits cris....Je vois bien qu'elle veut sortir. Elle fait la même chose que lorsqu'elle veut sortir de sa cage. Ensuite elle vole vers moi, et tend son cou vers la fenêtre, et revole vers elle. À un moment elle se fatigue et reste plus calme, mais elle reprend le même manège après quelques minutes. Je ne peux l'intéresser à rien d'autre, dès que je la sors de sa cage, c'est direction fenêtre. Elle ne joue pas.

Enfin, je vous remercie de vos réponses, mais c'est clair pour moi qu'elle voudrait bien aller dehors, et je trouve ça triste
Vivianne12
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets